Aller au contenu

etudes des sons


Sorrenza

Messages recommandés

Voilà le conseiller peda, pour m'alleger le travail, m'a dit que je pouvais etudier les meme sons en meme temps avec les deux niveaux :huh: ! mais j'arrete pas d'y reflechir... mes cp savent tres bien lire, ok; mais le pb c'est que, si je fais comme ca, quelle progression je vais pouvoir etablir?? est ce que je reprends les sons simples avec tous, car ils les savent deja?est ce qu'on va pas me reprocher de ne pas etudier ces sons simples avec les cp? :blink:

merci pour vos reponses :wub: ! ca me travaille! j'ai vraiment peur de mal faire!

:( _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héllllloooooo!

si si si tu peux faire les mêmes sons avec les 2 niveaux: cycle 2.

Avec les plus grands tu les place en phase de recherche-écriture sur les différentes graphies, surtout sur les lettres muettes finales, ou sur tous les sons qui utilise la lettre "...", ou rechercher le plus de mots (recherche dico... très interressant) où on entend [ ],bref tu démarres idem pour les 2 et après tu différencies en mettant les CE1 en phase de recherche + exo évidemment: pendant ce temps tu es avec les Cp pour de la phonologie et l'étude des graphèmes. Du coup certains CE1 pourront profiter ... ceux qui rame rame rameur ramez yen a toujours...

j'espère que ça t'aidera!

salut

val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide!

je voulais savoir un truc aussi: est ce que j'etudie exactement les memes sons avec les cp ce1 (car a ce moment la je supprime l'etudes des sons simples du style [a] que les cp connaissent deja) ou vbien on va me reprocher de ne ps faire les sons simples avec les cp meme si ils les connaissent deja.... _bl_sh_

je me fais bien comprendre? :blink:

merci merci pour ton avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ça me paraît ingérable ! En théorie c'est intéressant, mais alors en pratique !!!(je parle de l'idée du conseiller péda, pas celle de val37)

Bien sûr y a des occasions où ça peut être possible parce que quelques CE1 peuvent avoir les mêmes besoins que les CP, par exemple pour travailler sur des sons proches (t/d) ou des sons complexes) mais les CE1 sont quand même beaucoup plus avancés que les CP. Et puis, comment veux-tu établir une programmation qui ait du sens, qui soit liée avec la lecture puisque tu travailles pas sur les mêmes textes.

Moi, ce que je verrais bien c'est éventuellement de temps en temps repérer des erreurs dans les productions d'écrits et faire en sorte que ça colle avec les sons étudiés avec les CP.

(Ce sont des problèmes que je me pose aussi puisque j'ai des CP/CE1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je trouve aussi que c'est difficile,je suis d'accord avec toi tibili, mais mes cp lisent bien, alors est ce que ca serait pertinent de revoir les sons simples?pour la progression des sons de toute facon tout est tombé a l'eau :( , car je suis au troisieme album de ribambelle (j'ai passé rapidement le premier et le deuxieme album car les enfants s'ennuyaient un peu))....c'est un vrai dilemne...quand j'ai parlé au conseiller peda que les deux niveaux n'avais pas la meme progression, il m'a dit:"ah" super!! ca m'aide!!....bon je vais continuer a reflechir... <_<

merci pour vos conseils!! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une classe de CE1 et je révise les sons simples aussi dc je suppose qu'avec les CP c'est faisable aussi...

Bon courage pour le triple niveau...Si je peux te rassurer : même ds un niveau, tu as différents niveaux (entre ceux ki savent lire et ceux ki savent pas ...Que va-t-on faire d'eux qd il y aura plus de CLIS!)

monica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils :wub: ! je vais revoir pratiquement tous les sons je pense...seulement il n'y aura pas de progression en fonction des albums ...je fais saire les sons de facon decrochée...je vois po d'autres solutions... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, dans ce cas c'est différent... c'est vrai que si tes CP se débrouillent très bien et qu'avec les CE1 c'est pas top pourquoi pas. Alors, je trouverais intéressant de partir de comptines ou poésies communes aux 2 niveaux pour faire ce travail.

D'un autre côté les CP ont beau être de bons lecteurs, est ce qu'ils se débrouillent bien pour produire des écrits (encoder l'oral)? Parce que l'étude des sons sert aussi beaucoup à ça je trouve. Mais là n'était pas ta question, donc je m'égare....désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis d'ailleurs, je viens de me rendre compte qu'avec mes CE1 l'étude des sons est toujours décrochée du reste dans le manuel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais tu as raison! mon conseiller peda m'a dit de faire attention! il m'a dit, ils savbent peut etre lire mais po ecrire! je les ai fait ecrire et je trouve leur production tres correcte!

de toute facon meme si mes ce1 et cp ont un bon niveau, je vais faire les memes sons, sinon je vais po m'en sortir, ,et puis ca me rassure si tu fais des seances decrochées toi aussi :D;)

Merci a tous!! Ca va deja mieux!!je vois plus clair! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...