Aller au contenu

papier métal à repousser, papier vitrail...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Le directeur de mon école vient de me donner ces matériaux pour ma classe. Je trouve ces matériaux très esthétiques et souhaiterais les utiliser avec mes CM1/CM2. En avez-vous déjà utilisé ? merci beaucoup d'avance..

• 4 années plus tard...
Posté(e)

J'en ai utilisé avec des CE2, en lien avec l'histoire de l'art.

Je me suis basée sur l'art des gaulois : un chaudron entièrement décoré en métal repoussé (le chaudron de Gundestrup). Sur le chaudron, il y a beaucoup d'animaux, des dieux celtes représentés.

Après l'observation de la photo du chaudron, ils ont utilisé de l'aluminium à repousser (format A5 environ), en dessinant des animaux. Ils ont utilisé un crayon à papier, et ont mis un cahier sous la feuille d'alluminium pour que ce soit "mou", que la feuille marque bien le relief.

Je conseille de donner des petites chutes d'alluminium pour faire un "brouillon".

Puis la feuille a été collée dans le cahier d'histoire, en illustration. Mais on aurait pu en faire un panneau collectif, en les collant sur une affiche de couleur.

Voilà, j'espère que ça pourra servir à quelqu'un...

Ciao

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Dans apprendre avec les oeuvres d'art chez retz, tu as une séance sympa avec du métal à repousser: faire des mains de Fatma. Je vais tester cette année.