cajou Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 C'est sûr qu'un vieux gagne plus qu'un jeune et qu'un prof d'école moins qu'un prof de collège ou de lycée : je ne vois pas ce qui est choquant Je crois que les profs des écoles et les profs de collège ou de lycée certifiés gagnent la meme chose, seul les profs agrégés gagnent plus. Les profs de lycée et collèges ont le même salaire de base mais des primes et fréquemment des heures supplémentaires...
Anwamanë Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 C'est sûr qu'un vieux gagne plus qu'un jeune et qu'un prof d'école moins qu'un prof de collège ou de lycée : je ne vois pas ce qui est choquant Je crois que les profs des écoles et les profs de collège ou de lycée certifiés gagnent la meme chose, seul les profs agrégés gagnent plus. oui oui mat51 PE= PC=PL
Dominique Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 C'est sûr qu'un vieux gagne plus qu'un jeune et qu'un prof d'école moins qu'un prof de collège ou de lycée : je ne vois pas ce qui est choquant Oui, un vieux gagne plus qu'un jeune mais un prof de collège (ou un prof de lycée ou un prof d'IUFM ou ... ) s'il est certifié relève exactement de la même grille de salaire qu'un prof d'école. Dans l'éducation nationale ce n'est pas la fonction qui détermine le salaire mais le statut. Un prof agrégé ou un prof d'université ou ... gagne effectivement plus qu'un prof d'école ou un prof certifié.
kinette Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Je ne connaissais pas cette association, leur discours me semble un peu radical.Mais leur action de demander aux parents de denoncer les profs qui ne pratiquent pas les instructions de leur Ministre, ne me choque pas plus que ceux qui demandent de ne pas ecouter ce dernier. Même quand les instructions du ministre ne coincident pas avec les programmes ? Moi dénoncer quelque chose qui n'est ni grave, ni dangeureux, je dis aux élèves qu'il ne faut pas le faire
Miss Philoména Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Je ne connaissais pas cette association, leur discours me semble un peu radical.Mais leur action de demander aux parents de denoncer les profs qui ne pratiquent pas les instructions de leur Ministre, , ne me choque pas plus que ceux qui demandent de ne pas ecouter ce dernier. Un peu radical ...> As tu suivi des cours de rhétorique/sophisme dans ta précédente vie (pendant l'antiquité) ???? Parce que là, je ne sais si je dois prendre ton "un peu" comme une litote ou un euphémisme... Pour ta dernière assertion, je dirais juste : Il y a ceux qui font de la délation et ceux qui font de la désobéissance civile. Pour finir, si tu veux casser du prof, tu trouveras plus d'échos chez SOS Education ou chez "les auditeurs ont la parole" qu'ici.
mat51 Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Je ne connaissais pas cette association, leur discours me semble un peu radical. Mais leur action de demander aux parents de denoncer les profs qui ne pratiquent pas les instructions de leur Ministre, , ne me choque pas plus que ceux qui demandent de ne pas ecouter ce dernier. Un peu radical ...> As tu suivi des cours de rhétorique/sophisme dans ta précédente vie (pendant l'antiquité) ???? Parce que là, je ne sais si je dois prendre ton "un peu" comme une litote ou un euphémisme... Pour ta dernière assertion, je dirais juste : Il y a ceux qui font de la délation et ceux qui font de la désobéissance civile. Pour finir, si tu veux casser du prof, tu trouveras plus d'échos chez SOS Education ou chez "les auditeurs ont la parole" qu'ici. Je pensait que tout le monde allait comprendre que c'etait de l'humour de dire "un peu", mais on ne peu avoir tous le meme sens de l'humour. Pour la "desobeissance civile", je n'ai apparement pas le meme point de vue que toi sur les instructions du ministre demandant de ne plus utlisé un methode pratiqué seulement par quelque prof dans la France, et qui ne me semble pas la plus efficace. Apres ce n'est que mon avis. Et si la critique se resume a "casser du prof", cela ressemble pour moi a un manque d'ouverture d'esprit, il faut savoir ecouter ce que les autres disent sans pour autant les traiter de fachos !
Miss Philoména Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Simplement, il y a un post sur la lecture. Tu y liras que ce qu'on appelle réellement méthode globale a été appliqué dans 3 écoles pilotes, pendant 3 ans. On peut ainsi déduire que le phénomène a été circonscrit dans le temps et l'espace et cela sous grande vigilance pédagogique. Le reste est, comme chacun sait un coktail de toutes les approches, avec des dosages plus ou moins différents certes mais comme personne ne fonctionne pareil, il vaut mieux multiplier les entrées. Pour le reste, puisque je n'ai jamais dit facho et que tu parles d'un manque d'ouverture d'esprit, je passe mon chemin...
mat51 Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Simplement, il y a un post sur la lecture.Tu y liras que ce qu'on appelle réellement méthode globale a été appliqué dans 3 écoles pilotes, pendant 3 ans. On peut ainsi déduire que le phénomène a été circonscrit dans le temps et l'espace et cela sous grande vigilance pédagogique. Le reste est, comme chacun sait un coktail de toutes les approches, avec des dosages plus ou moins différents certes mais comme personne ne fonctionne pareil, il vaut mieux multiplier les entrées. Pour le reste, puisque je n'ai jamais dit facho et que tu parles d'un manque d'ouverture d'esprit, je passe mon chemin... Il va falloir m'expliquer commetn tu fais pour mettre en place plusieurs methode de lecture dans une meme classe (vu que personne ne fonction pareil), perso ça m'apparait difficilement gérable. Tu choisi, ou c'est les enfants qui choisissent leur methode? Certes "facho" est un peu fort, masi comme ca ca fait un equilibre ave "un peu" :P
Miss Philoména Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 La Garanderie ou de l'utilité de multiplier les approches pour ne pas laisser des élèves sur le carreau...
Yseult Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 C'est drôle parce que, depuis que je lis certaines interventions, je ne cesse de m'étonner: certains discours paraissent décalés alors qu'ils sont supposés émaner de personnes qui ont préparé le concours de recrutement au professorat des écoles; non pas que je m'attende à les voir consensuels, il est normal sur un forum que différents points de vue se confrontent, mais on sent qu'elles maîtrisent leurs sujets et s'attachent à retranscrire, aussi bien dans le fond que dans la forme, ce qui se lit dans les journaux non spécialisés et uniquement polémiques ou à la télé. Lire par exemple : "Il va falloir m'expliquer commetn tu fais pour mettre en place plusieurs methode de lecture dans une meme classe (vu que personne ne fonction pareil) (sic), perso ça m'apparait difficilement gérable. Tu choisi, ou c'est les enfants qui choisissent leur methode?" (re-sic) parait provenir d'un de ces "débats" télévisés où on met en présence des non spécialistes pour discuter de sujets pointus (genre Tapie pour parler des méthodes de lecture). Ou encore : "Pour la "desobeissance civile", je n'ai apparement pas le meme point de vue que toi sur les instructions du ministre demandant de ne plus utlisé un methode pratiqué seulement par quelque prof dans la France (sic), et qui ne me semble pas la plus efficace. Apres ce n'est que mon avis." J'imagine qu'il est question de la globale pratiquée (je cite) "que par quelque prof dans la France". Je suis vraiment impressionnée par l'expérience qu'on acquiert maintenant en une année de PE1 et qui permet d'avoir des positions aussi solidement argumentées. D'autre part, pour davantage encore de crédibilité, se relire et soigner son orthographe sont des atouts majeurs. A la lecture d' arguments aussi percutants, les gens de SOS éducation, selon lesquels les exigences en matière de recrutement des PE seraient revues à la baisse ce qui expliquerait la déliquescence du système, sont peut-être dans le vrai
mat51 Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 La Garanderie ou de l'utilité de multiplier les approches pour ne pas laisser des élèves sur le carreau... Sympa ce site, cependant quelque chose me gene à la base, je ne vois comment l'experience d'un enseignement à la maison pour un seul élève (son propre enfant) peu s'appliquer à une classe de 30 enfants. En plus je ne vois en quoi la "gestion mentale" et savoir qu'il y a des enfants auditifs, visuels, kinesthesiques peu m'aider à trouver une methode qui reponde à tous leurs besoins qui sont differents de part le fait de leur methode d'assimilation des informations.
Miss Philoména Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 La Garanderie ou de l'utilité de multiplier les approches pour ne pas laisser des élèves sur le carreau... Sympa ce site, cependant quelque chose me gene à la base, je ne vois comment l'experience d'un enseignement à la maison pour un seul élève (son propre enfant) peu s'appliquer à une classe de 30 enfants. En plus je ne vois en quoi la "gestion mentale" et savoir qu'il y a des enfants auditifs, visuels, kinesthesiques peu m'aider à trouver une methode qui reponde à tous leurs besoins qui sont differents de part le fait de leur methode d'assimilation des informations. Après avoir fait le même constat qu'Yseult et à la lecture de la dernière réponse de Mat51, je reste abasourdie... Allez, je te donne un exemple : Dans une classe, pour du calcul mental : - Tu peux donner les opérations oralement et c'est tout. - Tu peux écrire les opérations (ou, comme je le fais les projeter au vidéo projecteur depuis l'ordi) - Tu peux les écrire / projeter et les donner oralement. Tu constateras que ce ne sont pas forcément les même élèves qui réussissent à coup sûr. Certains ne pourront créer leur représentation mentale s'il n'y a pas d'écrit et inversement. Notre rôle, c'est la réussite de TOUS les élèves. Ca peut sembler évident mais il ne me semble pas superflu de le rappeler. Donc, comme je veux faire réussir mes élèves, je n'emploierai pas un support unique. Je combinerai l'écriture au tableau et l'explication orale. Sinon, je sais que je barre le chemin à une partie de ma classe. D'ailleurs, un enseignant auditif (par exemple) aura tendance à rester dans cette dimension quand il est en classe. La gestion mentale permet d'aider les élèves à trouver leurs stratégies pour apprendre. Pour ce que tu dis sur la légitimité de La Garanderie, je dirai juste que tu dois avoir une lecture sélective quand ça t'arrange. Dans la lignée de ton argument, un psy ne sera pas plus légitime.
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