Maïs Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Sans compter que quand il y a des soucis d'équipe, c'est très difficile de se distancier...On sait bien que les "bons" directeurs sont ceux qui s'impliquent à 200%, je ne vois comment on peut faire ce boulot en gardant de la distance...
balkis Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 n sait bien que les "bons" directeurs sont ceux qui s'impliquent à 200%, je ne vois comment on peut faire ce boulot en gardant de la distance... Sans parler de distance, on n'est pas obligé de tout prendre pour soi : bien diriger c'est aussi, en étant moteur, d'obtenir(susciter) une participation(lmplication) de chacun à un niveau et fédérer les énergies. rien que çà c'est motivant...
sourimimi Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 n sait bien que les "bons" directeurs sont ceux qui s'impliquent à 200%, je ne vois comment on peut faire ce boulot en gardant de la distance... Sans parler de distance, on n'est pas obligé de tout prendre pour soi : bien diriger c'est aussi, en étant moteur, d'obtenir(susciter) une participation(lmplication) de chacun à un niveau et fédérer les énergies. rien que çà c'est motivant... Balkis ne doit pas encore avoir épuisé la grande variété de tracas et problèmes à régler... Comme les programmes et les injonctions venues de haut, la distanciation est souvent mise à mal avec les prises à partie Les beaux discours de formateurs et autres IEN s'effritent devant les règlements de comptes ( qui en arrivent à l'empoignade physique ) entre parents d'élèves, les enfants maltraités, abusés, mutiques ou handicapés lourds sans AVS, les collègues qui se font mousser mais n'en fichent pas une ramée ou refusent systématiquement tout projet ou travail en équipe, tous les problèmes matériels sans importance mais qui nous pourrissent la vie à tous moments de la journée... et j'en oublie des meilleurs MCD
balkis Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Balkis ne doit pas encore avoir épuisé la grande variété de tracas et problèmes à régler... 1°)Et j'espère bien ne pas les épuiser...et laisse moi mes illusions! 2°) Je reconnais que j'avais oublié 'un peu' le côté programme et injonction venues de plus haut mais après tout n'étant ni supérieur ni formateur, à chacun son boulot. Encore une fois sachons rester à notre place. 3°)Lorsque comme Sourimi, tu ne vois plus QUE des conflits ou problèmes il est bon d'envisager le changement(de lieu ou de fonction)
sourimimi Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Balkis ne doit pas encore avoir épuisé la grande variété de tracas et problèmes à régler... 3°)Lorsque comme Sourimi, tu ne vois plus QUE des conflits ou problèmes il est bon d'envisager le changement(de lieu ou de fonction) Ce peut être une façon " fataliste " de voir les choses et de tout accepter sans broncher ! On peut aussi être lucide et se battre un peu ... Pour que ça ne s'aggrave pas encore MCD
Maïs Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 n sait bien que les "bons" directeurs sont ceux qui s'impliquent à 200%, je ne vois comment on peut faire ce boulot en gardant de la distance... Sans parler de distance, on n'est pas obligé de tout prendre pour soi : bien diriger c'est aussi, en étant moteur, d'obtenir(susciter) une participation(lmplication) de chacun à un niveau et fédérer les énergies. rien que çà c'est motivant... oui mais ne soyons pas naîfs notre influence est limitée...
lillypo Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Moi qui vient d'être nommée sur un poste de direction, j'aurais mieux fait de m'abstenir de lire ce post...
dada Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Moi qui vient d'être nommée sur un poste de direction, j'aurais mieux fait de m'abstenir de lire ce post... Ne dis pas ça, ou alors nous sommes tous bons pour la Verrière puisque nous resignons tous les ans :o
téchiney Posté(e) 13 juin 2007 Posté(e) 13 juin 2007 Points positifs: la liberté, l'autonomie. Points négatifs: on l'a déjà dit, les parents! Sinon, pour moi, c'était un moyen d'obtenir un poste à titre définitif dès la T2 mais très honnêtement, j'aimerais rester directrice à condition qu'il y ait pas plus de trois classes.En effet, ayant été zil, j'ai remarqué qu'à partir de 4, beaucoup de choses changent.
auréliec Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Je n'ai pas eu une année facile. Les collègues ancrées dans les habitudes (recrées de 50 minutes, corporatisme avec un collègue maltraitant les enfants, dortoir pour les moyens même si ils ne dormaient pas et ne voulaient pas y aller...) ont résisté. Mais mieux vaut donner une impulsion même si elle n'a peu d'effet que de ne rien faire. Dans mon cas, je suis arrivée dans un cadre ou les envies personnelles passaient au dessus l'intérêt commun. Par exemple pour une école de 6 classes chacune préfère sortir en récréation quand elle le souhaite. Mais la cour est exigue et les six classes ne sont pas viables en même temps. Avec pourtant de très bonnes instits impliquées dans leur travail de classe. Je lutte et je continue pour les enfants. C'est eux la vrai priorité.
balkis Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Tu as bien fait de faire remonter ce fil, çà permet de se relire 6 mois après... Aujourd'hui, pour moi la punition c'est la paperasse(projet d'école, de zep, équipes éducatives...)
lillypo Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Je n'ai pas eu une année facile. Les collègues ancrées dans les habitudes (recrées de 50 minutes, corporatisme avec un collègue maltraitant les enfants, dortoir pour les moyens même si ils ne dormaient pas et ne voulaient pas y aller...) ont résisté. Mais mieux vaut donner une impulsion même si elle n'a peu d'effet que de ne rien faire. Dans mon cas, je suis arrivée dans un cadre ou les envies personnelles passaient au dessus l'intérêt commun. Par exemple pour une école de 6 classes chacune préfère sortir en récréation quand elle le souhaite. Mais la cour est exigue et les six classes ne sont pas viables en même temps. Avec pourtant de très bonnes instits impliquées dans leur travail de classe. Je lutte et je continue pour les enfants. C'est eux la vrai priorité. Ca doit être dur de s'imposer dans une école avec de vieilles et parfois mauvaises habitudes , je n'imagine même pas le faire en tant que directrice. Bouh, parce que tu sais très bien que tu dois "rappeler à l'ordre pour les récrés par exemple (eh oui si accident, on prend tout sur la tête!!!) mais qu'en contre-partioe, on râle, on pense que tu n'as pas à imposer ta loi... Je te souhaite une bonne future année!
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