sebous Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Bonjour, Je vais mettre en place avec ma classe de ms/gs un projet sur la réalisation d'un livre tactile. Pour la liaison avec le domaine découverte du monde, je souhaite travailler sur le toucher grâce à des matériaux LISSE , DOUX , RUGUEUX , PIQUANT mais je suis en manque d'inspiration pour trouver des échantillon correspondant à ces sensations! j'ai biensur penser à la laine, au coton, au papier de verre, au dessous vert des éponges mais ensuite je coince! Pouvez vous me venir en aide s'il vous plait!? Merci beaucoup.
mariew Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Un bout de paillasson, de la toile cirée...
calia Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 toute sorte de tissus (velours, soie...), grosse toile, fausse fourrure, plumes, carton ondulé, carton glacé, vinyl, aluminium froissé ou non, ...
sebous Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Posté(e) 15 novembre 2006 merci pour vos conseils! La sensation sur laquelle j'ai le plus de mal à trouver des échantillon, c'est piquant. Hormis une brosse et un morceau de paillason pour le piquant je ne vois pas. Vos idées sont les bienvenues!!!
suzy Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Des cure-dents ou piques à brochette, des fourchettes, des bogues...
virginierib Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 moi je viens de finir mon projet! doux: polaire, plume, velours, coton piquant; paillasson, bogues de marrons, brosses, clipos, epines de pin lisse, plastiques, feuilles, plaques de mousse rugueux: toile emery, papier a poncer (y en a des super colorés!) ondulé: cartons, cartons ondulés de toutes les couleurs. J'ai aussi trvaillé a partir d'oeuvres : land art, art abstrait (lecture d'images) Et productions d'élèves, "faire du piquant, du doux..." Ca a bien marché
ronue Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 moi je viens de finir mon projet!doux: polaire, plume, velours, coton piquant; paillasson, bogues de marrons, brosses, clipos, epines de pin lisse, plastiques, feuilles, plaques de mousse rugueux: toile emery, papier a poncer (y en a des super colorés!) ondulé: cartons, cartons ondulés de toutes les couleurs. J'ai aussi trvaillé a partir d'oeuvres : land art, art abstrait (lecture d'images) Et productions d'élèves, "faire du piquant, du doux..." Ca a bien marché Virginirib, Mon projet est la création d'un loto tactile. J'aimerais savoir comment tu as fait pour travailler cette notion à partir d'oeuvres et de lecture d'images. Ca m'intéresse beaucoup. Merci pour ta réponse. Je note les matières que tu as utilisées car au bout d'un moment , j'ai manqué aussi d'inspiration. J'édite car j'ai vu que tu avais mis la papier à poncer dans "rugueux", pour moi, c'est à la limite du "piquant". As-tu aussi hésité ?
virginierib Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 coucou! Moi j'ai réalisé une "maison tactile" avec des PS. Pr la lecture d'images, elle vient presque a la fin du projet. J'ai trouvé des photographies sur internet: land art (artichaud, ecorces d'arbres, nuages... On a travailllé dessus avec les enfants pdt le regroupement "qu'est ce que ça vous fait quand on regarde?" Les réponses venaient très vite (puisque les notions avaient été travaillées) Ensuite, autre regroupement, autres oeuvres + complexes: art abstratit: Sculptures Duchamp, Peintures Kandinsky. Ils ont su exprimer les perceptions + avis divergents donc interessant. Pr les matériaux je n'ai pas hésité sur le rugueux "ça gratte" pr les enfants mais c'est sûr ue c'est moins evident que c'est doux. Si tu as besoin de qlq chose, n'hesite pas! Pr entrer en matière: fabrication d'une "boite a toucher": boite a chaussures avec un trou au milieu, les enfants mettent la main dedans et essaient de découvrir l'objet par le toucher: d'abord objets usuels de la classe, puis perceptions tactiles: piqant...puis perception de la forme: rond, carré.... Voilà! Projet passionnant!
Bali Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 pour le rugueux, on peut aussi ajouter des morceaux de cuir grainé.
flofloflo Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 En janvier nous allons travailler sur le pain et découvrir le blé et je pensais aussi travailler sur le toucher en essayant de distinguer différents aliments :Pâtes (spaghetti et autres), blé, lentilles pour arriver ensuite à d'autres matières et parler des sensations (doux..) qu'en pensez-vous?
annechou Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Pour le piquant, j'ai utilisé des aiguilles de sapin, c'est d'actualité!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant