Enna Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Voilà un texte de Goigoux qu'il est intéressant de lire me semble-t-il : http://www.bienlire.education.fr/01-actual...ent/goigoux.pdf Bonne lecture particulièrement pour toi Mat51 Merci Enna pour le document, ça m'a l'air super intéressant !! Je suis le débat de ce post depuis quelques temps... c'est hard !! Oui effectivement je trouve aussi que c'est difficile à encaisser qu'un LC estime qu'il n'a pas à se former et ça me met d'autant en pétard que d'autres n'ont pas eu la chance de pouvoir être pris sur LC alors que ceux-là n'ont qu'une envie c'est d'être formés Cherchez l'erreur !!!!!!
Katimini Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 C'est qui Mérieux ? Le site de Philippe Meirieu ...
Enna Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 C'est qui Mérieux ? Le site de Philippe Mérieu ... Heu Katimini il me semble que Chomsky faisait un clin d'oeil : Il doit à mon avis connaître Meirieu (étant donné son pseudo ) mais pas Mérieux lol
Katimini Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 C'est qui Mérieux ?Le site de Philippe Meirieu ... Heu Katimini il me semble que Chomsky faisait un clin d'oeil : Il doit à mon avis connaître Meirieux (étant donné son pseudo ) mais pas Mérieux lol Oups... Pas réveillée ce matin... :P
Petit_Gizmo Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Bon, alors Mérieu ? Mérieux ? Meirieu ? Meirieux ? Toutes ces orthographes ont été récemment utilisées par différents membres, quelle est la bonne ?
Enna Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Bon, alors Mérieu ? Mérieux ? Meirieu ? Meirieux ? Toutes ces orthographes ont été récemment utilisées par différents membres, quelle est la bonne ? Philippe MEIRIEU :P :P :P :P Autant pour moi : j'ai rajouté un x par inadvertance
chris74 Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 Oui effectivement je trouve aussi que c'est difficile à encaisser qu'un LC estime qu'il n'a pas à se former et ça me met d'autant en pétard que d'autres n'ont pas eu la chance de pouvoir être pris sur LC alors que ceux-là n'ont qu'une envie c'est d'être formés Cherchez l'erreur !!!!!! Je trouve aussi que c'est (un peu comme les profs qui "n'ont pas besoin de faire de stage"... durant toute leur carrière, oui, ça existe, hélas, et j'en connais! )
chomsky Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Bonjour, Pour ajouter mon petit grain de sel au débat, je crois surtout que la lecture d’ouvrages pédagogiques et la volonté de se former doivent partir avant tout d’un BESOIN ressentit par l’enseignant… Bien sûr, c’est toujours intéressant de s’ouvrir à d’autres stratégies d’apprentissages développées dans différents ouvrages, mais il semble logique que certains rechignent à les lire, où à partir en formation, si eux-mêmes n’en éprouvent ni l’envie ni le besoin… A un gamin qui refuse tout apprentissage, soit on lui crie dessus pour lui montrer qu’il n’a pas le choix, il faut qu’il obéisse, soit on est un peu plus intelligent et on cherche à créer l’envie d’apprendre, par exemple par la pédagogie de projet, de contrat, etc. Le problème, c’est que si l’enfant n’est pas toujours capable d’effectuer un retour sur lui-même en se disant « Là c’est bien, par contre faudrait que je m’améliore de ce côté-ci », l’enseignant, lui, est sans cesse contraint de se remettre en question… En tant que T1 (et je suis sûr que cela est valable pour les plus expérimentés), je peux difficilement dire « ma classe fonctionne bien… », mais plutôt « aujourd’hui, la séance de maths s’est bien déroulée, mais pas la séance d’orthographe… » Ensuite, on analyse pourquoi… Et c’est là qu’on se dit : « tiens, ici, je me suis trompé, j’aurais peut-être dû faire comme ça… » Ce que je veux dire, c’est qu’on ne peut pas avoir de vérités toutes faites sur les méthodes de lecture ou autres sans les avoir employées dans sa classe, parce que les enfants sont différents, parce que ceux-ci apprennent différemment selon les notions et les matières… Il est donc essentiel de varier les approches, les méthodes, sans quoi on se contente d’enseigner à certains et d’oublier les autres… Du coup on se demande « Ben comment je fais pour différencier ? », et c’est là que le besoin de formation se fait sentir… Pour moi, la formation est essentielle, mais elle ne pourra être vraiment efficace que si l’enseignant reconnaît qu’il ne peux pas résoudre tous les problèmes tout seul, surtout quand on débute… Mat51 semble sûr de lui, mais tôt ou tard, il se rendra bien compte qu’un peu de théorie permet d’éclairer la pratique, justement parce qu’elle apporte de la distance avec le terrain et permet ainsi d’y voir plus clair… Concernant le sujet initial, (à savoir le salaire des profs dans les DOM), ça tombe bien, j’y habite, dans les DOM (en Guyane française). Je suis T1, et je gagne un peu plus de 2000 euros par mois… Le tout est de savoir si c’est justifié… On a déjà parlé du coût de la vie élevé (j’ai vu le prix du kilo de tomates s’élever jusqu’à 15 euros), pour moi, ce salaire permet surtout de compenser des conditions de travail pas toujours faciles… Je travaille de 7h30 à 12h45, l’après-midi est libre. Certes, c’est un énorme avantage pour les enseignants, on a plus de temps pour préparer les cours ; mais pour le rythme des enfants, c’est pas génial… Comme il fait très chaud, ils sont assez vite fatigués, du coup à partir de 10h30, certains dorment ou ne veulent plus travailler… Les gamins sont tous issus du même quartier, constitué en partie d’un bidonville… Ils sont français, puisque nés sur le territoire français, mais leur langue maternelle est issue du marronnage, et donc très différente du français… Bref, quand ils arrivent à l’école, ils sont quasiment tous non-francophones (et comme ils sont tous issus du même quartier, ils ne parlent français qu’à l’école…) Parmi mes 27 CM1, 14 ne savent pas lire du tout, les autres déchiffrent mais péniblement. Seuls 4 élèves ont un niveau plus ou moins convenable. Je fais donc à la fois du CP/CE1 et du CE2/CM1, ce qui double ma quantité de travail. Depuis quelques semaines, je fais même de la grande section puisque j’accueille un élève qui n’a jamais été scolarisé (et qui, pourtant, a le même âge que ses camarades). Compte tenu qu’il n’y a pas de photocopieuse - la dernière, payée par les enseignants qui se sont cotisés, ayant rendu l’âme - et très peu de livres à ma disposition (en tout cas pas suffisamment pour la moitié de la classe), je suis obligé d’inventer moi-même mes propres supports et d’en imprimer une bonne partie par mes soins, ce qui finit par coûter cher en encre. Les élèves sont plutôt des durs à cuire. Récemment, le bureau de la directrice a été vandalisé par quelques habitants du bidonville se situant en face de l’école, sans doute en quête des ordinateurs portables cachés dans une armoire blindée de l’établissement. Comme ils n’ont rien trouvé, ils ont décidé de tout saccager…J’ai eu de la chance, ma classe n’a subit aucun dégât, mais elle a quand même fini par se faire cambrioler cette semaine (dans d’autres écoles, c’est presque tous les jours...) Et je ne compte plus les bagarres avec le manque de respect aux adultes… Mais bon, dans l’ensemble, j’aime ce métier et les enfants sont plus victimes qu’autre chose… Pour contraster avec le point de vue d’SOS éducation, je vous encourage à lire un document que vous trouverez à l’adresse suivante : http://973.snuipp.fr (cliquer sur « situation sur les fleuves : lettre adressée au recteur » dans la rubrique « Actualité »). Certes, il s’agit d’une lettre écrite par un syndicat (je ne veux pas faire de publicité), mais elle témoigne parfaitement du quotidien de beaucoup d’enseignants de Guyane. Pour conclure, mes 2000 euros, j’estime les mériter amplement, même si certains y voient une injustice. En tout cas, j’espère avoir montré que les conditions de vie dans les DOM ne sont pas toujours paradisiaques, comme certains veulent le prétendre… Désolé pour ce long post !
Yseult Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Pour conclure, mes 2000 euros, j'estime les mériter amplement, même si certains y voient une injustice. En tout cas, j'espère avoir montré que les conditions de vie dans les DOM ne sont pas toujours paradisiaques, comme certains veulent le prétendre… Désolé pour ce long post ! Non seulement tu mérites ces 2000 euros, mais je t'admire de garder ce ton lucide mais sans colère devant une situation aussi scandaleuse, dans un pays figurant parmi les premières puissances mondiales, au 21e siècle (et peu importe qu'on se trouve en ZEP en banlieue lyonnaise ou dans les DOM) Et on ose dire que le budget de l'Education est surévalué... Que ceux qui l'affirment expliquent dans ce cas clairement ce qu'il conviendrait de faire d'autre que de donner les moyens humains (et ça passe aussi par la motivation des profs via leurs salaires) et financiers pour que les acteurs mêmes de l'école ne consacrent pas autant de leur énergie à gérer des pénuries.
Kiwichick Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Merci Chomsky pour ce tableau. Effectivement vous le méritez amplement, et ça remet les choses à leur juste place
ROZ Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Bon, alors Mérieu ? Mérieux ? Meirieu ? Meirieux ? Toutes ces orthographes ont été récemment utilisées par différents membres, quelle est la bonne ? Philippe MEIRIEU :P :P :P :P Autant pour moi : j'ai rajouté un x par inadvertance oui, le "x" c'est le laboratoire "Mérieux" :P
Enna Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Bon, alors Mérieu ? Mérieux ? Meirieu ? Meirieux ? Toutes ces orthographes ont été récemment utilisées par différents membres, quelle est la bonne ? Philippe MEIRIEU :P :P :P :P Autant pour moi : j'ai rajouté un x par inadvertance oui, le "x" c'est le laboratoire "Mérieux" :P Ahhhhhhhhhh ben voilà ma BS travaille pour Mérieux d'où le confusionnement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant