lila83 Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 C'est vrai que je n'aurais pas pensé à un poste de direction si je ne risquais pas une nouvelle affectation pour mesure de carte scolaire. Mais j'ai travaillé ailleurs que dans l'éducation nationale pendant presque 20 ans, j'ai l'habitude de mener des réunions et des tâches administratives. Non, ce qui me rebute le plus, c'est plutôt la charge SUPPLEMENTAIRE de travail compte tenu déjà de heures que l'on passe à préparer la classe, je crains que pour une école de 6 classes + Clis comme la nôtre la journée de décharge ne suffisent pas. D'autre part, les relations avec les parents ne sont pas des plus simples et je pense que cela doit être épuisant et usant de toujours faire face à des remontrances permanentes. Les gens ne sont jamais satisfaits. Je sais bien qu'il ne s'agit que d'une minorité mais du coup, on hésite quand même car c'est bien le directeur qui doit s'en charger, les collègues ne sont pas toujours là pour aider.
théo Posté(e) 30 juin 2007 Posté(e) 30 juin 2007 Pour appliquer les circulaires venues d'en haut, Pour les heures passées dans le bureau en plus de la classe Pour les remarques du style "mais vous êtes bien jeune..." (donc incompétent) Pour le fait de quémanader pour obtenir presque rien auprès de la maire Pour être dérangé en classe pour une chasse qui fuit ou une ampoule à changer Pour les parents qui râlent et qui nous taillent dès qu'on a le dos tourné Pour les jérémiades et les jalousies entre collègues ou personnels municipaux qu'il faut règler Pour les collègues ou ATSEM qui vous regardent de travers car ils trouvent que vous en faîtes trop(vous les faites trop travailler) Pour les enfants des collègues qu'on doit gronder car on est "le directeur" Pour faire tourner l'école car sans vous tout va mal Pour le téléphone qui sonne quand vous êtes en classe, pour un livreur qui a besoin de votre signature pour déposer un colis Pour ce d'ordinateur ou d'imprimante qui ne marche pas Pour ces formateurs ou l'administration qui vous infantilisent Pour ces pseudos-projets, les comptes-rendus que les collègues ne veulent pas faire et que l'on se taper Pour ne plus être un pédagogue mais un rat de sous préfecture qui bouffe de la paperasse Pour les responsabilités de tout/tout le temps Pour le fait de jouer au maître-formateur car c'est un(e) PE2 qui vous décharge Pour notre magnifique prime ou indemnité (il paraît qu'elle équivaut à 2heures sup au lycée) .... ppff je crois que là je suis vraiment fatigué!
auréliec Posté(e) 14 juillet 2007 Posté(e) 14 juillet 2007 L’année où j’ai débuté j’ai rencontré une école, une équipe, une directrice, avec de vrais projets, un soutien mutuel dans un « quartier difficile » en Seine et Marne. Une directrice qui m’a laissé carte blanche pour son quart temps sans me chercher des poux. Une directrice qui m’a accueilli comme une collègue à temps plein dans son école. Une directrice qui m’a accueilli vraiment sans m’infantiliser parce que je débutais. Une école qui participait à « école et cinéma » et qui faisait des choses fantastiques en langage et en arts plastiques. Un soutien entre collègues autour de la directrice. C’est en partie grâce à elle que j’ai choisi la direction et que je continue. Je viens de passer une année aussi riche, que difficile, avec d’immenses appuis Merci à mon inspecteur mon son soutien sans qui peu de choses auraient été possible, pour ses encouragements, pour nous rendre compréhensible les textes, pour nous valoriser dans notre travail de directeurs. Merci à la mairie d’être efficace, d’être engagée, de nous aider dans notre tâche. Merci aux parents investis, présents grâce à qui des événements festifs ne pourraient se faire. Des parents m’ont remercié d’ouvrir l’école pour que chacun y ait sa place. Merci aux deux ATSEM qui m’ont soutenue, car je les soutiens, je les respecte. Merci aux enfants sans qui je ne serai pas là, Merci à Terence qui ne frappe plus, qui a appris à parler, qui se sent reconnu. Merci à Léo qui n’a osé parler en grand groupe qu’en avril.
sourimimi Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 L’année où j’ai débuté j’ai rencontré une école, une équipe, une directrice, avec de vrais projets, un soutien mutuel dans un « quartier difficile » en Seine et Marne.Une directrice qui m’a laissé carte blanche pour son quart temps sans me chercher des poux. Une directrice qui m’a accueilli comme une collègue à temps plein dans son école. Une directrice qui m’a accueilli vraiment sans m’infantiliser parce que je débutais. Une école qui participait à « école et cinéma » et qui faisait des choses fantastiques en langage et en arts plastiques. Un soutien entre collègues autour de la directrice. C’est en partie grâce à elle que j’ai choisi la direction et que je continue. Je viens de passer une année aussi riche, que difficile, avec d’immenses appuis Merci à mon inspecteur mon son soutien sans qui peu de choses auraient été possible, pour ses encouragements, pour nous rendre compréhensible les textes, pour nous valoriser dans notre travail de directeurs. Merci à la mairie d’être efficace, d’être engagée, de nous aider dans notre tâche. Merci aux parents investis, présents grâce à qui des événements festifs ne pourraient se faire. Des parents m’ont remercié d’ouvrir l’école pour que chacun y ait sa place. Merci aux deux ATSEM qui m’ont soutenue, car je les soutiens, je les respecte. Merci aux enfants sans qui je ne serai pas là, Merci à Terence qui ne frappe plus, qui a appris à parler, qui se sent reconnu. Merci à Léo qui n’a osé parler en grand groupe qu’en avril. Tout est joli au pays d'Aureliec :P ... Ca fait presque rêver ! Pour ma part après 18 ans de direction, je n'aurais pas le même constat ! Je ne dois pas être dans la même situation avec inspecteur, municipalité du même type !!! Ca laisse rêveur ou c'est moi qui suis blasée ( je pourrais presque dire écoeurée ). Je ne dresserai pas de liste car elle serait à l'opposée de celle-ci... Y a guère que la fin ( de la liste ) qui me fasse tenir : mon travail pédagogique avec les enfants... Le reste me donnerait de plus en plus l'envie de jeter l'éponge MCD
Moustache Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 (...) Le reste me donnerait de plus en plus l'envie de jeter l'éponge Pour moi, c'est fait !
nat22 Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 bonjour tout le monde, je m'incruste dans ce post ( oui, regardez ma signature.......) parce que j'aimerais bien devenir directrice à moyen terme ; alors ca m'interessait de savoir quelles étaient vos motivations... et puis aussi, j'ai une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire et surtout pas de texte officiel ... peut-on être directrice tout en conservant son poste de maître E ou est-ce incompatible? ( pardon de dévier...) mon IEN m'avait proposé de faire fonction et devant mon étonnement, elle m'avait dit que maître E et direction, "ca pouvait se faire"... Mais j'avais refusé à l'époque, ne voyant pas comment organiser mon travail de maître spé , en ayant une journée de décharge... Et puis je ne me sentais pas les épaules... Maintenant, l'idée fait son chemin, j'y pense de plus en plus mais je ne voudrais pas renoncer à mon poste car il me plait énormément.
natagu Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Moi aussi j'ai jeté l'éponge! Après onze ans de direction vous n'imaginez pas la joie et le soulagement de récupérer un poste d'adjointe! Bravo à Théo pour son analyse de la situation! Directrice moi, plus jamais de la vie!
me-to-you Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 même constat que Théo à peu de chose près....la seule chose qui me tient : mes collègues! nous sommes 4 enseignantes solidaires, jeunes et dynamiques qui se seront les coudes , qui me délestent aussi d'une partie de mes tâches, bref tant que l'équipe tient, je reste.....si cela n'était plus le cas.....à voir par contre redevenir adjointe me serait difficile, il me faudrait plutot une reconversion totale
Yaka... Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Par contre, je pense que tout pe devrait un jour passer par la direction, juste pour qu'il sache ce que représente la charge de travail et les responsabilités, ça éviterait surement quelques déconvenues aux jeunes directeurs... Je crois que j'en serais incapable, je suis trop stressée question responsabilité-accident-plainte. Dès qu'un élève a un souci, je me dis que "j'aurais dû faire...." SI en plus j'étais directrice, je ne dormirais plus de mes nuits, je pense J'ai l'impression que beaucoup de choses dépendent du directeur... Question relation avec les collègues, ça ne doit pas être facile non plus de dire des choses à certains. Mais comme partout, certains ont une énorme conscience professionnelle, d'autres l'ont oubliée je ne sais où
Kikie Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 En tant que nouvelle dirlette, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos motivations et vos déceptions ! Ce que j'en conclus, c'est que les avantages ou les inconvénients d'un poste de direction dépendent de l'école, de l'équipe, du milieu et de la mairie. Voilà pourquoi vos impressions sont si différentes. Il me semble que la direction n'est pas qu'une simple fonction : cette fonction change, se modifie, suivant les facteurs que j'ai cité plus haut. On peut bien, ou mal tomber : c'est un peu la loterie ! Moi j'ai pris la direction d'une école dans laquelle je bossais déjà en tant que PE depuis 3 ans. Connaissant l'école, j'ai pu anticiper et appréhender un certain nombre de choses grâce à mon expérience. Connaître le "passif" de l'école est très important. Je tente le mouvement cette année pour me rapprocher de chez moi : oui, pour moi, la direction sera (peût-être !) un moyen d'y parvenir. J'aimerais avoir une école d'au moins 4 classes pour le jour de décharge. Mais je redoute le fait d'arriver qqpart où je ne connaîtrai personne et où personne ne me connaîtra ! Le gros point négatif, en tant que toute nouvelle dirlette, c'est que je n'ai pas assez anticipé sur le travail avec ma classe et que depuis la rentrée j'ai l'impression de ne pas passer assez de temps pour mes élèves. Comme tout le monde me dit qu'après la Toussaint la charge de la direction s'allège, je compte bien en profiter pour m'occuper davantage de ma classe. Je ferai le bilan en fin d'année et surtout, si je suis encore dirlette à la rentrée prochaine, j'anticiperai bcp plus cette rentrée ! Enfin, ce qui me plait finalement dans cette fonction de dirlette, c'est la confiance des collègues, les relations avec les adultes d'horizons dfférents, la vision globale de l'école que cela fait découvrir et le fait de gérer le tout à ma façon, de ne pas être obligée d'attendre les infos, le fait de connaître tous les élèves et de suivre la prise en charge de leurs difficultés. J'aime la reconnaissance de mes collègues, contents de pouvoir se reposer sur qq'un qui fera tout pour répondre à leurs questions. j'aime aussi ce que ça m'apporte niveau développement personnel : je suis timide, je n'aime pas trop m'imposer. Là, je dois lutter contre ça et ça m'apporte davantage d'assurance et de confiance en moi. J'apprends aussi à dire les choses avec tact et à être mesurée en toute circonstance. Pour moi, c'est très formateur !
sarlande Posté(e) 22 octobre 2007 Posté(e) 22 octobre 2007 Pour notre magnifique prime ou indemnité (il paraît qu'elle équivaut à 2heures sup au lycée).... Justement qu'en est-il de cette indemnité, à combien s'élève t-elle?
Kikie Posté(e) 23 octobre 2007 Posté(e) 23 octobre 2007 Pour moi, l'indemnité s'élève à un peu plus de 161 euros car je suis directrice "par interim". Je ne connais pas l'indemnité lorsque l'on est directeur "officiel".
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