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Posté(e)

Perso, je n'adhère pas trop au discours de Merieux.

Et s'il fallait lire tous les bouquins qui sortent sur l'apprentissage de la lecture, on ne serait pas couchés!!!

La théorie (des livres ou de l'IUFM) c'est bien, mais je pense que c'est sur le terrain que l'on apprend le plus et que petit à petit on se fait sa propre expérience et sa propre méthode.

J'en reste pantoise et médusée :cry::cry::cry:

Enfin comment peut-on tenir des propos comme les tiens sans avoir tout du moins tenté de se faire une opinion en comparant différentes théories !!!!!!!!!

De plus tu nous sors l'argument éculé "y a que sur le terrain qu'on apprend". Apparemment tu es à court d'arguments

Sache néanmoins que de la théorie sans pratique est un non sens mais de la pratique sans théorie n'a pas de sens.

De toute façon, il me semble que la discussion est stérile puisque quels que soient les arguments avancés tu les réfutes en avouant que tu n'y connais rien. D'où ma sidération devant autant de mauvaise foi !!!!!!

Sachant que Merieux est l'un des rares à être issu du terrain d'ailleurs...

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Posté(e)
Perso, je n'adhère pas trop au discours de Merieux.

:cry::huh::( :o

(Je n'ajouterai rien...)

Posté(e)

Et bien je vois que mes propos provoquent des réactions. :D

Mais es-tu prêt, le cas échéant, d'ici 2 ou 3 ans à reconnaître (pas publiquement, je m'en fous, mais que tu te le dises au moins à toi même) que tu te plantais complètement?

Je suis près à reconnaître que je me suis planté, car cette année en tant que LC, je risque forcement de ne pas avoir tout bon. Mais ce n'est pas grave, puisque l'an prochain je serai en PE2, donc je pourrai voir ce que j'aurai pu faire.

De plus tu nous sors l'argument éculé "y a que sur le terrain qu'on apprend".

Je ne vois pas en quoi c'est une aberration, ou c'est "éculé" si c'est toujours vrai!

Sachant que Merieux est l'un des rares à être issu du terrain d'ailleurs...

Je ne vois pas en quoi ça lui donne de la légitimité, d'autres sont aussi issus du terrain et pourtant tout le monde n'est pas d'accord.

Pour Ouzoulias, ce nom ne me dit rien, pourtant j'ai été à tous les cours de PE1, alors peut être l'a t'on cité mais sans plus, ou bien je ne m'en rappelle pas. J'en entendrai peut être parler l'an prochain!

Posté(e)
J'en entendrai peut être parler l'an prochain!

Certainement, mais cela te servira-t-il, si tu ne revois pas tes certitudes? :idontno::rolleyes:

Posté(e)
Mais ce n'est pas grave, puisque l'an prochain je serai en PE2, donc je pourrai voir ce que j'aurai pu faire.

Si, c'est grave parce que tu auras des élèves. Il vaut donc mieux éviter la casse au lieu de se buter sur une sorte d'empirisme populisme.

Tu verras comme la théorie te fera du bien.

Tu te diras que les fiches de prép ça sert juste à faire plaisir au potentiel conseiller péda mais ça te servira d'abord à structurer les apprentissages.

Posté(e)
Et bien je vois que mes propos provoquent des réactions. :D

Mais es-tu prêt, le cas échéant, d'ici 2 ou 3 ans à reconnaître (pas publiquement, je m'en fous, mais que tu te le dises au moins à toi même) que tu te plantais complètement?

Je suis près à reconnaître que je me suis planté, car cette année en tant que LC, je risque forcement de ne pas avoir tout bon. Mais ce n'est pas grave, puisque l'an prochain je serai en PE2, donc je pourrai voir ce que j'aurai pu faire.

De plus tu nous sors l'argument éculé "y a que sur le terrain qu'on apprend".

Je ne vois pas en quoi c'est une aberration, ou c'est "éculé" si c'est toujours vrai!

Sachant que Merieux est l'un des rares à être issu du terrain d'ailleurs...

Je ne vois pas en quoi ça lui donne de la légitimité, d'autres sont aussi issus du terrain et pourtant tout le monde n'est pas d'accord.

Pour Ouzoulias, ce nom ne me dit rien, pourtant j'ai été à tous les cours de PE1, alors peut être l'a t'on cité mais sans plus, ou bien je ne m'en rappelle pas. J'en entendrai peut être parler l'an prochain!

Nous te remerçions de nous donner des occasions de réagir, confits que nous sommes dans nos habitudes immuables fondées sur des lectures stériles d'auteurs que tu ne connais même pas ... :P

Ca fait 10 ans que je "suis au CP", je me suis construit petit à petit des outils, des méthodes, des exercices de remédiation, des supports pour apprendre à lire à mes élèves. J'ai fait cela en effectuant en permanence des aller-et-retours entre la théorie des livres (souvent quand même bien nourrie d'exemples pratiques ... merci à Evelyne Charmeux, André Ouzoulias, Josette Jollibert, Carole Tisset, Roland Goigoux et j'en oublie une foule ...), et la pratique, le terrain comme tu dis. Le terrain pose les questions, montre les difficultés, mais ne donne pas les solutions et l'esprit le plus fertile, le plus intelligent ne peut pas avoir toutes les réponses ... Il peut être confortable de laisser les autres penser pour toi etde te couler dans un discours tout fait en prétendant ainsi avoir d'un coup toutes les réponses. C'est pratique, inattaquable sur le plan hiérachique (j'applique les textes et surtout, ce que dit le ministre ...) et beaucoup moins fatigant que de chercher à diversifier ta pratique pour l'appliquer à la diversité des élèves ! Mais pense qu'heureusement, les ministres changent ! Et que ce qui compte ce n'est pas le discours idéologique mais la réussite des élèves ...

Un dernier conseil : lis maintenant où tu n'es pas surchargé de travail, car lorsque tu auras débuté dans une classe, ça risque d'être beaucoup plus difficile ...

Posté(e)

Par rapport au fait que Mat51 n'adhère pas au discours de Mérieux, ce qui semble choquer pas mal de monde ici -->

Je ne partage pas vraiment les idées de Mat51, qui me semble bien sur de lui et qui va se casser la figure s'il continue ainsi (je ne lui souhaite sincèrement pas !), mais je ne vois pas trop ce qu'il y a de mal à ne pas adhérer au discours de Mérieux. Des instits et PE qui tirent à boulet rouge sur Mérieux, j'en connais un paquet, et cela ne les empêche pas de faire du bon boulot dans leur classe (ni d'être bien notés par leur hiérarchie !).

Posté(e)

franck, je n'ai lu qu'une seule série d'émoticones montrant qu'il était choquant de ne pas être d'accord avec Mérieux !

les autres sotn choqué-e-s, si j'ai bien tout compris, d'un certain anti-intellectualisme qui émane des propos de mat51.

ce qui me choque aussi.

Comme disait Bourdieu, "si vous vous privez des outils des apports des intellectuels sous pretextes que ce sont des intellectuels, vous êtes des cons".

Posté(e)
Par rapport au fait que Mat51 n'adhère pas au discours de Mérieux, ce qui semble choquer pas mal de monde ici -->

Je ne partage pas vraiment les idées de Mat51, qui me semble bien sur de lui et qui va se casser la figure s'il continue ainsi (je ne lui souhaite sincèrement pas !), mais je ne vois pas trop ce qu'il y a de mal à ne pas adhérer au discours de Mérieux. Des instits et PE qui tirent à boulet rouge sur Mérieux, j'en connais un paquet, et cela ne les empêche pas de faire du bon boulot dans leur classe (ni d'être bien notés par leur hiérarchie !).

C'est qui Mérieux ?

Posté(e)

Vindiou ce sujet a été dévié d'une force !!!

Posté(e)
Voilà un texte de Goigoux qu'il est intéressant de lire me semble-t-il : http://www.bienlire.education.fr/01-actual...ent/goigoux.pdf

Bonne lecture particulièrement pour toi Mat51 ;):blush:

Merci Enna pour le document, ça m'a l'air super intéressant !!

Je suis le débat de ce post depuis quelques temps... c'est hard !! :cry:

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