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Posté(e)

Mais ce n'est pas grave, puisque l'an prochain je serai en PE2, donc je pourrai voir ce que j'aurai pu faire.

Si, c'est grave parce que tu auras des élèves. Il vaut donc mieux éviter la casse au lieu de se buter sur une sorte d'empirisme populisme.

Tu verras comme la théorie te fera du bien.

Tu te diras que les fiches de prép ça sert juste à faire plaisir au potentiel conseiller péda mais ça te servira d'abord à structurer les apprentissages.

La fiche de prep ne sert que pour ceux qui justement ont du mal à se structurer... il faut croitre qu'au bout de 3 ans tout le monde l'est devenu, puisque plus personne n'en fait.

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Mais ce n'est pas grave, puisque l'an prochain je serai en PE2, donc je pourrai voir ce que j'aurai pu faire.

Si, c'est grave parce que tu auras des élèves. Il vaut donc mieux éviter la casse au lieu de se buter sur une sorte d'empirisme populisme.

Tu verras comme la théorie te fera du bien.

Tu te diras que les fiches de prép ça sert juste à faire plaisir au potentiel conseiller péda mais ça te servira d'abord à structurer les apprentissages.

La fiche de prep ne sert que pour ceux qui justement ont du mal à se structurer... il faut croitre qu'au bout de 3 ans tout le monde l'est devenu, puisque plus personne n'en fait.

Heu ben j'en fais toujours :blush: d'ailleurs j'en fais plus maintenant qu'en début de carrière :cry: C'est grâve docteur ? ;)

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Mais ce n'est pas grave, puisque l'an prochain je serai en PE2, donc je pourrai voir ce que j'aurai pu faire.

Si, c'est grave parce que tu auras des élèves. Il vaut donc mieux éviter la casse au lieu de se buter sur une sorte d'empirisme populisme.

Tu verras comme la théorie te fera du bien.

Tu te diras que les fiches de prép ça sert juste à faire plaisir au potentiel conseiller péda mais ça te servira d'abord à structurer les apprentissages.

La fiche de prep ne sert que pour ceux qui justement ont du mal à se structurer... il faut croitre qu'au bout de 3 ans tout le monde l'est devenu, puisque plus personne n'en fait.

Heu ben j'en fais toujours :blush: d'ailleurs j'en fais plus maintenant qu'en début de carrière :cry: C'est grâve docteur ? ;)

Peut être pas ;) mais ce n'est pas le cas pour la majorité de tes collègues, remarque c'est peut être grave pour eux ;) .

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Mais ce n'est pas grave, puisque l'an prochain je serai en PE2, donc je pourrai voir ce que j'aurai pu faire.

Si, c'est grave parce que tu auras des élèves. Il vaut donc mieux éviter la casse au lieu de se buter sur une sorte d'empirisme populisme.

Tu verras comme la théorie te fera du bien.

Tu te diras que les fiches de prép ça sert juste à faire plaisir au potentiel conseiller péda mais ça te servira d'abord à structurer les apprentissages.

La fiche de prep ne sert que pour ceux qui justement ont du mal à se structurer... il faut croitre qu'au bout de 3 ans tout le monde l'est devenu, puisque plus personne n'en fait.

Heu ben j'en fais toujours :blush: d'ailleurs j'en fais plus maintenant qu'en début de carrière :cry: C'est grâve docteur ? ;)

Peut être pas ;) mais ce n'est pas le cas pour la majorité de tes collègues, remarque c'est peut être grave pour eux ;) .

Serais tu le ministre de l'éduc pour savoir ce que fait la majorité de nos collègues ? A moins que tu ne sois un pirate qui peut compter le nombre de fiche de prép dans chacun de nos ordis...

Non...franchement...Qu'est-ce que tu en sais ??? :huh::D:D

Posté(e)

Mais ce n'est pas grave, puisque l'an prochain je serai en PE2, donc je pourrai voir ce que j'aurai pu faire.

Si, c'est grave parce que tu auras des élèves. Il vaut donc mieux éviter la casse au lieu de se buter sur une sorte d'empirisme populisme.

Tu verras comme la théorie te fera du bien.

Tu te diras que les fiches de prép ça sert juste à faire plaisir au potentiel conseiller péda mais ça te servira d'abord à structurer les apprentissages.

La fiche de prep ne sert que pour ceux qui justement ont du mal à se structurer... il faut croitre qu'au bout de 3 ans tout le monde l'est devenu, puisque plus personne n'en fait.

Heu ben j'en fais toujours :blush: d'ailleurs j'en fais plus maintenant qu'en début de carrière :cry: C'est grâve docteur ? ;)

Peut être pas ;) mais ce n'est pas le cas pour la majorité de tes collègues, remarque c'est peut être grave pour eux ;) .

Serais tu le ministre de l'éduc pour savoir ce que fait la majorité de nos collègues ? A moins que tu ne sois un pirate qui peut compter le nombre de fiche de prép dans chacun de nos ordis...

Non...franchement...Qu'est-ce que tu en sais ??? :huh::D:D

Je suis d'accord avec Maridenadia, dans les stages que j'ai fait tous les profs nous ont dit qu'ils ne faisaient pas tout le temps des fiches de prep. Les fiches de prep c'est bien, mais que ça prend beaucoup de temps pour pas grand chose de plus pour les apprentissages. J'aurai presque du mal à vous dire à quoi ressemble une fiche de prep car j'en ai vu tres tres peu, et c'est pas à l'IUFM qu'on nous apprend pas à en faire. J'ai meme eu des echos de PE2, qui ont eu comme "conseil" de profs de faire quelques fiches de prep de temps en temps et en faire plus quand il savent qu'ils vont etre visités...

Alors peu etre que toi Enna, tu en fait tout le temps, et je t'en felicite, mais je ne pense pas non plus que ça soit la majorité des profs...

Posté(e)

Mais ce n'est pas grave, puisque l'an prochain je serai en PE2, donc je pourrai voir ce que j'aurai pu faire.

Si, c'est grave parce que tu auras des élèves. Il vaut donc mieux éviter la casse au lieu de se buter sur une sorte d'empirisme populisme.

Tu verras comme la théorie te fera du bien.

Tu te diras que les fiches de prép ça sert juste à faire plaisir au potentiel conseiller péda mais ça te servira d'abord à structurer les apprentissages.

La fiche de prep ne sert que pour ceux qui justement ont du mal à se structurer... il faut croitre qu'au bout de 3 ans tout le monde l'est devenu, puisque plus personne n'en fait.

Heu ben j'en fais toujours :blush: d'ailleurs j'en fais plus maintenant qu'en début de carrière :cry: C'est grâve docteur ? ;)

Peut être pas ;) mais ce n'est pas le cas pour la majorité de tes collègues, remarque c'est peut être grave pour eux ;) .

Serais tu le ministre de l'éduc pour savoir ce que fait la majorité de nos collègues ? A moins que tu ne sois un pirate qui peut compter le nombre de fiche de prép dans chacun de nos ordis...

Non...franchement...Qu'est-ce que tu en sais ??? :huh::D:D

Pas besoin d'être ministre pour le savoir , non ? D'ailleurs le ministre s'en fiche car ce n'est pas une obligation.

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Je suis d'accord avec Maridenadia, dans les stages que j'ai fait tous les profs nous ont dit qu'ils ne faisaient pas tout le temps des fiches de prep. Les fiches de prep c'est bien, mais que ça prend beaucoup de temps pour pas grand chose de plus pour les apprentissages. J'aurai presque du mal à vous dire à quoi ressemble une fiche de prep car j'en ai vu tres tres peu, et c'est pas à l'IUFM qu'on nous apprend pas à en faire. J'ai meme eu des echos de PE2, qui ont eu comme "conseil" de profs de faire quelques fiches de prep de temps en temps et en faire plus quand il savent qu'ils vont etre visités...

On avait bien remarqué que vous étiez tous les deux plus ou moins "ligués" contre le reste des participants de ce post...

On se demande à quoi servent les IUFM alors, et la formation qui va avec...

A vous entendre, il faudrait presque se retrouver directement sur le terrain, sans fiches de prép... ( sans prép tout court ???) puisque c'est là que ça se passe...

En tous cas, je me permets de faire une remarque à Mat51 : ton discours est assez incroyable et tu es en PE1, c'est-à-dire au début d'un long parcours... Je suis moi-même candidat libre cette année (donc peu experte sur la question), et je découvre, comme toi les aspects du métier...

Tout le monde peut s'exprimer et donner son point de vue certes, mais je crois qu'avec le peu de recul d'un futur et éventuel professeur stagiaire (parce qu'il faut l'avoir ce concours) de la modestie en face des gens qui sont déjà en poste, titulaires et qui en savent forcément plus que nous serait plus appropriée... Tu ne crois pas ???

Tu sembles avoir la langue bien pendue pour démolir certains concepts, mais tu n'as jamais été capable de nous dire comment tu envisageais la profession d'enseignant avec ton niveau d'orthographe.... Peut-être attends-tu des débats sur une potentielle réforme de l'orthographe pour nous livrer tes commentaires sur la question ???

Quant aux échos des gens de PE2 qui disent que blablabla... ce n'est pas forcément une parole d'évangile... Je sais que Bourg est ravitaillé par les corbeaux (et je sais de quoi je parle, je suis originaire d'un autre trou de ce charmant département) , moi, les blablabla que j'ai toujours entendus, c'est que les fiches de prép, on doit en faire à gogo !!!

Posté(e)

Loin de moi l'idée de dire qu'il faille rédiger des fiches de preps pour tout et tout le temps : c'est impossible enfin en ce qui me concerne :blush: Mais par contre tjs en ce qui me concerne, je fais une fiche de prep non pas pour répondre à une injonction institutionnelle mais parce que elle me permet de structurer les apprentissages. Je fais d'abord une recherche, je collectionne les points de vue puis je tente de mettre à jour les compétences des élèves puis je mets en regard ces deux aspects pour pouvoir proposer des remédiations adaptées aux profils des élèves. Donc ma prep ne se met pas forcément en fiches plastifiées.

Mes propos ne veulent en aucun cas être de nature prosélitique, je ne fais pas partie de la secte des superfichedeprep. Simplement je tenais à apporter mon témoignage pour démontrer qu'en fait les pratiques des uns et des autres différent et ma foi bien que je ne veuille convaincre personne du bien fondé de ma manière de faire, elle me convient et me permet d'avancer dans mon travail avec efficacité.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Maridenadia, dans les stages que j'ai fait tous les profs nous ont dit qu'ils ne faisaient pas tout le temps des fiches de prep. Les fiches de prep c'est bien, mais que ça prend beaucoup de temps pour pas grand chose de plus pour les apprentissages. J'aurai presque du mal à vous dire à quoi ressemble une fiche de prep car j'en ai vu tres tres peu, et c'est pas à l'IUFM qu'on nous apprend pas à en faire. J'ai meme eu des echos de PE2, qui ont eu comme "conseil" de profs de faire quelques fiches de prep de temps en temps et en faire plus quand il savent qu'ils vont etre visités...

On avait bien remarqué que vous étiez tous les deux plus ou moins "ligués" contre le reste des participants de ce post...

On se demande à quoi servent les IUFM alors, et la formation qui va avec...

A vous entendre, il faudrait presque se retrouver directement sur le terrain, sans fiches de prép... ( sans prép tout court ???) puisque c'est là que ça se passe...

En tous cas, je me permets de faire une remarque à Mat51 : ton discours est assez incroyable et tu es en PE1, c'est-à-dire au début d'un long parcours... Je suis moi-même candidat libre cette année (donc peu experte sur la question), et je découvre, comme toi les aspects du métier...

Tout le monde peut s'exprimer et donner son point de vue certes, mais je crois qu'avec le peu de recul d'un futur et éventuel professeur stagiaire (parce qu'il faut l'avoir ce concours) de la modestie en face des gens qui sont déjà en poste, titulaires et qui en savent forcément plus que nous serait plus appropriée... Tu ne crois pas ???

Tu sembles avoir la langue bien pendue pour démolir certains concepts, mais tu n'as jamais été capable de nous dire comment tu envisageais la profession d'enseignant avec ton niveau d'orthographe.... Peut-être attends-tu des débats sur une potentielle réforme de l'orthographe pour nous livrer tes commentaires sur la question ???

Quant aux échos des gens de PE2 qui disent que blablabla... ce n'est pas forcément une parole d'évangile... Je sais que Bourg est ravitaillé par les corbeaux (et je sais de quoi je parle, je suis originaire d'un autre trou de ce charmant département) , moi, les blablabla que j'ai toujours entendus, c'est que les fiches de prép, on doit en faire à gogo !!!

Ah non, je ne suis ligué avec personne et je ne vois d'ailleurs pas ce qui te permet de dire cela !!!

Je répète d'ailleurs que les fiche de prep ne sont pas obligatoire et donc que les T2 une fois leur première inspection passée les laisse tomber dans leur grande majorité car il est plus intéressant de faire des progressions que des fiches de prep.

Posté(e)
Loin de moi l'idée de dire qu'il faille rédiger des fiches de preps pour tout et tout le temps : c'est impossible enfin en ce qui me concerne :blush: Mais par contre tjs en ce qui me concerne, je fais une fiche de prep non pas pour répondre à une injonction institutionnelle mais parce que elle me permet de structurer les apprentissages. Je fais d'abord une recherche, je collectionne les points de vue puis je tente de mettre à jour les compétences des élèves puis je mets en regard ces deux aspects pour pouvoir proposer des remédiations adaptées aux profils des élèves. Donc ma prep ne se met pas forcément en fiches plastifiées.

Mes propos ne veulent en aucun cas être de nature prosélitique, je ne fais pas partie de la secte des superfichedeprep. Simplement je tenais à apporter mon témoignage pour démontrer qu'en fait les pratiques des uns et des autres différent et ma foi bien que je ne veuille convaincre personne du bien fondé de ma manière de faire, elle me convient et me permet d'avancer dans mon travail avec efficacité.

Je procède de la même façon que toi. Ex une prep détaillée et modifiable pour la séance prévue sur la silhouette du texte narratif. A l'inverse la séquence d'EPS qui suit, ce sont les grands titres sur le cahier journal et le reste dans la tête.

Posté(e)
Je suis d'accord avec Maridenadia, dans les stages que j'ai fait tous les profs nous ont dit qu'ils ne faisaient pas tout le temps des fiches de prep. Les fiches de prep c'est bien, mais que ça prend beaucoup de temps pour pas grand chose de plus pour les apprentissages. J'aurai presque du mal à vous dire à quoi ressemble une fiche de prep car j'en ai vu tres tres peu, et c'est pas à l'IUFM qu'on nous apprend pas à en faire. J'ai meme eu des echos de PE2, qui ont eu comme "conseil" de profs de faire quelques fiches de prep de temps en temps et en faire plus quand il savent qu'ils vont etre visités...

Alors peu etre que toi Enna, tu en fait tout le temps, et je t'en felicite, mais je ne pense pas non plus que ça soit la majorité des profs...

Bien que je ne sois pas d'accord avec une grande partie du discours de Mat51, (je pense qu'il sera amené à mettre beaucoup d'eau dans son vin quand il aura un peu plus d'expérience du terrain... ;) ) je dois avouer que sur les fiches de prep il n'a pas tort: on apprend beaucoup à en faire en PE2, on nous dit d'en faire pour les visites (même ma conseillère péda m'a dit d'en faire encore plus pour l'inspecteur!! :huh: ) mais en pratique, tout le monde n'en fait pas et tout le monde n'en a pas le même besoin...

Je suis ZIL cette année et j'ai circulé dans pas mal d'école, où je discute beaucoup avec les profs que je rencontre de leurs méthodes, et peu les utilisent régulièrement! Pourtant beaucoup font visiblement du bon boulot, et travaillent très sérieusement.

Les fiches de prep, c'est un peu comme le cahier journal... On en entend beaucoup parler mais en pratique, on les voit très peu. :huh:

Posté(e)
On avait bien remarqué que vous étiez tous les deux plus ou moins "ligués" contre le reste des participants de ce post...

Je ne suis pas ligués à personne, mais il est possible que nous ayons le meme point de vue, alors pourquoi ne pas vous retourner le compliment, peut etre est ce vous qui etes "ligués???

On se demande à quoi servent les IUFM alors, et la formation qui va avec...

A vous entendre, il faudrait presque se retrouver directement sur le terrain, sans fiches de prép... ( sans prép tout court ???) puisque c'est là que ça se passe...

En tous cas, je me permets de faire une remarque à Mat51 : ton discours est assez incroyable et tu es en PE1, c'est-à-dire au début d'un long parcours... Je suis moi-même candidat libre cette année (donc peu experte sur la question), et je découvre, comme toi les aspects du métier...

Je suis ex-PE1, donc je sais ce qu'on fait en 1er année, et je peut t'affirmer qu'on n'a fauit aucun fiche de prep, et on est tres tres peut preparer au terrain en 1année (peut etre l'est 'on plus en 2année, ca je n'est pas encore fait). Mais comme il est marquer dans ma signature, je suis LC, donc je vais etre envoyé sur le terrain, sans avoir fait ma 2année (une aberration, mais bon) et la je peut t'affirmer que ce n'es pas apres une avoir été PE1 qu'on est former comme il faut pour etre sur le terrain, masi tu le verra par toi meme l'année de PE1 sert à preparer le concours, pas le metier de prof (et là y a une grande nuance!!!)

Tout le monde peut s'exprimer et donner son point de vue certes, mais je crois qu'avec le peu de recul d'un futur et éventuel professeur stagiaire (parce qu'il faut l'avoir ce concours) de la modestie en face des gens qui sont déjà en poste, titulaires et qui en savent forcément plus que nous serait plus appropriée... Tu ne crois pas ???

Peut etre, mais ils n'ont pas non plus le savoir universelle, et exprimer son point de vue, quitte a se le faire demonter me semble important.

Tu sembles avoir la langue bien pendue pour démolir certains concepts, mais tu n'as jamais été capable de nous dire comment tu envisageais la profession d'enseignant avec ton niveau d'orthographe.... Peut-être attends-tu des débats sur une potentielle réforme de l'orthographe pour nous livrer tes commentaires sur la question ???

Je m'adapterai, et j'essayerai de faire attention quand j'ecrirai quelque chose. On ne se pose pas la question d'un prof nul en sport commetn, il va faire, et pourtant il y arrive, chacun ses lacunes...

Quant aux échos des gens de PE2 qui disent que blablabla... ce n'est pas forcément une parole d'évangile... Je sais que Bourg est ravitaillé par les corbeaux (et je sais de quoi je parle, je suis originaire d'un autre trou de ce charmant département) , moi, les blablabla que j'ai toujours entendus, c'est que les fiches de prép, on doit en faire à gogo !!!

Certes ce n'est pas parole d'evangile, masi quand, ce sont des gens qui n'ont pas de raison de te dire des connerie, que tu connais, et qui est repris par plusieurs personne; ça commence à faire reflechir. ;)

Si t'es blablabla viennent de profs d'iufm ou de terrain, ou d'iunspecteurs qui croient au bien fondé des fiches de prep c'est normal. Moi je dit juste ce que des jeunes profs ont vecu, c'est tout et c'est pas parole d'evangile.

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