Aller au contenu

phénomène de la paille et de la ventouse en physique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! :)

Que se passe-t-il quand on aspire avec une une paille ? Quel est le principe de la ventouse ?

Voici les deux questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. Je sais que ces deux phénomènes concernent le gaz et la pression, mais je n'arrive pas à comprendre. Pouvez-vous m'aider ??? :blush:

Posté(e)
Bonjour à tous ! :)

Que se passe-t-il quand on aspire avec une une paille ? Quel est le principe de la ventouse ?

Voici les deux questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. Je sais que ces deux phénomènes concernent le gaz et la pression, mais je n'arrive pas à comprendre. Pouvez-vous m'aider ??? :blush:

Bonjour,

Rien de sur mais je pense que c'est une histoire de différence de pression. Lorsque tu aspires avec ta paille, la pression au niveau de l'embouchure dans ta bouche devient inférieure à la pression amosphérique et donc la poussée est effectuées vers ta bouche. Si la pression atmosphérique était plus faible, tu devrais aspirer plus fort.

Pour la ventouse des toilettes, c'est la même phénomène que la paille.

Pour la ventouse qui tient au mur, c'est la différence de force exercée par la depression d'air créée à l'intérieur qui agit sur les parois internes vis à vis de la pression atmosphérique qui agit autour qui empèche la séparation de l'élément "ventousé".

Posté(e)

Pourquoi le jus de fruit monte-t-il dans la paille ?

Sur toute la surface du liquide, dans la paille et dans le verre, s'exerce une même pression, au même niveau, celle de l'atmosphère. Lorsqu'on aspire à l'extrémité de la paille, la pression à l'intérieur diminue et le liquide s'élève dans l'espace où l'on a fait un vide partiel. Si on continue d'aspirer, on peut boire le jus de fruit, à condition de ne pas laisser l'air entrer à nouveau dans le canal.