mat51 Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 C'est drôle parce que, depuis que je lis certaines interventions, je ne cesse de m'étonner: certains discours paraissent décalés alors qu'ils sont supposés émaner de personnes qui ont préparé le concours de recrutement au professorat des écoles; non pas que je m'attende à les voir consensuels, il est normal sur un forum que différents points de vue se confrontent, mais on sent qu'elles maîtrisent leurs sujets et s'attachent à retranscrire, aussi bien dans le fond que dans la forme, ce qui se lit dans les journaux non spécialisés et uniquement polémiques ou à la télé.Lire par exemple : "Il va falloir m'expliquer commetn tu fais pour mettre en place plusieurs methode de lecture dans une meme classe (vu que personne ne fonction pareil) (sic), perso ça m'apparait difficilement gérable. Tu choisi, ou c'est les enfants qui choisissent leur methode?" (re-sic) parait provenir d'un de ces "débats" télévisés où on met en présence des non spécialistes pour discuter de sujets pointus (genre Tapie pour parler des méthodes de lecture). Ou encore : "Pour la "desobeissance civile", je n'ai apparement pas le meme point de vue que toi sur les instructions du ministre demandant de ne plus utlisé un methode pratiqué seulement par quelque prof dans la France (sic), et qui ne me semble pas la plus efficace. Apres ce n'est que mon avis." J'imagine qu'il est question de la globale pratiquée (je cite) "que par quelque prof dans la France". Je suis vraiment impressionnée par l'expérience qu'on acquiert maintenant en une année de PE1 et qui permet d'avoir des positions aussi solidement argumentées. D'autre part, pour davantage encore de crédibilité, se relire et soigner son orthographe sont des atouts majeurs. A la lecture d' arguments aussi percutants, les gens de SOS éducation, selon lesquels les exigences en matière de recrutement des PE seraient revues à la baisse ce qui expliquerait la déliquescence du système, sont peut-être dans le vrai En effet la premiere année d'IUFM, permet de se faire assez rapidement un avis sur beaucoup de sujet. Et je me fous de savoir si ce que je pense ne plait pas à tout le monde (je me suis déjà "pris" avec une prof de francais qui nous expliquait ce qu'etait l'ORL (du coup l'orthographe n'existe plus :P ), et je lui dis que je ne voyais pas comment on pouvait faire deviner à des eleves des regles de grammaire qu'ils ne connaissent pas, alors qu'il serait tellement plus simple de leur apprendre de maniere traditionnelle). Pour ce qui est du discours des journaux non specialises et de la tele, c'est la principale source d'information de la majorité des francais, et je pense que pour pouvoir comprendre ce que pense la population il faut regarder ce qu'ils regardent. Ainsi on est moins surpris de l'opinion que la plupart on envers les professeurs. Il faut savoir sortir de sa bulle d'enseignant et savoir regarder se qui se passe à coté.
mat51 Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Allez, je te donne un exemple :Dans une classe, pour du calcul mental : - Tu peux donner les opérations oralement et c'est tout. - Tu peux écrire les opérations (ou, comme je le fais les projeter au vidéo projecteur depuis l'ordi) - Tu peux les écrire / projeter et les donner oralement. Tu constateras que ce ne sont pas forcément les même élèves qui réussissent à coup sûr. Certains ne pourront créer leur représentation mentale s'il n'y a pas d'écrit et inversement. Notre rôle, c'est la réussite de TOUS les élèves. Ca peut sembler évident mais il ne me semble pas superflu de le rappeler. Je ssuis d'accord TOUS doivent reussir. Pour le calcul mental, merci je connaissait deja. Mais c'est pour la lecture, si certains eleves apprendront mieux avec une methode syllabique et d'autres mieux avec une mixte, d'autres avec une globale. Comment faire? On commence par apprendre le b-a-ba, ou on apprend directement de mots? C'est pas vraiment compatible!
Yseult Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 En effet la premiere année d'IUFM, permet de se faire assez rapidement un avis sur beaucoup de sujet. Et je me fous de savoir si ce que je pense ne plait pas à tout le monde (je me suis déjà "pris" avec une prof de francais qui nous expliquait ce qu'etait l'ORL (du coup l'orthographe n'existe plus :P ), et je lui dis que je ne voyais pas comment on pouvait faire deviner à des eleves des regles de grammaire qu'ils ne connaissent pas, alors qu'il serait tellement plus simple de leur apprendre de maniere traditionnelle). Eventuellement plus simple, et encore, sans garantie (un peu comme dire que c'est plus simple de flanquer une fessée pour se faire obéir que de motiver un interdit) mais pas assurément plus efficace : je connais des personnes qui ont beau être aspirants-PE2 dont les écrits sont truffés de fôtes, et pourtant ils n'ont pas connu l'ORL (sauf peut-être quand ils avaient des problèmes du côté du pharynx, des fosses nasales, des amygdales, etc...) Et pour mémoire, l'ORL, est dans les programmes officiels : alors, en te lisant, il semblerait qu'on puisse s'y référer... ou non, selon ses propres désirs? Pourtant quelques lignes plus haut, tu semblais dire que ce que disait le ministre était parole d'évangile. Pour ce qui est du discours des journaux non specialises et de la tele, c'est la principale source d'information de la majorité des francais, et je pense que pour pouvoir comprendre ce que pense la population il faut regarder ce qu'ils regardent. "... Et quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... on a bien raison de penser ce qu'on pense" "Comprendre ce que pense la population" : oui, à la façon d'un ethnologue ou d'un sociologue... mais en aucun cas, ces spécialistes ne se basent sur les lieux communs de chez poncifs de ma concierge pour affirmer que les théories de ma concierge sont des vérités scientifiques, sans quoi, quand ma concierge qui dit que le voisin du dessus est mort d'un infRactus, (où ça? ben dans le myocarde), ou que l'été pourri ou caniculaire "c'est à cause de tout ce qu'ils nous envoient dans la lune" pourrait prétendre au titre de médecin ou de climatologue. Ainsi on est moins surpris de l'opinion que la plupart on envers les professeurs. Il faut savoir sortir de sa bulle d'enseignant et savoir regarder se qui se passe à coté. J'ai bien du mal à saisir le rapport entre les avancées aussi bien dans le domaine des neurosciences que dans celui des sciences de l'éducation et les opinions de ma concierge (que j'aime beaucoup au demeurant, tant qu'elle ne se mêle pas de climatologie, de médecine... ou de pédagogie). Les savoirs transmis à l'école et la façon dont on pense, en s'appuyant sur les données transmises par des chercheurs, qu'ils doivent être transmis n'ont pas à se plier aux propos des démagogues du moment.
Miss Philoména Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Allez, je te donne un exemple : Dans une classe, pour du calcul mental : - Tu peux donner les opérations oralement et c'est tout. - Tu peux écrire les opérations (ou, comme je le fais les projeter au vidéo projecteur depuis l'ordi) - Tu peux les écrire / projeter et les donner oralement. Tu constateras que ce ne sont pas forcément les même élèves qui réussissent à coup sûr. Certains ne pourront créer leur représentation mentale s'il n'y a pas d'écrit et inversement. Notre rôle, c'est la réussite de TOUS les élèves. Ca peut sembler évident mais il ne me semble pas superflu de le rappeler. Je ssuis d'accord TOUS doivent reussir. Pour le calcul mental, merci je connaissait deja. Mais c'est pour la lecture, si certains eleves apprendront mieux avec une methode syllabique et d'autres mieux avec une mixte, d'autres avec une globale. Comment faire? On commence par apprendre le b-a-ba, ou on apprend directement de mots? C'est pas vraiment compatible! Pas vraiment compatible ? Tu devrais vraiment revoir ta copie. Un lecteur complet emploie en permanence les 2 "façons" de lire : déchiffrer et de façon globale. La majorité des instits de cp font un mix des 2 approches. Dans chaque méthode, tu as un volet combinatoire. Et les acquis de la maternelle (prénoms, jours....) c'est plutôt global. Tu dormais en cours de pe1 ou quoi ????
mat51 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Pas vraiment compatible ?Tu devrais vraiment revoir ta copie. Un lecteur complet emploie en permanence les 2 "façons" de lire : déchiffrer et de façon globale. La majorité des instits de cp font un mix des 2 approches. Dans chaque méthode, tu as un volet combinatoire. Et les acquis de la maternelle (prénoms, jours....) c'est plutôt global. Tu dormais en cours de pe1 ou quoi ???? Non, je ne dormais pas pendant les cours et j'ai tres bien compris que la majorité des profs utilisaient une methode mixte. Mais il faut bien commencer par quelque chose et je ne vois toujours pas comment tu peux commencer à lire en faisant en meme temps une approche syllabique et une methode globale. Et le fait de commencer par la methode syllabique me semble plus evidende que la globale, mais c'est sur que les eleves ne vont pas rester tout le temps dans le dechiffrage syllabique. Dans les acquis de maternelle il y a aussi du syllabique avec l'alphabet.
maridenadia Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Elle a l'air sympa ta concierge! lol En fait yseult à une vision très hiérarchisée de la société , les métiers qu'il faut faire ceux qu'il ne faut pas faire, pourquoi les gens le font, en l'occurrence dans le cas d'une concierge, une personne exerçant ce métier ne peut être que bête et si ce n'est pas le cas de toute façon non instruite.
Yseult Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 En fait yseult à une vision très hiérarchisée de la société , les métiers qu'il faut faire ceux qu'il ne faut pas faire, pourquoi les gens le font, en l'occurrence dans le cas d'une concierge, une personne exerçant ce métier ne peut être que bête et si ce n'est pas le cas de toute façon non instruite. La société est hierarchisée, ce que pour ma part, je déplore parfois, alors qu'en revanche, tu es le premier à vouloir que ça ne change surtout pas, puisque tu as présenté comme un modèle à suivre de réussite sociale, le fait de commencer serveur pour ensuite faire bosser les autres... J'aurais pu dire :"habitué du café du commerce" : tout le monde peut se rendre au café du commerce et y entendre les plus grands stratèges tous domaines confondus ... Quand je veux avoir un avis en matière de pédagogie ou en didactique, je me tourne plutôt vers ceux dont c'est le domaine que vers ma gardienne d'immeuble, serait-elle titulaire d'un doctorat en langues anciennes : chacun son job, et ce n'est pas parce qu'on a un neveu chercheur en physique dans son entourage ou une femme instit ou qu'on est allé à l'école qu'on peut se permettre soi, d'avoir un avis définitif sur les phénomènes vibratoires ou la didactique de la grammaire...
maridenadia Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 En fait yseult à une vision très hiérarchisée de la société , les métiers qu'il faut faire ceux qu'il ne faut pas faire, pourquoi les gens le font, en l'occurrence dans le cas d'une concierge, une personne exerçant ce métier ne peut être que bête et si ce n'est pas le cas de toute façon non instruite. La société est hierarchisée, ce que pour ma part, je déplore parfois, alors qu'en revanche, tu es le premier à vouloir que ça ne change surtout pas, puisque tu as présenté comme un modèle à suivre de réussite sociale, le fait de commencer serveur pour ensuite faire bosser les autres... J'aurais pu dire :"habitué du café du commerce" : tout le monde peut se rendre au café du commerce et y entendre les plus grands stratèges tous domaines confondus ... Quand je veux avoir un avis en matière de pédagogie ou en didactique, je me tourne plutôt vers ceux dont c'est le domaine que vers ma gardienne d'immeuble, serait-elle titulaire d'un doctorat en langues anciennes : chacun son job, et ce n'est pas parce qu'on a un neveu chercheur en physique dans son entourage ou une femme instit ou qu'on est allé à l'école qu'on peut se permettre soi, d'avoir un avis définitif sur les phénomènes vibratoires ou la didactique de la grammaire... Justement il me semble que tu es un grand stratège ... en déformation de propos et en idée réductrice .
Yseult Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 http://sonneries.webcompteur.com/0/fr/2/%7...nt-ph-menal.asp
mat51 Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 En fait yseult à une vision très hiérarchisée de la société , les métiers qu'il faut faire ceux qu'il ne faut pas faire, pourquoi les gens le font, en l'occurrence dans le cas d'une concierge, une personne exerçant ce métier ne peut être que bête et si ce n'est pas le cas de toute façon non instruite. La société est hierarchisée, ce que pour ma part, je déplore parfois, alors qu'en revanche, tu es le premier à vouloir que ça ne change surtout pas, puisque tu as présenté comme un modèle à suivre de réussite sociale, le fait de commencer serveur pour ensuite faire bosser les autres... J'aurais pu dire :"habitué du café du commerce" : tout le monde peut se rendre au café du commerce et y entendre les plus grands stratèges tous domaines confondus ... Quand je veux avoir un avis en matière de pédagogie ou en didactique, je me tourne plutôt vers ceux dont c'est le domaine que vers ma gardienne d'immeuble, serait-elle titulaire d'un doctorat en langues anciennes : chacun son job, et ce n'est pas parce qu'on a un neveu chercheur en physique dans son entourage ou une femme instit ou qu'on est allé à l'école qu'on peut se permettre soi, d'avoir un avis définitif sur les phénomènes vibratoires ou la didactique de la grammaire... C'est bizarre il me semblait qu'il y avait plus de texte dans la version original de ton message!!! C'est bien de donner des leçons, mais encore faut il avoir le courage de ses opinions, et accepter la critique!!!
Katimini Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 C'est bizarre il me semblait qu'il y avait plus de texte dans la version original de ton message!!!C'est bien de donner des leçons, mais encore faut il avoir le courage de ses opinions, et accepter la critique!!! Heu... <_< S'il y a une personne dont je suis sûre qu'elle a le courage de ses opinions et qui pratique la remise en question, c'est bien Yseult... Et je ne vois pas ce que ton message apporte au débat...
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