Michel Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 J'entends parler par ci, par là que l'état veut fermer ( à court ou à long terme) les TPS voire les PS... Avez vous entendu dire cela dans vos écoles ou ailleurs? Avez vous connaissance d'un texte officiel? Où iraient donc les petis bouts? Qui s'en occuperez? Des crèches?... Surtout n'hésitez pas à me tenir au courant (même sur mon mail), car même si je suis PE2 et que je ne suis pas naturellement attiré par les maternelles, la question m'inquiète! J'ai peut être faux dans mon raisonnement mais n'est ce pas à ce moment que l'enfant se sociabilise, accepte le contact avec l'autre.... et puis tout quoi!!!! Michel safhyr@aol.com
célinex Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 salut, darcos a en effet dit une énormité dans ce goût là... but avoué : récupérer des pe pour faire baisser les effectifs en GS (au lieu de recruter plus, on se demande pourquoi ! ) depuis il a précisé vouloir "reflechir" et non "freiner" la scolarisation des 2 ans... tout est dans la nuance ! un autre truc qui m'inquiète : j'ai cru comprendre qu'il voulait que tous les pe exercent en élémentaire : des mères de famille sans formation, ça suffit pour les mater !! bin, c'est une garderie, nan ? au secours !!
Clotilde Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 oui,selon darcos les pe en mater sont un"réservoir" de profs pour la GS et l'élémentaire... <_<
sandrine94 Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 J'ai entendu dire aussi qu'ils voulaient freiner la scolarisation des 2 ans en mater mais par contre j'avais pas l'info pour les PE en élémentaire. S'ils disent qu'on fait de la garderie en maternelle, vais m'facher moi -dvl-w- -n_gri- (eaie) . C'est pas comme ça qu'on va améliorer le niveau scolaire !! cryin
Mélie Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 Alors là, je suis bien d'accord avec vous : il commence à me courir celui-là... De toutes façon, cette proposition va dans le sens de toutes les autres : faire des économies à TOUT PRIX. On dirait qu'ils en ont rien à foutre de la qualité de l'enseignement; je suis d'accord sur le fait que certains budgets sont mal utilisés mais c'est pas une raison pour vouloir en supprimer au maximum! J'en ai vraiment marre de ces imbéciles! Mélie. TRès en colère. -n_gri-
del150304 Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 Salut, je m'incruste dans ce sujet , préparant le CRPE, je suis super révoltée moi aussi. Scolariser les enfants très jeunes est nécessaire.Je suis puéricultruce de formation et je peux vous dire que nous ne sommes pas en nombre pour prendre la direction d'une crêche, que ça coûte super cher.De plus, il y a pénurie d'assistantes maternelles!!!Alors, s'il n'y a plus de maternelle susceptible d'accueillirl es élèves, autant dire que les parents seront très influencés pour s'occuper de leurs enfants à la maison.Et ça ne passera pas. TRES EN COLERE (<n>) (eaie) (a_l_n) -dvl-w- -n_gri- -n_gri-
célinex Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 je ne crois pas que ce meussieu souhaite fermer les maternelles, mais les transformer en garderie. notez, je n'ai rien contre les garderies : les puéricultrices sont beaucoup mieux formées que nous pour s'occuper d'enfants de 2 ans (enfin, donne nous ton avis, zoe) et c'est entre autre pour ça que la formatin des pe doit être améliorée ! (en qualité ET en quantité !!!) mais les "garderies" envisagée par darcos serait "tenues" par des mères de famille ! là encore, je pense qu'elles sont plutôt compétentes pour leur enfant (quoique, faut voir, pas toutes ) mais pas pour 30 enfants !!! tout ceci est encore très flou : il n'y a pas de déclarations officielles, mais des propos lachés au compte goutte par ce cher darcos... il peut toujours dire qu'il s'est mal exprimé ! cette méthode (donner une infos incomplète et officieuse / attendre que tout le monde s'enerve / donner une info officielle moins inquietante mais toujours aussi floue) semble particulièrement appréciée par "notre" gouvernement...
del150304 Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 Tout à fait d'accord avec toi Celinex ,être mère de famille ne signifie pas être capable de gérer une classe de trente enfants.Je pense qu'une mère n'est pas une professionnelle de la petite enfance , elle a certes un vécu avec ses propres enfants mais c'est difficilement transférable avec une classe de trente enfants. La maternelle synonyme de garderie, je trouve cela bien regrettable pour le devenir de ces bambins.Cela signifierait :Ne faire que du l'occupationnel !!!!! Bof bof!!! Pour te répondre Célinex, je ne sais pas si les puers sont mieux formées que les PE pour s'occuper d'enfants de 2 ans.Mes compétences concernent essentiellement le développemnt physique et mental de l'enfant, mais il me manque l'aspect intellectuel .Et ça, c'est votre domaine.!!Je te dirai alors que les 2 professions sont largement complémentaires. C'est bien pour cela que je souhaite de devenir PE. A bientôt
célinex Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 bin pour notre formation sur les 2 ans...bof, bof !! on a certes une formation (succinte...) sur la maternelle, et peut être... disons.... 3 heures sur les tps ! (acad. aix mars.) c'est largement insuffisant ! aucune formation systématique sur le dév "physique et mental" des enfants... pas de psycho ni de socio...bref, je suis contente d'avoir eu la chance de faire des études de psycho et sc de l'éduc, mais, comme on le voit dans un autre sujet, on vient d'horizons différents et l'iufm a du boulot !! (en fonction des acad.) j'espère qu'on sera nombreux en mai à exprimer nos craintes et notre mécontentement...
Lena Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 Je suis une mère famille, en plus de préparer le crpe, et je confirme ce que dit Zoé. Entre faire faire une activité à 2 ou 4 enfants du même âge et 30, il y a un monde! D'une part, l'aspect nombre: J'ai eu la chance de mener une séquence de main à la pâte auprès de cp-ce1. Et là, on doit gérer un groupe avec ses individualités, pas que les individualités. C'est un changement de perspective majeur! Et cela s'apprend. Enfin j'espère que ça fait partie des objectifs de la PE2 (parce que perso, y'a du boulot ) D'autre part, l'aspect contenu: Certes, je sais combien de temps peuvent durer des séquences auprès de très jeunes élèves, mais ce n'est pas suffisant pour faire de moi une 'PE- de-maternelle'. Amener des enfants aux portes de la lecture-écriture ne se fait pas à coup d'"occupationnel" (quel mot! ). Les accompagner au long de ce parcours ne se fait pas au hasard, au gré des envies, contrairement à ce que la mère de famille que je suis fait à la maison !
dds2 Posté(e) 18 avril 2003 Posté(e) 18 avril 2003 Décidément ces mères de famille elles sont multi-fonctions ! Encore faudrait-il qu'elles soient d'accord, c'est comme quand il s'agissait de leur faire remplacer les surveillants de collèges et lycées... Quelle trouvaille, et dire que personne n'y avait pensé plus tôt. Avec un peu de chance ça résoudra le problème du chômage par la même occasion. Ce qu'il y a de bien avec ce cher gouvernement, c'est qu'en presque un an, on n'a pas encore eu le temps de souffler avec toutes leurs perles...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant