Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà,

J'aimerais savoir si vous prévoyez des moments d'apprentissage dans ce domaine et si oui lesquels ?

Par ailleurs comment évaluez-vous les compétences des élèves ?

En fait, je voudrais élaborer une grille d'évaluation mais évaluer la langue orale n'est pas une mince affaire.

J'ai quelques idées mais à plusieurs on serait peut-être plus productifs.

Posté(e)

Oui :D

Puisque les élèves sont en groupe, ils ont 45 min de débat philosophique par semaine. Je n'ai pas trop le choix question organisation (à cause des langues).

Je suis en CM1.

Actuellement, j'évalue deux objectifs :

- oser prendre la parole

- Donner des arguments pour faire avancer le débat.

Posté(e)

Avec les CE1, je pratique essentillement l'oral lors du quoi de neuf et du débat réglé.

Pour le quoi de neuf ils savent qu'ils doivent expliquer en répondant aux questions qui, quand, comment, avec qui, et donner leur avis. Cela a été mis par écrit, avant cela ils se contentaient de dire des trucs du style "J'ai mangé au Mac do" point.

Pour le débat, je mets surtout l'accent sur "oser prendre la parole" et "rester dans le propos". Là on ne l'a pas mis par écrit mais cela a été expliqué.

Pour l'évaluation, je m'en tiendrais à ces points là pour le moment.

Posté(e)

Ben voilà : j'ai mis au point une évaluation diagnostique de la langue orale : elle s'adresse à des Cycle 2 mais est adaptable à des cycles 3 moyennat aménagement.

Si vous voulez la consulter prenez contact avec moi par MP je vous ferai parvenir sur votre adresse mail le dossier en pièce jointe.