Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

j'aurais besoin que l'on m'eclaire au sujet de la différence qu'il y a entre la grammaire traditionnelle et la grammaire structurale.

j'avoue que je m'y perds un peu :blush:

merci à tous

Posté(e)

Bonjour,

la grammaire traditionnelle et la grammaire structurale sont des grammaires de phrase.

La grammaire traditionnelle consiste à analyser une phrase : nature, fonction, propositions... ( analyse grammaticale et syntaxique).

La grammaire structurale s'intéresse à la structure de la phrase ( groupes, syntagmes : groupe nominal, verbal, prépositionnel), elle utilise des manipulations pour identifier ces syntagmes : commutation, permutation, expansion, encadrement, effacement...

un exemple : le chat court dans le jardin.

G traditionnelle : "le chat" sujet du verbe "court", " dans le jardin" CC de lieu. questions : qui, quoi, où?

G structurale : encadrement "c'est ... qui" permet de déterminer le groupe sujet, ici "c'est le chat qui court"....

L'exemple n'est pas au top mais j'espère que tu en as compris l'idée. Ces deux types de grammaire peuvent être, et sont d'ailleurs, utilisées simultanément.

Posté(e)

Les programmes recommandent aujourd'hui davantage la grammaire structurale comme pratique réfléxive...

Le recours à la grammaire structurale a fait entrer dans l’usage un certain nombre de manipulations appliquées aux groupes et à la phrase qui permettent aux élèves de faire eux-mêmes certaines constatations en s’appuyant sur leur compétence linguistique. Ce sont : la commutation (ou substitution ou remplacement), l’effacement d’un mot ou d’un groupe non essentiel, l’expansion, le déplacement, l’encadrement (ajouter « c’est…qui » ou « c’est…que » par exemple), pronominalisation (remplacer un GN par un pronom), transformation passive, permutation.

Plusieurs manipulations peuvent se combiner. Quand on effectue une manipulation, il faut toujours considérer l’acceptabilité et la correction du résultat produit, l’incidence sur le sens.

Ces manipulations doivent rester un outil.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je crois que vous en bavez toutes les deux pour le chat de shrek ;))

Pour revenir à la grammaire, je viens de me taper le chapitre en question et à première vue, les deux grammaires sont employées actuellement.

La grammaire traditionnelle reste efficace car c'est une méthode que l'on connait, qui comporte certes des lacunes (notamment celle de définir les éléments grammaticaux comme le COD par ex en fonction du sens et non de la place) mais qui a fait aussi ses preuves ....

L'influence de la linguistique a donné d'autres perspectives d'enseignement de la langue mais la linguistique étant, somme toute, une science plutôt récente sur laquelle nous n'avons pas de recul (surtout qu'il existe nombre de théories au sein de celles ci !), les programmes tendent à la considérer comme un éclairage.

En gros, la linguistique a donné naissance à une grammaire dite structurale ou l'on considère la phrase faîte de "groupes" (nominaux, verbaux etc).

Apparemment, si j'ai bien compris (vu que c frais!), on utilise donc les deux ce qui n'est pas pour simplifier l'enseignement !!! et encore moins notre apprentissage de PE mais bon ...

J'avais lu un article du monde cette semaine disant que Robien avait commandé un rapport sur l'état actuel de la grammaire envue d'une réforme justement ...

Peut etre que tout ceci a être simplifié dans les mois qui viennent !

Dans tous les cas, je crois que tu peux retenir que globalement, ces deux grammaires font débat.

D'ailleurs, j'ai une question toute bête pour cecilou : La grammaire structurale n'est elle pas plus dure à assimiler pour l'enfant ??

Concretement, quand on apprend traditionnellement à un élève qu'en posant la qestion "quoi" ? il reconnaitra un COD, est ce qu'il ne comprend pasplus vite qu'en lui faisant reconnaitre ce meme COD via son caractère essentiel, le fait qu'on peut le remplacer par un pronom et autres manip ??

Posté(e)

La grammaire traditionnelle

Élaborée au fil du XIXe siècle parallèlement à la mise en place de l'école publique, la grammaire traditionnelle est encore très vivante aujourd'hui. Ainsi que Chervel l'a montré, elle s'est constituée surtout en vue de l'apprentissage de l'orthographe d'accord. La plupart des notions qu'elle s'est efforcée de transmettre sont en effet reliées aux règles du code orthographique. Ainsi le complément d'objet direct est distingué du complément circonstanciel pour faire comprendre la différence d'accord entre les structures du type Les 100 dollars que j'ai perdus et Les 100 dollars que cela a coûté. Le champ réservé à l'enseignement grammatical ne déborde donc pas la morphosyntaxe de l'écrit et prend le mot comme unité de base puisque l'objectif primordial est d'apprendre à orthographier les mots correctement. L'auteur le plus connu de ce courant est sans consteste Maurice Grevisse.

La grammaire structurale

Avec le développement de la linguistique moderne, l'enseignement grammatical, vers le début des années 1970, s'est renouvelé sur la base des descriptions structuralistes de la langue, particulièrement le distributionnalisme et le générativisme. L'orthographe s'est vue reléguée au second plan au profit de la syntaxe de la phrase, vue non plus comme une simple suite de mots mais comme une structure hiérarchique où les éléments s'emboîtent les uns dans les autres un peu à la manière des poupées gigognes. L'accent est mis sur les groupes fonctionnels (groupe nominal, groupe verbal, etc.), sur leurs relations réciproques et sur leur constitution interne. À la place des définitions traditionnelles d'ordre sémantique, la grammaire structurale dégage les propriétés des groupes fonctionnels et des classes de mots à l'aide de manipulations concrètes d'addition, d'effacement, de substitution ou de déplacement. L'ouvrage que Roger Gobbe a publié en 1978 donne un bon aperçu du courant de rénovation associé à la grammaire structurale.

Source