Aller au contenu

materieux projet toucher


sebous

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais mettre en place avec ma classe de ms/gs un projet sur la réalisation d'un livre tactile.

Pour la liaison avec le domaine découverte du monde, je souhaite travailler sur le toucher grâce à des matériaux LISSE , DOUX , RUGUEUX , PIQUANT mais je suis en manque d'inspiration pour trouver des échantillon correspondant à ces sensations! j'ai biensur penser à la laine, au coton, au papier de verre, au dessous vert des éponges mais ensuite je coince!

Pouvez vous me venir en aide s'il vous plait!?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils!

La sensation sur laquelle j'ai le plus de mal à trouver des échantillon, c'est piquant.

Hormis une brosse et un morceau de paillason pour le piquant je ne vois pas.

Vos idées sont les bienvenues!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cure-dents ou piques à brochette, des fourchettes, des bogues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je viens de finir mon projet!

doux: polaire, plume, velours, coton

piquant; paillasson, bogues de marrons, brosses, clipos, epines de pin

lisse, plastiques, feuilles, plaques de mousse

rugueux: toile emery, papier a poncer (y en a des super colorés!)

ondulé: cartons, cartons ondulés de toutes les couleurs.

J'ai aussi trvaillé a partir d'oeuvres : land art, art abstrait (lecture d'images)

Et productions d'élèves, "faire du piquant, du doux..." Ca a bien marché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je viens de finir mon projet!

doux: polaire, plume, velours, coton

piquant; paillasson, bogues de marrons, brosses, clipos, epines de pin

lisse, plastiques, feuilles, plaques de mousse

rugueux: toile emery, papier a poncer (y en a des super colorés!)

ondulé: cartons, cartons ondulés de toutes les couleurs.

J'ai aussi trvaillé a partir d'oeuvres : land art, art abstrait (lecture d'images)

Et productions d'élèves, "faire du piquant, du doux..." Ca a bien marché ;)

Virginirib,

Mon projet est la création d'un loto tactile.

J'aimerais savoir comment tu as fait pour travailler cette notion à partir d'oeuvres et de lecture d'images. Ca m'intéresse beaucoup.

Merci pour ta réponse.

Je note les matières que tu as utilisées car au bout d'un moment , j'ai manqué aussi d'inspiration. ;)

J'édite car j'ai vu que tu avais mis la papier à poncer dans "rugueux", pour moi, c'est à la limite du "piquant". As-tu aussi hésité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Moi j'ai réalisé une "maison tactile" avec des PS.

Pr la lecture d'images, elle vient presque a la fin du projet. J'ai trouvé des photographies sur internet: land art (artichaud, ecorces d'arbres, nuages... On a travailllé dessus avec les enfants pdt le regroupement "qu'est ce que ça vous fait quand on regarde?" Les réponses venaient très vite (puisque les notions avaient été travaillées) Ensuite, autre regroupement, autres oeuvres + complexes: art abstratit: Sculptures Duchamp, Peintures Kandinsky. Ils ont su exprimer les perceptions + avis divergents donc interessant. ;)

Pr les matériaux je n'ai pas hésité sur le rugueux "ça gratte" pr les enfants mais c'est sûr ue c'est moins evident que c'est doux.

Si tu as besoin de qlq chose, n'hesite pas!

Pr entrer en matière: fabrication d'une "boite a toucher": boite a chaussures avec un trou au milieu, les enfants mettent la main dedans et essaient de découvrir l'objet par le toucher:

d'abord objets usuels de la classe, puis perceptions tactiles: piqant...puis perception de la forme: rond, carré....

Voilà! Projet passionnant! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En janvier nous allons travailler sur le pain et découvrir le blé et je pensais aussi travailler sur le toucher en essayant de distinguer différents aliments :Pâtes (spaghetti et autres), blé, lentilles pour arriver ensuite à d'autres matières et parler des sensations (doux..)

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...