roro33 Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 J'ai 17 CP et les écarts se creusent de plus en plus en lecture ! J'ai l'habitude de faire la découverte du nouveau texte en grand groupe (les 17) puis de travailler en petits groupes de besoin les jours suivants de la semaine pour approfondir ! Je me demande maintenant si je ne devrais pas faire aussi des groupes pour la découverte du texte car certains élèves déchiffrent très vite et je suis obligée de les freiner et tandis que d'autres sont totalement perdus.....J'espère que je suis claire. Toutefois je trouve que la gestion des groupes en CP est très compliquée : très peu d'autonomie, beaucoup de bruit.... J 'aimerai savoir comment vous faîtes dans vos classes ? Et si vous différenciez tout le temps.....
patou2 Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 J'ai 17 CP et les écarts se creusent de plus en plus en lecture ! J'ai l'habitude de faire la découverte du nouveau texte en grand groupe (les 17) puis de travailler en petits groupes de besoin les jours suivants de la semaine pour approfondir ! Je me demande maintenant si je ne devrais pas faire aussi des groupes pour la découverte du texte car certains élèves déchiffrent très vite et je suis obligée de les freiner et tandis que d'autres sont totalement perdus.....J'espère que je suis claire. Toutefois je trouve que la gestion des groupes en CP est très compliquée : très peu d'autonomie, beaucoup de bruit.... J 'aimerai savoir comment vous faîtes dans vos classes ? Et si vous différenciez tout le temps..... Alors moi pour ceux qui lisent le texte sans problème, je leur donne des questions de compréhension. Vu aussi dans la classe d'une PEIMF, elle leur donnait le texte mais avec des trous qu'ils devaient compléter (écriture cursive alors que texte de référence en script). Jusqu'ici moi, aussi je préparai pleins de trucs pour ceux qui allaient plus vite et après il n'y en avait pas un au même endroit etc... Plus plein de trucs à corriger et pas plus de temps pour être avec ceux qui en besoin. Du coup, j'ai décidé de faire comme la PEIMF que j'ai vu : on fait les exos progressivement, ceux qui vont plus vite, attendent un petit peu mais comme je peux aider les autres, on ne les attend pas tant que ça. Quand une grosse majorité a fait le premier exo, on passe au 2e etc... A la fin, il y a quand même un petit décalage, donc ceux qui vont plus vite font quelques exos en plus et puis après, ils vont chercher leur livre de bibliothèque et le regarde (c'est pas forcément très calme) car ils sont très intéressés par les livres, essayent de lire le titre, des phrases, parfois ils y arrivent et là immense plaisir. La PEIMF que j'ai vu, faire lire leur livre de bibliothèque à la majorité de la classe pour en reprendre 3 qui n'arrivaient pas bien à lire du tout. Voilà, c'est ce que je fais depuis deux jours et je trouve que c'est mieux : les bons attendent un petit peu mais sinon, je n'avais pas le temps d'aider les autres car j'étais toujours solliciter par ceux qui avaient terminés et à qui il fallait que je donne une feuille, voir deux suivant leur niveau. Enfin, voilà, je ne sais pas si ça t'aide mais bon.
genak Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Il ne faut pas que tes élèves décodeurs soient freinés. Je rejoins patou2; donne-leur un questionnaire de compréhension avec réponses à cocher ou à écrire pour certains selon les possibilités. Toi, tu ne restes qu'avec les élèves qui ne déchriffrent pas encore. Tu travailles en grand texte avec eux. Ceux qui sont en autonomie possèdent le texte et les questions. Puis en collectif on corrige les réponses. Et la réponse est oui, on peut différencier dans tous les domaines.... Voilà petit conseil d'une ex-enseignante en CP. Gérer l'hétérogénéité n'a rien d'évident... Courage!
roro33 Posté(e) 14 novembre 2006 Auteur Posté(e) 14 novembre 2006 Merci pour vos conseils. Bon je vais continuer à différencier en espérant que mes élèves parviennent à travailler petit à petit en autonomie !
genak Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Ne t'inquiètes pas il y arriveront. C'est simplement la mise en route qui sera difficile. Les lecteurs seront ravis d'avancer à leur rythme et les non décodeurs ravis d'avoir la maîtresse "pour eux" et la possibilité de réfléchir quelques instants!! :P
nathali99 Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Ne t'inquiètes pas il y arriveront. C'est simplement la mise en route qui sera difficile. Les lecteurs seront ravis d'avancer à leur rythme et les non décodeurs ravis d'avoir la maîtresse "pour eux" et la possibilité de réfléchir quelques instants!! :P Toutefois, il faut, par moments, regrouper la classe sur une séance de lecture car, je pense, avec ma modeste expérience, que ceux qui ont appris à lire peuvent donner leurs "trucs" à ceux qui ne lisent pas encore, des trucs auxquels on ne pense pas forcément, donnés avec des mots d'enfants ... Sinon, d'accord avec les autres conseils sur la différenciation (donner des questionnaires de comprehension - juste prévoir des consignes simples ou déjà vues pour plus d'autonomie - lire un album personnel à sa place et répondre à des questions - lire un album et élaborer des questions pour les autres - lire un album et le lire à ceux qui ne lisent pas encore) ...
cara Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Moi aussi je travaille depuis la fin de la première période en deux groupes. Le premier (7 élèves) decouvre le texte seul et répond à des questions de compréhension. Le deuxième (11 élèves) découvre le texte avec moi au tableau. Par contre, demain je vais essayer de faire 3 groupes (c'est un essai on verra bien). En fait, lundi pendant la découverte du texte, je me suis rendue compte de deux choses dans mon groupe n° 2. Tout d'abord, Certains élèves qui se débrouillent plutôt bien sont un peu fainéants. Ils attendent que les autres trouvent le mot. enfin, mes élèves en difficulé ne disent rien mais attendent que les meilleurs découvrent le texte. Du coup demain trois groupes. Le premier (toujours mes 7 élèves) : en autonomie avec questions de compréhension. Le deuxième (6 élèves) : en autonomie mais uniquement découverte du texte et enfin le troisième (5 élèves) : découverte du texte au tableau avec moi. Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà essayé ?
nathali99 Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Moi aussi je travaille depuis la fin de la première période en deux groupes.Le premier (7 élèves) decouvre le texte seul et répond à des questions de compréhension. Le deuxième (11 élèves) découvre le texte avec moi au tableau. Par contre, demain je vais essayer de faire 3 groupes (c'est un essai on verra bien). En fait, lundi pendant la découverte du texte, je me suis rendue compte de deux choses dans mon groupe n° 2. Tout d'abord, Certains élèves qui se débrouillent plutôt bien sont un peu fainéants. Ils attendent que les autres trouvent le mot. enfin, mes élèves en difficulé ne disent rien mais attendent que les meilleurs découvrent le texte. Du coup demain trois groupes. Le premier (toujours mes 7 élèves) : en autonomie avec questions de compréhension. Le deuxième (6 élèves) : en autonomie mais uniquement découverte du texte et enfin le troisième (5 élèves) : découverte du texte au tableau avec moi. Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà essayé ? Ca me parait bien et j'ai effectivement déjà travaillé avec 3 groupes en lecture. Ce que je faisais c'est que je gardais mon groupe 2 entier et qu'on lisait les mots nouveaux ensemble. Puis je mettais le groupe 2a en autonomie pour lire le texte, on revoyait les mots nouveaux avec le groupe 2b en décodant de nouveau pour fixer les choses. Puis le groupe 2b allait faire un petit exercice ou deux (retrouver des mots nouveaux identiques, ...) et je faisais lire le texte déjà lu par le groupe 2a (pour les 1eres séances, c'était du sport car généralement, comme ils étaient fainéants, ils n'avaient rien fait !). Puis je reprenais avec toute la classe la lecture du texte en choisissant "bien" les élèves . Voilà le déroulement d'une séance de lecture sportive :P
roro33 Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Posté(e) 15 novembre 2006 J'ai du mal à imaginer quel genre de questionnaire je peux mettre en place pour les élèves qui sont le plus en avance : quelles questions poser ? peute etre un QCM ? Mais découvrir le texte va déjà leur prendre du temps...Je travaille avec Ribambelle et les nouveaux textes (Quel bazar chez Zoé!) ne sont pas des plus évidents.....Qui travaille avec cette méthode ?
genak Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Toutefois, il faut, par moments, regrouper la classe sur une séance de lecture car, je pense, avec ma modeste expérience, que ceux qui ont appris à lire peuvent donner leurs "trucs" à ceux qui ne lisent pas encore, des trucs auxquels on ne pense pas forcément, donnés avec des mots d'enfants ... Je pense sincèrement qu'il n'est pas utile de faire une séance de lecture découverte en classe entière. Je vois plutôt les élèves qui déchiffrent travailler sur la compréhension. Et les élèvent qui déchiffrent peu (ou pas) découvrirent le texte avec la maîtresse qui leur fournira les outils nécessaires.
Yaka... Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 J'ai du mal à imaginer quel genre de questionnaire je peux mettre en place pour les élèves qui sont le plus en avance : quelles questions poser ? peute etre un QCM ? Mais découvrir le texte va déjà leur prendre du temps...Je travaille avec Ribambelle et les nouveaux textes (Quel bazar chez Zoé!) ne sont pas des plus évidents.....Qui travaille avec cette méthode ? DAns mon école, on travaille avec Grindelire en début d'année, puis Ribambelle (les autres livres de grindelire sont trop difficiles) ; mais je ne suis pas le guide pédagogique (je me sers parfois du fichier pour photocopier les illustrations. LEs mots des consignes sont lus avec l'aide de m CONSIGNE, sinon tous les autres mots de la feuille sont des mots uqi ont déjà été abordés et travaillés de nombreuses fois. Sinon, je fais aussi des vrai/faux; des étiquettes à replacer au bon endroit de la phrase; des phrases à traduire par un dessin, des mots témoins à identifier parmi plusieurs; parmi plusieurs illustrations, colorier celle qui correspond au texte... Voilà un exemple de questions pour mes élèves les moins en difficultés, dites-moi ce que vous en pensez si vous avez le temps. Merci questions_T_2.doc
roro33 Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Posté(e) 15 novembre 2006 Je le trouve très bien ton questionnaire ! Et ca me donne des idées...merci Moi je suis le guide pédagogique, à part pour l'étude du code, et chaque élève a un fichier. depuis le début de l'année je fonctionnais de la mainère suivante : on découvre ensemble le texte puis les élèves font la page du fichier ! Mais cette organisation ne me convient plus.... Toutefois j'ai un peu peur de laisser le groupe des élèves les plus lecteurs découvrir le texte seuls....mais je vais essayer !
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