Jeanne30 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Bonjour à tous, avec mes GS je vais bientot travailler sur l'ombre et la lumière. Je cherche des fiches pour relier un objet à son ombre et je n'ai rien trouvé pour l'instant...Si vous aviez quelques fiches dans le genre ce serait fort sympathique de les faire partager...Sinon je vais devoir me mettre à dessiner et là je ne suis pas sûre que mes chers petits élèves seront vraiment dans un contexte de réussite vu la maladresse de mon coup de crayon ! merci par avance à tous!!!
cocottine Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Bonjour à tous,avec mes GS je vais bientot travailler sur l'ombre et la lumière. Je cherche des fiches pour relier un objet à son ombre et je n'ai rien trouvé pour l'instant...Si vous aviez quelques fiches dans le genre ce serait fort sympathique de les faire partager...Sinon je vais devoir me mettre à dessiner et là je ne suis pas sûre que mes chers petits élèves seront vraiment dans un contexte de réussite vu la maladresse de mon coup de crayon ! merci par avance à tous!!! Tu trouveras les explications sur ce post pour ombrer toi même les objets: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=100627&st=0
calinours Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Bonjour à tous,avec mes GS je vais bientot travailler sur l'ombre et la lumière. Je cherche des fiches pour relier un objet à son ombre et je n'ai rien trouvé pour l'instant...Si vous aviez quelques fiches dans le genre ce serait fort sympathique de les faire partager...Sinon je vais devoir me mettre à dessiner et là je ne suis pas sûre que mes chers petits élèves seront vraiment dans un contexte de réussite vu la maladresse de mon coup de crayon ! merci par avance à tous!!! Est-ce que tu comptes vraiment aborder le phénomène avec une fiche ? C'est dommage je trouve, sans imposer quoi que ce soit, si tu veux une piste plus expérimentale pour tes Grands, je peux te proposer une progression qui peut faire intervenir une fiche à un moment donné mais pas avant d'avoir concrètement joué avec les ombres portées (du corps puis d'un objet) et réalisé quelques croquis... Ceci dit la saison s'y prête mal, mais il y a peut-être plus de soleil dans ton coin...
annie Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Albums sur ce sujet : l'ombre de l'ours Description du produit Présentation de l'éditeur Le Seigneur Martin est un ours énorme, mais il n'est pas du tout méchant. La preuve : il prête, le temps de sa sieste, son ombre gigantesque à Victor, le petit lapin. Victor s'amuse beaucoup… jusqu'au moment où il croise la Sorcière-voleuse-d'ombres. SDM L'énorme ours Martin prête, pour la durée de sa sieste, son ombre au lapin Victor pour permettre de faire peur aux autres. Celui-ci se la fait prendre par la Socrière-voleuse-d'ombres. Il doit la récupérer. Un récit original dans une présentation aérée où le texte et les illustrations (très jolies, au pinceau) alternent de page en page. -- Services Documentaires Multimédia Il ne faut pas faire pipi sur son ombre Description du produit www.choisirunlivre.com Sujet : Valentin et son ombre sont inséparables. Elle l'accompagne tout au long de la journée, jusque dans son lit le soir, avant qu'il ne s'endorme. Mais voilà qu'un beau matin, pris d'une irrésistible envie de faire pipi... Valentin arrose son ombre qui se fâche. Elle lui court après, marche sur les mains et n'en fait qu'à sa tête. Il ne reste plus à Valentin qu'à échanger son ombre de petit garçon contre une ombre de petite fille. Mais, hélas, voilà qu'elle se fâche à son tour et fait tout à l'envers! De métamorphose en métamorphose, Valentin se retrouve affublé d'une ombre de sorcière. C'est un vrai cauchemar qui prend fin au petit matin, quand un rayon de soleil dessine sur le mur l'ombre de Valentin qui s'éveille. Commentaire : Une histoire cocasse merveilleusement mise en images, avec un crayon tendre et original. Grâce à la présence chaleureuse de ses parents et surtout de son grand-père qui se livre à mille facéties, Valentin surmonte facilement son embarras. Les illustrations viennent rehausser le texte plein d'humour. Ombres, ombres portées et ombres chinoises illustrent avec beaucoup de talent les mésaventures d'un petit garçon qui apprend l'autonomie. L'histoire est pleine de rebondissements. Adultes et enfants entrent avec facilité dans le monde imaginaire des rêves. Un album à lire et à mimer aux tout petits au moment du coucher. Quatrième de couverture Valentin et son ombre sont inséparables... et toujours complices !... Quand il saute, elle saute, et quand il court, elle court. Mais un beau matin, voilà que son ombre chérie se rebelle et n'en fait plus qu'à sa tête ! Tout va alors de travers pour Valentin. Heureusement, une ombre n'est qu'une ombre et Valentin est bel et bien décidé à la dresser Ombre mon amie Description du produit SDM Hommage à l'ombre qui, du lever au coucher, accompagne une petite fille. Histoire amusante. Personnage sympathique. Bonne illustration. --Ce texte fait référence à l'édition
Jeanne30 Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Posté(e) 15 novembre 2006 Merci pour vos réponses! Pour répondre à ta question Calinours, je ne pensais pas travailler directement sur fiche mais faire d'abord des expériences, d'abord dans la cour pour observer les ombres des corps et montrer que si on change de place l'ombre est différente, puis en classe avec une lampe,etc. Puis je pensais faire un un travail sur fiche pour vérifier la compréhension des élèves! Ceci dit je suis très intéressée par la progression que tu me proposes, donc si tu as l'occasion de me le faire parvenir ce serait super!!! Ah et oui je suis dans le sud est donc niveau soleil on est gaté...Hier on était encore en tee-shirt :P !!! En tout cas merci pour les conseils qui sont toujours bienvenus et à bientot sur le forum!
calinours Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Merci pour vos réponses!Pour répondre à ta question Calinours, je ne pensais pas travailler directement sur fiche mais faire d'abord des expériences, d'abord dans la cour pour observer les ombres des corps et montrer que si on change de place l'ombre est différente, puis en classe avec une lampe,etc. Puis je pensais faire un un travail sur fiche pour vérifier la compréhension des élèves! Ceci dit je suis très intéressée par la progression que tu me proposes, donc si tu as l'occasion de me le faire parvenir ce serait super!!! Ah et oui je suis dans le sud est donc niveau soleil on est gaté...Hier on était encore en tee-shirt :P !!! En tout cas merci pour les conseils qui sont toujours bienvenus et à bientot sur le forum! Tu peux télécharger la proposition de progression "ombres et lumière GS" dans ce post sur le même sujet. Ici aussi, le temps est ensolleillé mais il change vite...
Messages recommandés