Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En conseil d'école, les parents ont demandé l'autorisation de venir vérifier la qualité et quantité des repas servis aux enfants lors du temps de restauration scolaire. Evidemment, étant donné que nous ne sommes pas responsables du temps de cantine, le responsable, ie la communauté des communes, a dit "oui", tant que cela reste exceptionnel. Nous avons donc spécifié que cela ne se fera qu'une fois dans l'année.

Connaissant mes parents d'élèves, j'ai peur que cela devienne le début du grand n'importe quoi... Je m'imagine bien voir des parents défiler entre midi et deux pour regarder dans l'assiette des enfants. Déjà, ils contestent le fait que cela ne soit qu'une seule fois. Pourquoi ne pas venir vérifier en classe ce que nous faisons?

Bien que nous ne soyons pas responsables, je me demande s'il n'y aurait pas un texte règlementant l'accès aux locaux scolaires, surtout que cela pose des problèmes d'hygiène et d'assurance.

Merci de votre aide! :)

Posté(e)

Bonjour, il existe effectivement des textes règlementant les restaurations collectives, mais comme tu le signales, c'est hors temps scolaire, dans des locaux municipaux, donc les enseignants n'ont pas grand chose à dire...

Sur l'école, nous avons eu cette demande des parents, nous avions exprimé le souhait que les parents "visiteurs" n'aient pas leur enfant présent à la cantine ce jour là, les autres gamins, surtout de PS, n'auraient pas vraiment compris.

Il y a eu deux visites à quelques jours d'intervalles (4 parents en tout) et ça s'est arrêté là.

Les parents en classes, pourquoi pas, nous avons beaucoup pratiqué, de façon encadrée, les activités décloisonnées. Et honnêtement nous ne le regrettons pas. Il me semble que nous ayons tout à gagner à travailler avec les parents, à conditions que chacun respecte les règles, ses prérogatives. Ca peut changer complètement l'ambiance d'une école (en bien ;) )

Certaines écoles pratiques également "l'heure des parents", une matinée de temps en temps, les enfants présentent leur travail aux parents. Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre en pratique ce genre de chose, mais l'idée me plait bien (ps : j'ai piqué l'idée ici lakanal.net )

Posté(e)
Bonjour,

En conseil d'école, les parents ont demandé l'autorisation de venir vérifier la qualité et quantité des repas servis aux enfants lors du temps de restauration scolaire. Evidemment, étant donné que nous ne sommes pas responsables du temps de cantine, le responsable, ie la communauté des communes, a dit "oui", tant que cela reste exceptionnel. Nous avons donc spécifié que cela ne se fera qu'une fois dans l'année.

Connaissant mes parents d'élèves, j'ai peur que cela devienne le début du grand n'importe quoi... Je m'imagine bien voir des parents défiler entre midi et deux pour regarder dans l'assiette des enfants. Déjà, ils contestent le fait que cela ne soit qu'une seule fois. Pourquoi ne pas venir vérifier en classe ce que nous faisons?

Bien que nous ne soyons pas responsables, je me demande s'il n'y aurait pas un texte règlementant l'accès aux locaux scolaires, surtout que cela pose des problèmes d'hygiène et d'assurance.

Merci de votre aide! :)

Il me semble avoir vu que c'était dans les droits des parents de venir manger à la cantine afin de vérifier la qualité de la nourriture, l'état des locaux, etc. Je n'ai plus les textes en tête. Cela dit, comme le fait remarquer Moustache, c'est hors temps scolaire, c'est donc à la mairie de mettre les limites.