FLOFLO02 Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Bonsoir ! Je travaille actuellement dans le cadre du stage filé les ronds avec mes TPS-PS-MS. Pour les moyens, je pensais prendre un petit groupe avec lequel j'observerais un livre de Tana Hoban intitulé "Toutes sortes de formes" dans lequel on trouve des photographies d'objets ou situations de la vie courante à travers lesquelles sont représentées différentes formes... et je pensais leur demander de retrouver dans chaque image les objets qui sont ronds (s'il y en a...) et de les nommer (ex : pneus de voiture, casserole, roues de vélo, panier...). Cela permettrait de travailler le langage et aussi la discrimination visuelle et reconnaissance de formes (identifier, nommer le rond) à travers des objets de la vie quotidienne. Est-ce une activité faisable avec des moyens ? J'ai peur que cela soit un peu trop "simple"...
scoubidou Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Personnellement, je partirais d'une recherche d'objets se trouvant en classe avant d'observer des illustrations....mais ce n'est que mon avis.
zagou Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Ouais d'abord les objets de leur quotidien classe pour qu'ils puissent aller les chercher (chasse aux trésors ronds :P ). Surtout les TPS et PS, c'est important qu'ils manipulent. (Les MS aussi bien sûr mais c'était pour insister sur les plus jeunes )
FLOFLO02 Posté(e) 12 novembre 2006 Auteur Posté(e) 12 novembre 2006 J'ai mené cette activité de recherche d'objets dans la classe la semaine dernière. C'est pour ça que je vais maintenant passer à des recherche d'objets ronds sur images... C'est faisable donc ?
scoubidou Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 A mon avis : oui :P Mais le seul conseil que je puisse te donner c'est d'essayer (si ça ne fonctionne pas comme tu le souhaitais, il sera temps d'adapter). Bon amusement!
Messages recommandés