Ola-ilou Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Avez-vous établi une progression avec ces jeux des étiquettes ? Pour ma part, je suis à la recherche de jeux à mettre en place avec ces étiquettes. Il faut dire qu'à cette époque de l'année, il commence à accumuler pas mal d'étiquettes. J'ai peur de les noyer avec... Je suis débutante au CP, je précise. Merci pour votre aide
anne1 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 A cette époque de l'année, je n'utilise plus les étiquettes de lecture, sauf pour un travail collectif ou pour mes 5 élèves en difficulté. Sinon, tu te noies vite avec toutes les étiquettes, et tu les noies aussi! Anne
Yaka... Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 A cette époque de l'année, je n'utilise plus les étiquettes de lecture, sauf pour un travail collectif ou pour mes 5 élèves en difficulté. Sinon, tu te noies vite avec toutes les étiquettes, et tu les noies aussi!Anne J'ai un enseignant déchargé qui prend la moitié de ma classe pour les séances de lecture; je trvaaille donc comme lui, c'est-à-dire que lorsque l'on découvre une nouvelle phrase, je donne la phrase, découpée en étiquettes aux élèves , et ils doivent remettre les étiquettes dans l'ordre, pour reformer la phrase (après avoir travaillé les nouveaux mots, avoir lu la phrase....) Vous en pensez quoi???
anne1 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 A cette époque de l'année, je n'utilise plus les étiquettes de lecture, sauf pour un travail collectif ou pour mes 5 élèves en difficulté. Sinon, tu te noies vite avec toutes les étiquettes, et tu les noies aussi! Anne J'ai un enseignant déchargé qui prend la moitié de ma classe pour les séances de lecture; je trvaaille donc comme lui, c'est-à-dire que lorsque l'on découvre une nouvelle phrase, je donne la phrase, découpée en étiquettes aux élèves , et ils doivent remettre les étiquettes dans l'ordre, pour reformer la phrase (après avoir travaillé les nouveaux mots, avoir lu la phrase....) Vous en pensez quoi??? A toi de voir avec tes élèves. Trouves-tu qu'ils apprennent quelque chose en manipulant des étiquettes? A ce moment de l'année, ils ont développés (pas tous...) des stratégies de lecture qui, à mon avis, ne nécessitent plus l'emploi des étiquettes. Sauf si tu veux faire de la grammaire de phrase. Je donne un exemple: Justine cache des jouets dans son cartable. A partir de cette phrase, tu peux ajouter des mots étiquettes, en enlever, en remplacer... Elle cache des petits jouets dans son cartable rouge. Ainsi, tu peux travailler sur les adjectifs (sans dire adj!), les substituts de noms.... De plus, je pense que continuer à travailler longtemps sur les étiquettes les empêche de développer de vrais comportements de lecteurs. Voilà mon avis. Le vôtre? Anne
Yaka... Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 A cette époque de l'année, je n'utilise plus les étiquettes de lecture, sauf pour un travail collectif ou pour mes 5 élèves en difficulté. Sinon, tu te noies vite avec toutes les étiquettes, et tu les noies aussi! Anne J'ai un enseignant déchargé qui prend la moitié de ma classe pour les séances de lecture; je trvaaille donc comme lui, c'est-à-dire que lorsque l'on découvre une nouvelle phrase, je donne la phrase, découpée en étiquettes aux élèves , et ils doivent remettre les étiquettes dans l'ordre, pour reformer la phrase (après avoir travaillé les nouveaux mots, avoir lu la phrase....) Vous en pensez quoi??? A toi de voir avec tes élèves. Trouves-tu qu'ils apprennent quelque chose en manipulant des étiquettes? A ce moment de l'année, ils ont développés (pas tous...) des stratégies de lecture qui, à mon avis, ne nécessitent plus l'emploi des étiquettes. Sauf si tu veux faire de la grammaire de phrase. Je donne un exemple: Justine cache des jouets dans son cartable. A partir de cette phrase, tu peux ajouter des mots étiquettes, en enlever, en remplacer... Elle cache des petits jouets dans son cartable rouge. Ainsi, tu peux travailler sur les adjectifs (sans dire adj!), les substituts de noms.... De plus, je pense que continuer à travailler longtemps sur les étiquettes les empêche de développer de vrais comportements de lecteurs. Voilà mon avis. Le vôtre? Anne Il m'a dit que c'est ce qu'il fait avec les élèves de otutes les écoles où il va.... Je ne sais pas trop si c'est une bonne chose; ça leur permet quand même de repérer des mots identiques à ceux de la phrase du texte; par la suite en effet, j'ajouterai des étiquettes en plus. DAns les exos écrits, je leur demande aussi de lire les nouvelles phrases (constituées que de mots connus), de relier le dessin au bon mot, de colorier la bonne phrase, de compléter la phrase avec la bonne étiquette, des vrai-faux.... Et toi, ANne1, comment fais-tu??
anne1 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Ce que je fais en exercice? Demain, je commence un nouveau texte. Après la lecture et tout le travail collectif sur ce texte, ils auront des exercices individuels: -Entoure dans les listes de mots, les mots lus et montrés par la maîtresse (j'écris un mot sur l'ardoise, on le lit, on l'examine, on le décortique, je cache, ils l'entourent dans la liste de mots généralement proches). J'aime bien cet exercice car on peut expliquer beaucoup de choses sur le code et ils suivent bien car ils savent qu'après, ils n'auront pas le modèle. -Dans chaque série, entoure la phrase du texte - vrai, faux -dessine la phrase Pour les plus rapide, Je leur donne un exercice avec 5 à 6 mots en désordre, ils retrouvent la , l'écrivent puis la dessine. Je ne sais pas si c'est ça que tu me demandais. Dis-moi.... Anne
Yaka... Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Ce que je fais en exercice?Demain, je commence un nouveau texte. Après la lecture et tout le travail collectif sur ce texte, ils auront des exercices individuels: -Entoure dans les listes de mots, les mots lus et montrés par la maîtresse (j'écris un mot sur l'ardoise, on le lit, on l'examine, on le décortique, je cache, ils l'entourent dans la liste de mots généralement proches). J'aime bien cet exercice car on peut expliquer beaucoup de choses sur le code et ils suivent bien car ils savent qu'après, ils n'auront pas le modèle. -Dans chaque série, entoure la phrase du texte - vrai, faux -dessine la phrase Pour les plus rapide, Je leur donne un exercice avec 5 à 6 mots en désordre, ils retrouvent la , l'écrivent puis la dessine. Je ne sais pas si c'est ça que tu me demandais. Dis-moi.... Anne oui, merci. Je leur demande aussi d'entourer, dans la liste, le mot ou la syllabe que j'ai lue. PAr contre, je ne le fais pas en le montrant d'abord sur l'ardoise, mais c'est une bonne idée. Je leur demande parfois de recopier un mot ( 2 ou 3 lettres) que j'ai écrit sur mon ardoise, montré, puis caché... Je donne aussi parfois des étiquettes à remettre dans l'ordre, pour faire une phrase qeu l'on n'a jamais rencontrée (mais constituée uniquement de mots connus)
drinedrine Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Moi, je ne leur ai jamais donné d'étiquettes. Je suis aussi débutante en CP. Mais j'avais tellement peur de rentrer dans la polémique de la lecture globale que je me suis débrouillée autrement. Et ça a l'air pas mal !
Yaka... Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Moi, je ne leur ai jamais donné d'étiquettes. Je suis aussi débutante en CP. Mais j'avais tellement peur de rentrer dans la polémique de la lecture globale que je me suis débrouillée autrement. Et ça a l'air pas mal ! Comment fais-tu??
Barbotine93 Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 J'utilise peu d'étiquettes également. Les deux dernières fois nous avons remis dans l'ordre trois phrases d'un texte. Et nous avons placé le bon mot dans la bonne phrase. Je me suis en effet aperçue avec le temps que certains élèves avaient du mal spontanément avec ce type d'exercice et je me suis dit que la manipulation pouvait les aider.
drinedrine Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Moi, je ne leur ai jamais donné d'étiquettes. Je suis aussi débutante en CP. Mais j'avais tellement peur de rentrer dans la polémique de la lecture globale que je me suis débrouillée autrement. Et ça a l'air pas mal ! Comment fais-tu?? Réponse à Yaka Je travaille toutes les entrées possibles, c'est à dire: - beaucoup de phonologies (repérer le son, trier j'entends/je n'entends pas, je vois/je ne vois pas, trouver des mots où on entend le son, dénombrer les syllabes et pointer le son...) et ça tous les jours. - du syllabique et rien que du syllabique - des textes où on lit pour certains, déchiffrent pour les autres - des gestes (Borel) - le toucher (lettres en relief) En fait les 4 sens car l'odorat, je n'ai pas encore trouvé !!
anne1 Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 J'y pense maintenant, si tu as des ordinateurs, tu as le logitiel lectra qui permet un travail comme avec des étiquettes. Au moins, les étiquettes ne se perdent pas et les enfants aiment beaucoup. Mon soucis cette année : 25 cp et 9 ordis...Même pas 2 pour un poste <_< Anne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant