balkis Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 eh oui si accident, on prend tout sur la tête!! Faut pas exagérer. S'il est prouvé que tu as fait ton boulot(C.R. écrits, affichage et que tu ne participes à cette extension de récré), y'a pas de raison, c'est l'enseignant qui est responsable de SES élèves(ceci dit tu feras la paperasse tout de même)...(jusqu'à ce que les dirlos aient un statut, -c'est une boutade de fin de semaine Thierry)-
auréliec Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Je n'ai pas eu une année facile. Les collègues ancrées dans les habitudes (recrées de 50 minutes, corporatisme avec un collègue maltraitant les enfants, dortoir pour les moyens même si ils ne dormaient pas et ne voulaient pas y aller...) ont résisté. Mais mieux vaut donner une impulsion même si elle n'a peu d'effet que de ne rien faire. Dans mon cas, je suis arrivée dans un cadre ou les envies personnelles passaient au dessus l'intérêt commun. Par exemple pour une école de 6 classes chacune préfère sortir en récréation quand elle le souhaite. Mais la cour est exigue et les six classes ne sont pas viables en même temps. Avec pourtant de très bonnes instits impliquées dans leur travail de classe. Je lutte et je continue pour les enfants. C'est eux la vrai priorité. Ca doit être dur de s'imposer dans une école avec de vieilles et parfois mauvaises habitudes , je n'imagine même pas le faire en tant que directrice. Bouh, parce que tu sais très bien que tu dois "rappeler à l'ordre pour les récrés par exemple (eh oui si accident, on prend tout sur la tête!!!) mais qu'en contre-partioe, on râle, on pense que tu n'as pas à imposer ta loi... Je te souhaite une bonne future année! Je te remercie pour tes encouragements Lillypo.
deia Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Moi qui vient d'être nommée sur un poste de direction, j'aurais mieux fait de m'abstenir de lire ce post... Je suis en train de me dire exactement la même chose!
lila83 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Et moi qui risque d'être "virée" pour cause de carte scolaire et qui pensait éventuellement à demander le poste de directrice dans mon école actuelle pour l'an prochain, je ne me sens plus très chaude...
dada Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Pourquoi dites vous ça les filles???? Qu'a-t-on pu dire qui vous met dans des états pareils???
lila83 Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Et bien si tu relis bien le post, tu verras que vous nous donnez pas beaucoup de points positifs. Entre ceux qui ont été et qui ne veulent plus , ceux qui sont et qui, s'ils le peuvent éviteront à leur prochain poste il ne reste pas grand chose. Les témoignages, pour l'instant ne sont pas très motivants. Surtout que si on est en train de vous lire, c'est que déjà on n'est pas très rassurés! Autrement, on ne se poserait pas la question , on foncerait et c'est tout! Ou alors, je ne suis déjà plus objective...
dada Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Comme Astérix, je suis tombée dedans quand j'étais petite T1 :P -Points positifs : autonomie, animation de l'équipe pédagogique, relation avec les parents ( si si elles peuvent être constructives, tous nos parent ne sont pas ) relation avec le tissu social du quartier, une petite reconnaissance ( mais bon là c'est vraiment pour le dire :P ) , la possibilité d'être assez rapidement titulaire d'un post proche de chez toi -Points négatifs : une bonne charge de travail de la rentrée à la Toussaint, la relation avec les parents ( oui oui je les ai aussi ceux là ) les responsabilités sans cesse en augmentation, le manque de temps pour tout, les signalements Je m'auto-cite Je me corrige quand même parce que deux fois ça n'irait pas du tout, c'est Obélix qui est tombé 5 ans de direction et cette année je rame comme pas possible...mais tant pis je continue le côté relations avec des adultes et impulser des projets ça me plait. C'est ma deuxième direction. Ce qui me plaît :- Le contact avec la mairie (tous services confondus), les agents de service, les ATSEM - Le contact avec l'inspection, les services sociaux, l'unité d'action sociale... En bref, les différents contacts permettent une vision élargie de l'école. Celle-ci est très intéressante. -S'intégrer dans une plus grande légalité pour être plus protégé. Temps de récréation, gestion de la coopérative... bien diriger c'est aussi, en étant moteur, d'obtenir(susciter) une participation(lmplication) de chacun à un niveau et fédérer les énergies. rien que çà c'est motivant...
tioneb Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Je rajouterais : quand devenir directeur ? Après quelques années d'expérience d'enseignement, c'est indispensable. (c'est d'ailleurs ce qui existait il y a quelques années !!!!!!) le recul est indispensable, la connaissance des enfants et des parents aussi. désolé pour ceux qui débutent mais le risque d'explosion en vol est trop grand !!! Quand je vois les motivations rencontrées sur ce site, "être près de chez moi", "ne pas avoir une classe trop difficile" "choisir ma classe", on se rend compte que la direction est devenu un moyen d'accéder à une sorte de confort personnel. Encore désolé mais directeur est un métier à part entière.... certains se battent pour ça (www.dirlo.org) d'autres évitent soigneusement de prononcer le mot directeur et pourtant ils sont censés être les représentants des personnels !!!! Bon courage quand même. Certains dirlos sauront vous aider malgré tout.
del140330 Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Les points positifs il y en a mais comme souvent on se focalise sur ce qui ne va pas. Ce qui me plait c'est qu'en tant que directrice je me sens impliquée dans la vie de l'école tant au sein de l'école que dans les rencontres avec la municipalité ou les parents élus . Ca permet de connaitre tous les élèves et ne pas rester cloisonner dans sa classe comme j'ai pu le constater dans certaines école (pas toutes bien sûres ). J'ai fait le choix de demander un poste en T2 pour être proche de chez moi ET occuper une fonction qui me plaisait (j'ai pas peur des taches administratives ). Après si je n'avais privilégié que les postes près de chez moi j'aurai pu trouver encore plus prêt , mais sur des types de poste qui ne me convenait pas (trs ou clis). Et franchement maintenant que j'y ai gouté, même si parfois je râle, si parfois j'ai des insomnies, je ne me vois pas reprendre un poste d'adjoint ....
dada Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Je rajouterais : quand devenir directeur ?Après quelques années d'expérience d'enseignement, c'est indispensable. (c'est d'ailleurs ce qui existait il y a quelques années !!!!!!) le recul est indispensable, la connaissance des enfants et des parents aussi. désolé pour ceux qui débutent mais le risque d'explosion en vol est trop grand !!! Quand je vois les motivations rencontrées sur ce site, "être près de chez moi", "ne pas avoir une classe trop difficile" "choisir ma classe", on se rend compte que la direction est devenu un moyen d'accéder à une sorte de confort personnel. Encore désolé mais directeur est un métier à part entière.... certains se battent pour ça (www.dirlo.org) d'autres évitent soigneusement de prononcer le mot directeur et pourtant ils sont censés être les représentants des personnels !!!!Bon courage quand même. Certains dirlos sauront vous aider malgré tout. Non, nos représentants du personnel sont les délégués syndicaux dans les instances académiques, nous ne sommes que des collègues avec les fonctions de direction.... Pour ce qui est d'attendre quelques années, ce n'est plus tout à fait justifier, certains pe ont déjà un passé assez conséquent dans le privé ou sont parents, ils ont déjà le recul face aux parents et aux enfants donc ... Par contre, je pense que tout pe devrait un jour passer par la direction, juste pour qu'il sache ce que représente la charge de travail et les responsabilités, ça éviterait surement quelques déconvenues aux jeunes directeurs...
deia Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Je rajouterais : quand devenir directeur ?Après quelques années d'expérience d'enseignement, c'est indispensable. (c'est d'ailleurs ce qui existait il y a quelques années !!!!!!) le recul est indispensable, la connaissance des enfants et des parents aussi. désolé pour ceux qui débutent mais le risque d'explosion en vol est trop grand !!! Quand je vois les motivations rencontrées sur ce site, "être près de chez moi", "ne pas avoir une classe trop difficile" "choisir ma classe", on se rend compte que la direction est devenu un moyen d'accéder à une sorte de confort personnel. Encore désolé mais directeur est un métier à part entière.... certains se battent pour ça (www.dirlo.org) d'autres évitent soigneusement de prononcer le mot directeur et pourtant ils sont censés être les représentants des personnels !!!! Bon courage quand même. Certains dirlos sauront vous aider malgré tout. Certes! C'est mon cas. Et alors, cela fera-t-il pour autant de moi une mauvaise dirctrice pas du tout impliquée? Je ne le pense pas! J'ai bien réfléchie avant de me lancer, j'ai questionné mon entourage, pris l'avis de ma directrice actuelle... Le seul moyen pour moi d'obtenir un poste définitf, c'est de prendre une direction! et alors?! C'est pas pour autant que je laisserai la direction en plan en arrivant! C'est une charge supplémentaire ok mais ce n'est pas parce qu'on accepte cette charge pour obtenir autre chose que forcément celle-ci passera au second plan!
fushine Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Certes! C'est mon cas. Et alors, cela fera-t-il pour autant de moi une mauvaise dirctrice pas du tout impliquée? Je ne le pense pas! J'ai bien réfléchie avant de me lancer, j'ai questionné mon entourage, pris l'avis de ma directrice actuelle... Le seul moyen pour moi d'obtenir un poste définitf, c'est de prendre une direction! et alors?! C'est pas pour autant que je laisserai la direction en plan en arrivant! C'est une charge supplémentaire ok mais ce n'est pas parce qu'on accepte cette charge pour obtenir autre chose que forcément celle-ci passera au second plan! Bien Dis!!!
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