Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je le trouve très bien ton questionnaire ! Et ca me donne des idées...merci

Moi je suis le guide pédagogique, à part pour l'étude du code, et chaque élève a un fichier.

depuis le début de l'année je fonctionnais de la mainère suivante : on découvre ensemble le texte puis les élèves font la page du fichier ! Mais cette organisation ne me convient plus....

Toutefois j'ai un peu peur de laisser le groupe des élèves les plus lecteurs découvrir le texte seuls....mais je vais essayer !

Je ne les laisse pas seuls pour la découverte du texte, ils ne seraient pas capables; il y a un prof déchargé de sa classe qui prend la moitié de ma classe, 45 minuts par jour, pour les séances de lectures, car les enfants sont vraiment très faibles; ça fonctionne comme ça depuis l'an passé, c'est génial, ça!!

Quant au fichier, je n'en ai pas, et ce ne serait pas adpaté pour mes élèves je pense; et je préfère faire mes fiches seules...

On met une séance de 45 minutes pour découvrir le texte, relire celui de la veille, revoir les mots; et replacer les étiquettes dnas l'ordre; puis, à la séance suivante, on fait des exercices.

Posté(e)

moi je n'ai pas de prof déchargé :wacko::wacko:

Posté(e)

Sur TFL, ily a une séquence de découverte de textes au CP faite par une IMF qui était ma prof à l'IUFM l'année dernière. Elle alterne les périodes où le groupe -classse travaille ensemble puis celles avec deux groupes, (les lapins et les lièvres) dont un (les lièvres) en autonomie.

Elle utilise aussi beaucoup l'ardoise.

Elle obtient des résultats fantastiques (alors que l'école d'applic est dans une ZEP).Je suis allée dans sa classe en fin d'année (en mai) et j'ai constaté de visu l'excellent niveau de certains des élèves.

J'ai suivi cette méthode en stage et ça a bien fonctionné.

Le lien :

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/tfl/TFL.asp.

Puis aller dans séquence vidéos.

Il y ala même chose en maths au CP avec Téléformation Mathématiques.

Posté(e)
demain je vais essayer de faire 3 groupes
Le premier (toujours mes 7 élèves) : en autonomie avec questions de compréhension. Le deuxième (6 élèves) : en autonomie mais uniquement découverte du texte et enfin le troisième (5 élèves) : découverte du texte au tableau avec moi.

ça y est j'ai fait ma séance de lecture avec mes trois groupes. Je suis très contente car ma séance s'est très bien passée.

Mon groupe 1 toujours aucun problème je vais d'ailleurs rajouter quelques questions.

Mon groupe 2 certains avaient fini de lire très tôt et du coup ils ont profité de la decouverte du texte que je faisais avec le groupe 3. La prochaine fois je mettrai une petite question.

Mon groupe 3 assez bien et beaucoup plus de participation surtout.

Bref je suis très satisfaite et je recommence lundi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...