Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
C'est bizarre il me semblait qu'il y avait plus de texte dans la version original de ton message!!!

C'est bien de donner des leçons, mais encore faut il avoir le courage de ses opinions, et accepter la critique!!! :ninja:

Heu... <_< S'il y a une personne dont je suis sûre qu'elle a le courage de ses opinions et qui pratique la remise en question, c'est bien Yseult... Et je ne vois pas ce que ton message apporte au débat... :huh:

Je ne vois pas non plus l'interet des deux derniers messages d'Yseult!!!

Et je ne vois pas en quoi effacer une parti de son message a de courageux!!! :huh:

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mat51

    17

  • Enna

    11

  • Miss Philoména

    9

  • maridenadia

    9

Posté(e)

Et en maternelle, la reconnaissance de son prénom et de ceux de ses camarades, c'est quoi pour toi mat51 ? ben je vais t'apprendre un truc, c'est de la globale...

Et il ne me semble pas qu'on fasse de la syllabique en maternelle, ni qu'on apprenne l'alphabet :huh:

Posté(e)
Et en maternelle, la reconnaissance de son prénom et de ceux de ses camarades, c'est quoi pour toi mat51 ? ben je vais t'apprendre un truc, c'est de la globale...

Et il ne me semble pas qu'on fasse de la syllabique en maternelle, ni qu'on apprenne l'alphabet :huh:

Euh si , je connais des profs en GS qui utilisent la syllabique.

Pour l'alphabet c'est dès la Ms : avec la chanson ,

A B , C D , E F G H qui se termine par et le 3 dernières letrres qui sont X Y et Z.

Tu connais ?

Posté(e)

Et en maternelle, la reconnaissance de son prénom et de ceux de ses camarades, c'est quoi pour toi mat51 ? ben je vais t'apprendre un truc, c'est de la globale...

Et il ne me semble pas qu'on fasse de la syllabique en maternelle, ni qu'on apprenne l'alphabet :huh:

Euh si , je connais des profs en GS qui utilisent la syllabique.

Pour l'alphabet c'est dès la Ms : avec la chanson ,

A B , C D , E F G H qui se termine par et le 3 dernières letrres qui sont X Y et Z.

Tu connais ?

Moi aussi, j'ai vu pendant differents stages qu'on apprend l'alphabet dès la MS. Et pour moi l'alphabet c'est bien de la syllabique.

Et la reconnaissance des prénoms (methode globale) ne permet pas de dechiffrer d'autre mots, et les eleves ne sauront pas faire la diffence entre leur prenom et un mot qui ressemble a leur prenom (experience vue de mes propres yeux), comme par exemple "Catlinou" et "calinou". Du coup pour moi les enfants qui savent reconnaitre leur prenom ne savent pas reelement lire; d'où mon point de vue sur la methode globale.

Posté(e)

Et en maternelle, la reconnaissance de son prénom et de ceux de ses camarades, c'est quoi pour toi mat51 ? ben je vais t'apprendre un truc, c'est de la globale...

Et il ne me semble pas qu'on fasse de la syllabique en maternelle, ni qu'on apprenne l'alphabet :huh:

Euh si , je connais des profs en GS qui utilisent la syllabique.

Pour l'alphabet c'est dès la Ms : avec la chanson ,

A B , C D , E F G H qui se termine par et le 3 dernières letrres qui sont X Y et Z.

Tu connais ?

Moi aussi, j'ai vu pendant differents stages qu'on apprend l'alphabet dès la MS. Et pour moi l'alphabet c'est bien de la syllabique.

Et la reconnaissance des prénoms (methode globale) ne permet pas de dechiffrer d'autre mots, et les eleves ne sauront pas faire la diffence entre leur prenom et un mot qui ressemble a leur prenom (experience vue de mes propres yeux), comme par exemple "Catlinou" et "calinou". Du coup pour moi les enfants qui savent reconnaitre leur prenom ne savent pas reelement lire; d'où mon point de vue sur la methode globale.

D'accord pour dire qu'un enfant qui reconnait son prénom ne sait pas lire. Par contre, un enfant un peu curieux va commencer à faire des rapprochements entre les différents mots qu'il connait (prénoms, jours de la semaine, couleurs) pour commencer la combinatoire tout seul

ex (vu cet après midi) : rose ça commence comme Romain et en plus quand on l'écrit ça commence aussi pareil, cet ptet parce que r et o font ro.

On ne fait peut être pas de syllabique pure en maternelle mais on essaie de donner l'envie, la curiosité de creuser la construction des mots en partant de leurs connaissances en globale et en phonologie.

Posté(e)
du coup l'orthographe n'existe plus :P

Ça paraît évident... :cry:

l'opinion que la plupart on envers les professeurs

Pour le calcul mental, merci je connaissait deja.

on apprend directement de? mots

C'est bizarre il me semblait qu'il y avait plus de texte dans la version original de ton message!!!

Et je ne vois pas en quoi effacer une parti de son message a de courageux!!!

un mot qui ressemble a leur prenom

reelement

En voilà la preuve! :(

Et je signale à toutes fins utiles, que la touche 2 permet d'écrire le "é", la touche 7 le "è", la touche 0 le "à" et que pour écrire un "ê", il suffit d'appuyer sur ^, puis sur e pour obtenir "ê"... <_< Jusqu'à présent, les accents ne sont pas encore facultatifs, même dans l'orthographe réformée... Ni d'ailleurs les virgules, qui servent à articuler une phrase... ;)

D'autre part, "savoir corriger ses erreurs par une relecture de sa production d'écrits" est une compétence travaillée dès le CP. :P

Posté(e) (modifié)

Allez, je te donne un exemple :

Dans une classe, pour du calcul mental :

- Tu peux donner les opérations oralement et c'est tout.

- Tu peux écrire les opérations (ou, comme je le fais les projeter au vidéo projecteur depuis l'ordi)

- Tu peux les écrire / projeter et les donner oralement.

Tu constateras que ce ne sont pas forcément les même élèves qui réussissent à coup sûr.

Certains ne pourront créer leur représentation mentale s'il n'y a pas d'écrit et inversement.

Notre rôle, c'est la réussite de TOUS les élèves.

Ca peut sembler évident mais il ne me semble pas superflu de le rappeler.

Je ssuis d'accord TOUS doivent reussir.

Pour le calcul mental, merci je connaissait deja.

Mais c'est pour la lecture, si certains eleves apprendront mieux avec une methode syllabique et d'autres mieux avec une mixte, d'autres avec une globale. Comment faire? On commence par apprendre le b-a-ba, ou on apprend directement de mots? C'est pas vraiment compatible!

Bien je vais intervenir en disant et affirmant ceci :

D'abord l'acte de lire se décompose en plusieurs compétences (cf Ouzoulias) : les compétences qui relèvent de la fonction de l'écrit, celles qui relèvent de la compréhension encyclopédique et linguistique, celles qui relèvent de la conceptualisation et les dernières qui relèvent des capacités d'identification. Pour permettre aux élèves de se donner les moyens d'acquérir toutes ces compétences il convient également d'inscrire ses activités dans un projet de lecteur.

Comme tu le vois on est loin de l'opinion dichotomique qui consiste à opposer opérations de haut et de bas niveaux.

En matière de pédagogie différenciée La Garanderie a fait des émules et aujourd'hui Meirieu et quelques autres proposent une différenciation qq peu plus complète. Bon je ne te ferai pas l'offense de te rappeler ces thèses ;)

Quoi qu'il en soit je te conseille vivement de lire tes classiques en particulier : "L'apprenti lecteur en difficulté" de A Ouzoulias, Goigoux et aussi la bande de canadiens qui ne dit pas que des imbécilités.

Il est vrai tous des formateurs de l'IUFM mais il est bien connu que les profs d'IUFM disent n'importe quoi (bon ça fait partie du discours ambiant actuel qu'il te semble devoir défendre sous prétexte d'honnêteté intellectuelle)

Oups j'ai édité : :blush: j'avais fait plein de fôôôôtes

Modifié par Enna
Posté(e)

Perso, je n'adhère pas trop au discours de Merieux.

Et s'il fallait lire tous les bouquins qui sortent sur l'apprentissage de la lecture, on ne serait pas couchés!!!

La théorie (des livres ou de l'IUFM) c'est bien, mais je pense que c'est sur le terrain que l'on apprend le plus et que petit à petit on se fait sa propre expérience et sa propre méthode.

Posté(e)
Perso, je n'adhère pas trop au discours de Merieux.

Et s'il fallait lire tous les bouquins qui sortent sur l'apprentissage de la lecture, on ne serait pas couchés!!!

La théorie (des livres ou de l'IUFM) c'est bien, mais je pense que c'est sur le terrain que l'on apprend le plus et que petit à petit on se fait sa propre expérience et sa propre méthode.

:devil_2: RRRrrraaaaaacheeeeeEEeellll sors de ce corps ! :devil_2:

:huh::bleh:

Posté(e)
Perso, je n'adhère pas trop au discours de Merieux.

Et s'il fallait lire tous les bouquins qui sortent sur l'apprentissage de la lecture, on ne serait pas couchés!!!

La théorie (des livres ou de l'IUFM) c'est bien, mais je pense que c'est sur le terrain que l'on apprend le plus et que petit à petit on se fait sa propre expérience et sa propre méthode.

J'en reste pantoise et médusée :cry::cry::cry:

Enfin comment peut-on tenir des propos comme les tiens sans avoir tout du moins tenté de se faire une opinion en comparant différentes théories !!!!!!!!!

De plus tu nous sors l'argument éculé "y a que sur le terrain qu'on apprend". Apparemment tu es à court d'arguments

Sache néanmoins que de la théorie sans pratique est un non sens mais de la pratique sans théorie n'a pas de sens.

De toute façon, il me semble que la discussion est stérile puisque quels que soient les arguments avancés tu les réfutes en avouant que tu n'y connais rien. D'où ma sidération devant autant de mauvaise foi !!!!!!

Posté(e)

Mat, juste une question...

Je suis d'accord pour dire que c'est sur le terrain qu'on se fait son expérience pour tendre vers une méthode personnelle... Et là, crois-en la mienne d'expérience personnelle, il vaut mieux avoir quelques billes et se tartiner différents ouvrages qui répondent théoriquement voire scientifiquement (même s'il s'agit de sciences humaines) aux dizaines de questions que tu te poses...

Bref.

Mais es-tu prêt, le cas échéant, d'ici 2 ou 3 ans à reconnaître (pas publiquement, je m'en fous, mais que tu te le dises au moins à toi même) que tu te plantais complètement?

Parce qu'on peut aussi, en situation d'échec pédagogique se contenter de passer en force* sans se remettre en cause,... donc sans réviser son jugement...

Donc, es-tu prêt à prendre ton parti de ce que le terrain t'apprendra, même si ça contredit plus de la moitié de ce que tu penses aujourd'hui?

*j'édite : ou du moins essayer et en perdre plein en route

Posté(e)

"L'apprenti lecteur en difficulté" de A Ouzoulias, m' a été d'une grande aide pour mes débuts de maître E et de T1;

Il me semble indispensable pour comprendre l'acte de lire de nos jeunes lecteurs.

Après on adpate à sa pratique ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...