Aller au contenu

besoin de temps avant d'etre titularisée

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

J'ai 22 ans et je viens de commencer mon année de PE2. Je me rend compte que tout cela est arrivé beaucoup trop vite et que je ne suis pas prete à rentrer dans ce métier maintenant..j(ai besoin de voyager, de continuer l'animation (je faisait les saisons l'été) et de profiter un peu de cette ambiance et de cette liberté avant de définitivement me poser dans l'éducation nationale...je sais que cette réflexion arrive un peu trop tard et que j'aurais du y reflechir davantage avant le concours mais je pense ne pas avoir eu le temps avant, avec tt ce rythme de concours dans lequel j'etais tte l'année et le rythme des examens les années d'avant...bref je suis completement perdue et je ne sais pas ou demander de l'aide ou me renseigner (etant en PE2 depuis 2 mois, ca fait tres moyen de demander deja des informations a ce sujet...)je voudrais avoir des informations a ce sujet (que faire, quand peut on obtenir la disponibilité, pour combien de temps, y a t'il d'autres moyen de faire un break pendant quelques années ...???) ou des temoignages de personnes ayant eu le meme problème (car autour de moi tous les gens sont tres motivés par leur cours et leur travail)

merci beaucoup!

Posté(e)

Il y a une personne qui s'appelle Leeloo***(et un numéro dont je ne me souviens plus ;) ) qui a vécu le même questionnement que toi il y a 2 ans, elle a fini par démissionner.

Tu la trouveras sur le post des anciens PE dans le sous-forum Graffiti.

Bon courage :wub::wub:

Posté(e)

je n'arrive pas a aller sur le forum graffiti..? il est libre d'acces ?

merci en tt cas :)

Posté(e)
je n'arrive pas a aller sur le forum graffiti..? il est libre d'acces ?

merci en tt cas :)

Il faut que tu aies 5 messages à ton actif pour y avoir accès... ;)

Bon courage en tout cas... :)

Posté(e)

Il te faut absolument être titularisée avant de "faire un break" (et encore pas sur qu'on t'accorde une disponobilité pour convenance personnelle) sinon il n'y a que la démission (ou te faire licencier, ça se négocie).

Cela veut dire qu'il faudra repasser le concours quand tu seras prête.

Posté(e)

Coucou Bijize!

moi aussi je suis en PE2 comme toi. J'ai moi aussi 22 ans, et j'ai l'impression également que tout est arrivé un peu vite.

L'année derniere déjà, je me disais que le fait de ne pas avoir le concours était sans gravité, étant donné que j'avais l'impression de ne pas etre suffisamment mure pour enseigner. je voulais avoir un an ou plus de libre pour me laisser le temps de mûrir, et de me faire aussi une première expérience dans le métier.

Finalement J'ai Réussi le concours, et j'en suis contente, car malgré les difficultés que je rencontre, j'aime ce métier...

Cependant, je ne me trouve pas assez mure encore ; celà fait deux mois maintenant, et je n'arrive pas à batir de séquences avec de vraies progressions, j'ai également du mal à cerner et à observer certains de mes élèves,je fais des activités qui ne marchent pas,si bien que je me dis parfois que je suis nulle et que je ne suis peut être pas faite pour ça...mais tout ça représente un autre problème.mais tu vois, j'ai l'impression que je suis l'une des seule à batailler. Les autres trouvent de bonnes idées tout de suite, savent comme réagir, formuler des consignes précises...Ce que je ne sais pas fzaire. Si bien qu'en deux mois, j'ai plus déprimé qu'en une année de préparation au concour!

je pense que tu devrais te poser la question suivante: pourquoi as-tu voulu faire ce métier au départ? qu'est ce que tu en attendais? et quels sont tes sentimentrs quand tu fais la classe aujourd'hui?

c'est un métier qui m'a toujours fait rêver, et malgré tout , je voudrais continuer pour mûrir, pour y arriver enfin!

je sais que toi et moi nous n'avons pas les mêmes problèmes, mais si je t'écris tout ça , c'est simplement our te dire que tu n'es pas la seule à douter. moi aussi parfois je ne suis pas aussi motivée qur les autres tout simplement parce que je doute trop de moi.

je te souhaite une bonne soirée. Amicalement

Takarina/Aurélie.

Posté(e)

Mais non, ta réflexion n'arrive pas trop tard, c'est bien d'être capable de te les poser, ces questions, et de ne pas faire l'autruche! Moi je pense que si tu as envie de voyager, voyage, fais ce dont tu as envie, mais maintenant que tu es en PE2, vas jusqu'au bout, ce sera toujours ça de fait et ce n'est que pour quelques mois! Profites-en pour préparer tes autres projets pour l'année prochaine ou celle d'après! Je ne sais pas si on peut prendre une disponibilité dès la première année, mais moi j'en ai pris une dès la deuxième! C'était pour suivre mon conjoint ; pour convenance personnelle, c'est peut-être donné moins facilement, mais ce n'est pas sûr. Je te conseillerais de te renseigner tout de suite, comme ça tu peux mieux te projeter dans l'avenir... Mais sache qu' une fois titularisée, tu as plein de possibilités de prendre du temps pour toi et faire autre chose (dispo, mi-temps annualisé, travailler à l'étranger, faire de l'humanitaire...).

La disponibilité, dans mon cas, était à demander avant février ou mars, il me semble (il faut te renseigner auprès de ton IA), renouvelable chaque année , bon je ne sais plus trop, je vais te chercher des infos précises. Le mi-temps annualisé est donné pour 3 ans. Je suppose qu'on peut le renouveler ensuite, à vérifier... Et je suis sûre qu'il y a d'autres possibilités.

Pour résumer ce que je voulais te dire : c'est très positif de te poser ces questions, suis ce que ton coeur te dit, mais assure tes arrières en allant jusqu'au bout de ton année, c'est de toute façon une expérience intéressante, et si tu as l'impression que tu ne pourras jamais attendre encore tous ces mois (je connais cette impression, ne t'inquiète pas :D ...), rassure-toi, finalement ils finissent par passer!!! Accroche-toi et pour patienter et remonter ton moral, cherche concrètement ce que tu peux faire d'autre, prépare tes projets.

Bon courage!

Posté(e)

Takarina, c'est normal au bout de seulement deux mois de PE2 de ne pas tout maîtriser. Tu verras, même après ton année il y aura encore plein de choses que tu n'arriveras pas à faire, et même après quelques années d'expérience (d'ailleurs ça doit être le cas pendant toute la carrière, combien de fois entend-on qu'il vaut mieux avoir des doutes et savoir se remettre en question souvent dans ce métier, c'est aussi ce qui le rend intéressant, c'est un véritable travail sur soi. Tu manques peut-être encore de confiance en toi, mais ça viendra, ne te compares pas aux autres, ils ont sûrement aussi leurs difficultés. Un conseil, travaille en groupe, tu pourras bénéficier des conseils des autres, voir comment ils travaillent, comment ils s'y prennent... Tu dis toi-même que tu aimes ce métier, alors sois indulgente avec toi-même : laisse le temps au temps pour apprendre le métier!

Voilà, Takarina et Bijize, j'étais d'humeur à remonter le moral des troupes, j'espère que ça a marché!! :P

Posté(e)

Tu peux consulter ce lien : dispo

Posté(e)

merci amiel !

tt cela me redonne le moral (ki etait tombé vraiment tres bas!) et m'encourage a prendre mon courage a deux mains pour perseverer malgré mes envies de voyages!

bonne soirée :)

Posté(e)

Merci également même si c"'est Bijize la reine de ce sujet! ;)

bon je suis contente que tu aille mieux Bijize!

A bientot!

Posté(e)

Bonjour Bijize et Takarina!

Moi aussi j'ai 22 ans mais je suis déjà T1. C'est normal que vous vous posiez ce genre de questions, j'ai eu les mêmes l'an dernier en PE2. J'étais dépassée de tout ce qui se passait, même si je l'avais décidé (j'ai en plus quitté mes parents et emménagé avec mon copain, alors les responsabilités sont toutes arrivées en même temps). C'est sûr que nous manquons d'expérience par rapport à d'autres, mais je pense que c'est une chance : nous, on galère au début, mais ça nous aide pour la suite. Je n'ai pas eu de supers visites à mes 2 premiers stages dans des écoles pas forcément faciles, mais ça m'a motivée pour démontrer à tout le monde que j'étais capable d'être bonne pour ce métier. Résultat, à mes dernières visites j'ai eu satisfaisant et très satisfaisant. J'ai rencontré des enfants à problèmes qui m'ont fait ch*** mais qui m'ont apporté de l'expérience.

Le tout est de savoir que les élèves voient que tu es jeune et qu'ils vont essayé d'en profiter. Préparez-vous à être sévère et à ne rien laisser passer au début quitte à passer pour des grosses connes (on s'en fiche).

Quant aux voyages, j'y pense aussi, mais on va attendre un peu (mon copain fini ses études). Si vous aimez ce métier et que vous voulez vraiment le faire, ne lâchez rien.

Bon courage pour la suite!