Rélinette Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Bonjour ! Je suis en PE1 en stage d'observation chez des CM2 qui m'ont l'air tout à fait adorables... et la semaine prochaine, j'ai en charge de leur faire une séance de grammaire sur les substituts du nom. Je commence déjà activement la préparation de cette séance, mais si vous, qui êtes déjà en poste et savez vous y prendre, pouviez me dire comment vous vous y prenez pour ce genre de séance, ça m'intéresse !! Merci d'avance à tous !
André Jorge Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Bonjour ! En ce qui me concerne, je vais travailler là-dessus demain. L'objectif est d'amener les enfants à utiliser les substituts du nom pour éviter les répetitions. Je leur propose donc d'abord un texte contenant des pronoms, noms et GN différents pour désigner un même personnage. Je demande aux enfants de lire le texte une première fois et l'on fait oralement une rapide explication du texte. Puis je leur demande ensuite de relever les mots et expressions qui servent à désigner le personnage. On fait une mise en commun au tableau (je les classe dans un tableau à trois colonnes : pronom, nom, GN) et je demande quel est l'intérêt d'utiliser ces mots et expressions. : éviter les répétitions (mais aussi apporter des précisions sur les personnages, embellir le texte, etc.). Je donne ensuite un texte contenant des répétitions du nom d'un des personnages, et je demande aux enfants de trouver des mots et expressions pouvant remplacer ces répétitions. Ils doivent alors ré-écrire le texte et employer les substituts. Pendant cette séance, il importe d'utiliser les termes grammaticaux pronoms, noms et GN pour désigner ce dont on parle. L'idéal pour la situation de départ serait de donner aux enfants un passage d'un ouvrage dans lequel les substituts du nom posent un problème de lecture et d'interprétation du texte (qui est le personnage ? Est-ce une fille, un garçon, un adulte, un enfant ? par exemple). Les enfants auraient alors pour travail de ré-écrire quelques phrases en replaçant le nom du personnage. on verrait bien alors que les substituts évitent les répétitions.
Rélinette Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Posté(e) 15 novembre 2006 Bonjour !En ce qui me concerne, je vais travailler là-dessus demain. L'objectif est d'amener les enfants à utiliser les substituts du nom pour éviter les répetitions. Je leur propose donc d'abord un texte contenant des pronoms, noms et GN différents pour désigner un même personnage. Je demande aux enfants de lire le texte une première fois et l'on fait oralement une rapide explication du texte. Puis je leur demande ensuite de relever les mots et expressions qui servent à désigner le personnage. On fait une mise en commun au tableau (je les classe dans un tableau à trois colonnes : pronom, nom, GN) et je demande quel est l'intérêt d'utiliser ces mots et expressions. : éviter les répétitions (mais aussi apporter des précisions sur les personnages, embellir le texte, etc.). Je donne ensuite un texte contenant des répétitions du nom d'un des personnages, et je demande aux enfants de trouver des mots et expressions pouvant remplacer ces répétitions. Ils doivent alors ré-écrire le texte et employer les substituts. Pendant cette séance, il importe d'utiliser les termes grammaticaux pronoms, noms et GN pour désigner ce dont on parle. L'idéal pour la situation de départ serait de donner aux enfants un passage d'un ouvrage dans lequel les substituts du nom posent un problème de lecture et d'interprétation du texte (qui est le personnage ? Est-ce une fille, un garçon, un adulte, un enfant ? par exemple). Les enfants auraient alors pour travail de ré-écrire quelques phrases en replaçant le nom du personnage. on verrait bien alors que les substituts évitent les répétitions. Merci beaucoup pour cette réponse très précise !! Après avoir réfléchi sur la question, je m'étais fait le plan suivant : - écrire un texte moi-même (en me référant par exemple au livre qu'ils lisent en ce moment en LDJ) en faisant exprès d'écrire 25 fois le nom du personnage. - leur distribuer le texte, et le faire lire à voix haute par les enfants. - leur demander s'il n'y a pas quelque chose qui les gêne à l'oreille, - à ce stade, je suppose (j'espèèèère !!) qu'il y en a bien au moins un ou deux qui me diront que ce n'est pas très joli de dire plusieurs fois le même nom, (au pire, si vraiment aucun ne fait la remarque, je les mets sur la voie) - alors, je les mets par deux et leur demande de réécrire le passage en remplaçant le nom par autre chose pour rendre le texte "plus joli", - mise en commun au tableau (où j'aurai préalablement écrit le texte), - leur faire remarquer que leur texte est beaucoup plus joli comme ça puisqu'il évite les répétitions, qu'il donne également des précisions sur le personnage et que le fait de varier les substituts permet également de bien reconnaître à chaque fois de qui on parle. - ensuite, leur faire remarquer qu'on peut classer les substituts en plusieurs catégories (nom, GN, pronoms). - leur faire écrire une petite phrase récap dans leur cahier de leçons. Est-ce-que cette mise en oeuvre paraît réaliste ? Merci beaucoup pour ton aide !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant