yann42 Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Bonjour, Je voudrais mettre en place une activité de littérature dans une classe de CM1 lors de mon stage PE2. Le but est de leur faire lire un livre en une journée (on ne fait que ça dans la journée). Pour ça, je divise la classe en 2 groupes avec une livre différent pour chaque groupe. A la fin de la matinée, ils devront avoir lu leur livre (je mets en place des aides et des questionnaires pour aider à la compréhension) et le présenter à l'autre moitié de la classe. Est-ce que vous avez des idées de romans à leur proposer, sachant que pour un bon lecteur, il doit pouvoir le lire dans la journée (pour les autres, je leur lirais des passages importants ou ferais des résumés de certains passage), et que se sont des CM1 situés dans une REP ? Merci de votre aide.
André Jorge Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Bonjour. Ne faire que ça dans la journée : n'est-ce pas pénible pour les élèves ? Vont-ils aimer ? Que pensent les personnes de l'IUFM qui te suivent de cette activité ? Leur en as-tu parlé ? Pour ce qui est des ouvrages, les enfants de ma classe aiment bien Verte de Marie Desplechin. Le Souffre douleur est bien aussi. Il y a également Les deux gredins de Roald dahl... Mais il faut avoir ces ouvrages en quantité suffisante.
yann42 Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Posté(e) 16 novembre 2006 En fait, c'est une IMF qui m'a donné l'idée. Pour les livres, je pensais les prendre au prêts enseignant, mais tout les livres de lecture suivi partent en début de période. Je vias donc reporter ce projet sur mon deuxième stage pour avoir le temps de bien sélectionner mes livres.
Liana Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Sais-tu quelle genre de classe tu vas avoir? Parce que personnellement si je proposais ce genre d'activité à mes CM2 peu d'entre eux y adhèreraient. Faut dire que je suis dans une ZEP très difficile et que j'ai une classe également très difficile, faible en lecture et plus de la moitié de mes élèves n'arrivent pas à se concentrer longtemps sur un même sujet. Liana
Messages recommandés