giga Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 J'ai dans ma classe 2 enfants allergiques : l'un à l'arachide, noix de coco et noisettes, l'autre au gruyère et fromages à pate cuite ... Ils mangent tous les deux à la cantine et ne demandent pas de menus spéciaux, juste d'éviter ces aliments... La mairie nous demande de faire un PAI, faute de quoi les enfants mangeront comme tout le monde. A l'époque où j'étais directrice, j'avais fait un PAI "trés lourd" avec réunion avec médecin scolaire, psycho, parents, personnel de l'école au complet, mairie, ... pour un enfant allergique à + de 80% aux piqures de Guêpes, on nous avait appris à faire les injections ... Ma question ce soir : Peut on faire pour ces deux enfants un PAI plus "léger", sans réunion, avec juste le doc rempli par le medecin de famille, les parents ...
pirouettecacahuète Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 A mon avis, le mieux est d'appeler le médecin scolaire. C'est ce que j'ai fait pour 2 enfants migraineux qui devaient prendre des dolipranes en cas de crise. J'ai appelé le médecin scolaire qui m'a envoyé une feuille à faire remplir et signer par les parents et le médecin de famille, celui-ci devait joindre l'ordonnance et les parents fournir les dolipranes qui sont à présent enfermés dans l'armoire à pharmacie. J'ai envoyé un double de ces feuilles remplies au médecin scolaire. Il n'y a eu ni réunion, ni rencontre, mais je suis couverte. Je signale simplement à la famille sur le cahier de liaison lorsque je donne un doliprane aux enfants, ce qui est arrivé pour la première fois aujourd'hui ! Bon courage
dada Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 A mon avis il est nettement plus prudent de faire un PAI, les allergies de ses enfants font parties de celle qui entrainent de très grosses réactions ( genre oedème de Quick...) Par ailleurs notament pour l'arachide et les noix, mm en demandant d'éviter ces aliments , il existe des traces dans certaines préparations donc.... Un petit coup de fil au médecin scolaire vous serez tous couverts et si c'est une demande du Maire, tu ne peux pas trop t'en dispenser en plus
lauried Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 C'est une question bête mais je ne comprends pas le lien entre l'école et la cantine. Pourquoi devez-vous faire un PAI ? Je pose la question parce que cela pourrait m'arriver.
dada Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Parce que le PAI est établie par l'école pour l'école et aussi pour le péri-scolaire
patrick57 Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 De deux choses l'une: soit les parents ont parlé d'une allergie alors qu'il s'agit d'une "sensibilité" à ces aliments (il y a des réactions de type allergique mais en général sans gravité), et dans ce cas, un PAI ne me semble pas utile, soit les parents sont totalement inconscients des risques en les faisant manger en collectivité, et dans ce cas, un PAI s'impose. Il ne faut surtout pas prendre à la légère les problèmes d'allergie alimentaire et prendre toutes les précautions pour que les enfants ne soient pas exposés. Je ne sais pas s'il existe une formule allégée du PAI, mais il faudra de toute façon en faire un si l'allergie est avérée.
giga Posté(e) 14 novembre 2006 Auteur Posté(e) 14 novembre 2006 En fait, je ne sais pas s'il s'agit de parents "inconscients" mais c'est vrai qu'ils ne s'affolent pas : les parents du premier (enfant testé; arachide; en MS sans précaution particulière l'an passé) l'ont simplement signalé dans la fiche de rentrée , sans autre précision, et c'est un enfant souffrant d'un asthme sévère, les parents du second (enfant non testé; gruyère) demandent juste que leur enfant évite ces fromages car cela lui provoque des boutons et autres irritations autour de la bouche qu'ils doivent traiter avec une crème cortisone. Finalement faire un PAI, cela peut les "obliger" à prendre conscience de ces allergies ...
balkis Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Il FAUT faire un PAI(d'autant plus que le cas a été signalé) car chacun exposera la faisabilité de la prise en charge(il y a des cas ou les enfants apportent leur propre repas à la cantine) et il est normal que l'école soit associée; pensez aux gouters, gateaux divers et...comportement à adopter en cas de crise!
Barbotine93 Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Je prend ma casquette de présidente d'une association d'allergiques et maman d'un garçon souffrant d'allergies alimentaires et notamment à l'arachide et à la noisette pour répondre. Nous avons mis en place, pour mon fils, un PAI pour l'administration de médicaments en cas de réaction allergique. Toutefois, il peut manger à la cantine sans problème car s'il y a des traces, voire des petites quantités il n'y a pas de risque (il a été testé à l'hôpital pour connaître son seuil de réaction, on appelle cela un TPO - test de provocation oral). Je n'ai rencontré aucune personne de la cantine mais seulement les médecins scolaires. Si mon fils avait besoin d'un panier repas je crois que la mairie aurait demandé à me rencontrer. J'ai donc rencontré le médecin scolaire avec le PAI prérempli fourni par son allergologue et j'ai remis tous les docs sans rencontrer la directrice (pour cette année). Dans le PAI le médecin qui suit l'enfant (allergo, pneumo...) décrit le type de régime qui doit être adapté à l'enfant en cas d'allergie alimentaire. Il précise si l'enfant peut manger la même chose que ses camarades en faisant seulement attention à certains aliments qu'il devra éviter, ou si l'enfant doit manger un repas adapté. Si un repas adapté n'est pas possible certains parents fournissent un panier repas). Le pai permet de valider médicalement les régimes d'évictions et surtout de mettre en place un protocole de traitement en cas de réaction. Si tu dis qu'un des enfants souffre d'asthme grave, tu devrais avoir déjà un PAI ne serait-ce que pour connaître les médocs à lui donner en cas de crise d'asthme. Pour l'autre : celui qui réagit au gruyère, je ne sais pas si on peut parler d'allergie. Le gruyère est un fromage qui contient beaucoup d'histamine et peut provoquer des pseudo réactions allergiques mais sans risque grave. Je ne sais pas si un pai doit être fait pour cela. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un mp.
lilie2fr Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 J'ai deux PAI en classe: une petite fille qui fait une allergie alimentaire grave aux arachides, fruits à coques...Je ne dois RIEN lui donner à manger et elle ne mange pas à la cantine. Pour le second, allergie du meme type, il a même l'ANAPENE (le medicament pour l'oedeme) et il est lui en liaison froide, c'est à dire qu'il ne mange que ce que sa maman emmene tous les matins dans un récipient fermé et qu'on lui sert.
Messages recommandés