nad69 Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 J'ai 2 mi temps: 1 en ce1 et 1 en ce2. Dans chacune de ces classes, j'ai 2 enfants en grosses difficultés. Celui de ce1 est déficient intellectuel et relève de CLIS mais il devra attendre l'année prochaine pour y aller. Celle de ce2 a été maintenue cette année mais a de gros soucis et son bilan neuro psy est mauvais. Ces 2 enfants sont donc en difficulté et ont besoin de soins extérieurs et d'un apprentissage plus spécialisé. Je vais cependant au sein de la classe adapter mon enseignement. Pour l'enfant de ce1, je veux recommencer les "bases" de cp, mais je ne sais pas comment mettre en place cela. Il n'est pas autonome et bacle son travail s'il est seul. Il a en plus besoin de manipuler. Je n'ai pas de RASED dans l'école donc j'ai besoin d'une idée de fonctionnment pour qu'il travaille en maths. Je ne pourrais pas être avec lui ou un minimum de temps. Je cherche des activités ludiques qu'il pourrait faire seul. Il peut lire une consigne seul. Il en est de même pour l'enfant de ce2. Je cherche des fiches, niveau ce1 en numération où elle pourra travailler seule. Pour la géométrie, mesure, elle suit avec les autres. Le réseau ne la prendra pas. Ceux qui ont des élèves pour qui ils adaptent le travail (ce n'est pas une simple différenciation de difficultés), j'ai besoin d'aide, de conseils et d'outils. Merci de m'aider
Miss Philoména Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Bonsoir, J'ai 2 élèves de Ce2 qui ont bien besoin de revoir les bases du Ce1, notamment pour retrouver confiance, entrer dans la tâche et plaisir de réussir. Pour le moment, je photocop le fichier spirale CE1. Je mets les autres en activité de recherche ou d'entraînement et je démarre l'activité avec les 2, en décroché, au fond de la classe, autour de la table de travaux collectifs. Au fur et à mesure, ils gagnent en autonomie donc, je les laisse quand je vois qu'ils sont bien lancés. Je fais le bilan et/ou une correction avec le reste de la classe.
cocottte Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Je ne peux pas t'aider sur le type d'exercices à faire. Ah si quand même, pour ton élève de ce2 qui doit faire du ce1, voilà ce que je fais avec mes ce2 "à la ramasse" (mais c'est en petit groupe alors à toi de voir si c'est faisable): - distribution d'un compteur à une seule bande, ils doivent fabriquer la deuxième bande ( et c'est là qu'on voit que rien n'est acquis... ) - distribuer des cubes qu'ils doivent organiser pour qu'on voit très vite le nombre (groupements en dizaines) puis prolongement: dessiner les nombres, colorier les cubes dans un dessin pour faire un nombre, dire le nombre représenté... Par contre, pour la gestion, voilà comment je fais avec mon ce2 qui fait du cp en lecture. Il est tout devant, contre le mur. La plupart du temps, je suis debout contre le mur à côté de lui, je donne la consigne au grand groupe classe pour qu'ils se mettent au travail, et je reste au dessus de lui pour donner les consignes, dicter les syllabes... Je pourrais lui coller un tuteur mais il a trop mauvais caractère pour ça... Lorsque je vois que ça y est, il est lancé dans son exo qui dure un peu plus de temps, alors je peux aller voir mes autres élèves en difficulté. Voilà, pas beaucoup de temps à rester assis au bureau au final...
Perlian Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Es-tu seule dans l'école ? Peut-être pourrais-tu envoyer cet élève dans la classe de CE1 seulement pour faire les maths. Dans ma classe de CE1, j'ai une élève qui a de grosses difficultés en maths. Tous les matins, elle va de 9 à 10 h faire les maths avec les CP et je fais maths à ce moment là avec mes autres élèves. C'est ma collègue titulaire de la classe qui a mis ça en place.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant