ronue Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Bonjour !! Ma pauvre Mascotte est dans un coin de la classe, je n'arrive plus à l'utiliser. J'aimerais savoir comment vous faites avec votre mascotte, comment l'utilisez-vous ? J'ai fait une recherche mais je ne trouve pas. Merci.
Maïs Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 2 pistes vite fait: -ta mascotte apporte quelque chose de nouveau (un livre, une recette, une lettre) -elle s'en va dans les familles chaque week end avec son carnet de voyage
sandrine25 Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 j'avais vu dans une école une fois... la mascotte a disparu ou peut elle être? comment faire pour la retrouver? on va demander aux copains des autres classes (si les collègues sont d'accord que tu débarque avec tes loulous) et puis la mascotte laisse des indices dans l'école pour qu'on la retrouve (cela peut permettre de meiux connaitre l'école) ou bien le lendemain la mascotte envoie une carte aux élèves d'un lieu de la ville ou village das lequel es tl'école et là tu peux préparer une sortie au musée, à la mairie, à la ferme... d'ailleurs j'y pense la mascotte peut laissé un mot aux enfants pour leur dire qu'elle est partie... et voila j espere que ca t'aide
calia Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Bonjour! Comme le décrit sandrine 25, ma mascotte a disparu depuis la rentrée de la Toussaint, elle nous a juste laissé une lettre pour nous dire qu'elle était partie en voyage et pour nous demander de nous occuper de ses amies les gerbilles pendant qu'elle n'était pas là. Donc voilà un projet autour des gerbilles introduit! ! Elle reviendra début décembre avec dans son sac à malices quelques surprises et elle nous racontera son périple (un petit conte de Noël) qui nous permettra d'introduire le projet de fabrication d'objets pour une exposition le jour de la venue du Père Noël. Ce que je trouve très riche dans la présence d'une mascotte en classe, ce qu'elle peut s'en aller! paradoxal, non? edit: j'ai oublié de dire ce qu'on fait avec elle quand elle est là! On a une petite activité rituelle : on lui ajoute un jouet dans son sac (parce qu'elle n'avait rien pour jouer!). Le lendemain, si on se rappelle de tout ce qu'on a déjà mis dedans, on peut en rajouter un, sinon tant pis, on refait l'inventaire et on attend le lendemain. Ca fait travailler le vocabulaire, la mémoire et la notion de collection au sens maths (chaque objet a son importance dans cette collection). Sinon, elle apporte des albums qu'elle aime, on lui raconte ce qu'on fait hors de la classe...
coco1813 Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 notre mimie est utilisée chaque jour, on la réveille on lui change la robe chaque jour, quand un enfant pleure, elle les console et ça marche. Elle part dans les familles les mardi et vendredi avec son carnet de voyage, parfois je fais aussi le jeu de : "où est Mimi?" on peut aussi prendre la mascotte en photo et travailler sur les positions spatiales mimi est cachée dans la maison , sous la table
chrisv3 Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 aujourd'hui notre mascotte a réapparu vêtue de son costume d'infirmière et de la trousse de docteur de la classe: elle nous a dit venir soigner les enfants car elle avait entendu dire que les MS aller voir le médecin scolaire. Les enfants lui ont expliqué qu'ils n'étaient pas malades mais que le docteur venait seulement voir s'ils entendaient bien etc... Et nous allons enchainer sur le module santé En fait dès que je veux introduire un nouveau projet ou nouveau module d'apprentissage je me sers de la mascotte, j'invente un petit scénario et voilà mon projet lancé et les enfants motivés La semaine dernière elle a apporté chaque jour un livre de monstre ( travail en réseau) et aussi une énorme surprise qu'elle avait cachée derrière le tableau : "Le monstre du tableau" en chair et en carton :P
scoubidou Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Idem pour moi Les enfants, cette année, n'ont pas "accroché" à la mascotte de l'année dernière. Malgré plusieurs tentatives (nouveaux apports,...) les enfants ont continué de l'ignorer Avec les élèves de l'année dernière, nous lui avions construit une voiture, et surtout une maison (très grande boîte en carton décorée) qui était plus que visible...N'ayant plus d'idée, j'ai enlever la maison, la mascotte etc de la classe en espérant que les enfants s'en rendraient compte et j'attendais leurs réactions.........et bien j'attends toujours (depuis 1 mois) maintenant Alors, voilà, je me suis dit que je laissais tomber pour cette année.... Mais je ne m'avoue pas vaincue, je retenterai l'année prochaine avec une nouvelle mascotte et je réfléchirai à une mise en scène "choc". :P
Bali Posté(e) 27 novembre 2006 Posté(e) 27 novembre 2006 Plein de très bonnes idées dans ces réponses. Merci, car j'avais envie également de mettre en place une mascotte, mais j'avais un peu peur de tomber en panne d'inspiration....Mais comme l'a écrit Calia, ce qui peut être pratique, c'est qu'elle peut partir de temps à autre.... Merci.
sel38 Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 J'ai vu que dans le numéro de décembre de la classe maternelle, il y a un dossier sur les mascottes.
Florence ulis Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 En grande section, l'instit de ma fille avait utilisé une mascotte "invisible" C'était un petit garçon qui avait leur âge et qui voyageait toute l'année avec ses parents A chaque pays ou continent, ce petit garçon envoyait une lettre aux enfants pour leur expliquer où il était et ce qu'il avait vu (vêtement, coutumes, alimentation)............ et l'instit travaillait alors sur ce pays Nous avons eu : les inuits les indiens les chinois les australiens
Zephy Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 J'en ai parlé à ma conseillère péda, car j'avais le même problème que toi. Elle m'a suggéré ce qui a déjà été dit (la mascotte apporte des choses nouvelles, apprend des chansons etc...), mais aussi le fait que la mascotte puisse faire des bêtises: dans ce cas là, les enfants doivent "gérer" sa bêtise: que va t-on lui dire? Comment va-t-on lui expliquer? etc... Ca permet de travailler les règles de vie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant