romy Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 personnellement, étant T4, j'ai vu de tout chez les enseignants : de ceux qui n'ont rien que les manuels et leur cahier journal se résume à ex et leçon n°...p.... aux enseignants qui tiennent cahiers journaux et fiches de prep très complets. moi, j'ai des programmations et progressions à l'année pour mes 3 classes dans toutes les matières que je fais (cette année j'ai pu le faire à l'avance car je connaissais en gros les élèves, les niveaux et les collègues en avance), un cahier journal très détaillé que je prépare chaque semaine + des fiches de prep dès que les notions sont complexes ou que ce sont des séquences longues ou que je ne maîtrise pas à fond. mes projets de classe sont complets et détaillé plus que ne le seront les séances de vocabulaire ou de conjugaison que je maîtrise à force de faire... voilà quant aux obligations, sur les 2 inspections que j'ai eu, je n'ai jamais eu aucune remarque. peut-être étaient-ce des inspecteurs qui ne prétaient pas attention à la paperasse ? mais je sais que d'autres ont embêté nombres de mes collègues à cause de ça. maintenant, je pense que le cahier journal comme les fiches de prep sont des ouitls personnels donc variés, mais l'an passé j'ai bien aimé que les collègues que je remplaçais laisse leur trace pour que je sache où aller avec leurs élèves. moi, j'ai toujours laissé la trace de mon travail où que j'aille.
nomade Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Ah non, je ne suis ligué avec personne et je ne vois d'ailleurs pas ce qui te permet de dire cela !!! Contredire, ou "casser" si tu préfères... (Impression à la lecture des premiers messages du débat)
nomade Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Bien que je ne sois pas d'accord avec une grande partie du discours de Mat51, (je pense qu'il sera amené à mettre beaucoup d'eau dans son vin quand il aura un peu plus d'expérience du terrain... ) je dois avouer que sur les fiches de prep il n'a pas tort: on apprend beaucoup à en faire en PE2, on nous dit d'en faire pour les visites (même ma conseillère péda m'a dit d'en faire encore plus pour l'inspecteur!! ) mais en pratique, tout le monde n'en fait pas et tout le monde n'en a pas le même besoin...Je suis ZIL cette année et j'ai circulé dans pas mal d'école, où je discute beaucoup avec les profs que je rencontre de leurs méthodes, et peu les utilisent régulièrement! Pourtant beaucoup font visiblement du bon boulot, et travaillent très sérieusement. Les fiches de prep, c'est un peu comme le cahier journal... On en entend beaucoup parler mais en pratique, on les voit très peu. En tous cas, je pense que c'est nécessaire pour mettre en place des séances qui tiennent la route, au début... L'expérience fait évoluer la façon de procéder... Est-ce qu'une fiche de prép a une forme bien précise, ou bien est-elle modulable ? En relisant plus précisément les messages, j'ai trouvé la réponse à cette question..
maridenadia Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Ah non, je ne suis ligué avec personne et je ne vois d'ailleurs pas ce qui te permet de dire cela !!! Contredire, ou "casser" si tu préfères... (Impression à la lecture des pemiers messages du débat) Non plus.... je ne vois pas.
Messages recommandés