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Posté(e)

Quand on leur demande de se mettre au coin, et qu'il ne le font pas, qu'ils crient dans la classe ou essaient de s'enfuir, que fait-on ?

On les baillonne ? On les attache à une chaise ? :ninja:

Plus sérieusement,

Sachant que la mère élève seuls ses enfants (plusieurs dans la même classe) et qu'ele est déjà complètement débordée... :ninja:

Des idées peut-être ? :huh:

Merci pour votre aide

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Posté(e)

Bonsoir,

As tu essayé de te baisser à leur niveau, de les regarder bien droit dans les yeux en posant une main sur l'épaule ou le bras. Tu leur dit très calmement et doucement (mais fermement) ce que tu attends d'eux en leur montrant bien que tu sais que tu obtiendras ce que tu souhaites. Tu leur rappelle les règles, tu leur rappelle que quand on franchit la limite, on est sanctionné et qu'il est prévenu pour la prochaine fois.

Il faut leur montrer aussi que c'est agréable de vivre ensemble sans crier, sans provoquer, sans être punis.

Ils ne veulent pas faire leur punition ? Pas de problème, tu ne perds pas ton temps maintenant, mais tu leur montres bien qu'il faudra trouver le lieu, le moment qui leur permettra de faire la punition.

Les effets de leur comportement sont différés dans le temps et ça, c'est drôlement embêtant.

Bon courage.

Posté(e)

C'est que comme le dit Miss Philoména, plus ils sont hystériques plus il faut leur parler leennnnnnnnnteeeeeemmmment et bas.

Par contre, je considère qu'ils doivent respecter la punition au moment où JE le décrète, donc je ne reporte pas à plus tard: tant qu'ils n'ont pas respecté la punition, ils ne peuvent participer à rien dans la classe. Si en plus, ils dérangent tout le monde (cris, non respect du matériel, déplacements...), je les sors de la classe en expliquant qu'ils ne pourront revenir que calmés et acceptant la punition, hop... seul avec l'ATSEM ou dans la classe de la collègue. Elle fait pareil.

Mais bon, on est en maternelle... et toi?

On est en train de réfléchir aussi à un système de réparation des bêtises, pour qu'ils se rendent plus compte de ce qu'ils ont fait.

Posté(e)

Je suis en maternelle aussi, et en fait il s'agit d'enfants de CP qui sont déjà envoyés en punition dans ma classe.

Donc je ne vois pas trop où je pourrais les isoler... :ninja:

La collègue de CP a une classe très difficile et l'après-midi quand je 'ai pas beaucoup d'élèves, elle m'envoie souvent ceux qui sont insupportables.

Le problème, c'est que je ne peux pas travailler avec mes élèves quand ces deux énergumènes sont là, vu qu'ils font tout pour se faire remarquer. Du coup hier j'en ai ramené un dans sa classe pour au moins les séparer, mais il restait l'autre, qui était aussi insupportable.

J'ai déjà essayé de leur parler doucement en leur prenant le bras, mais rien n'y fait, ils ont décidé qu'ils feraient ce qu'ils voulaient, et surtout si ça embête les maîtres. :cry:

D'ailleurs, ce n'est pas facile de leur prendre le bras, encore faut-il les attraper :ninja:

J'insiste aussi pour qu'ils me regardent quand je leur parle, mais ce n'est pas toujours évident.

Et puis j'avoue que quand je leur ai déjà expliqué deux ou trois fois calmement ce que j'attendais d'eux, des fois j'explose...

Posté(e)

Et quand on a le même problème avec des CM1.... que peut-on faire???

je suis en stage PE2 et je suis complètement perdue, des élèves pas si difficiles agressifs, mais qui me répondent à longueur de temps et qui se moquent de tout!!!!

Avez-vous des idées...??

Merci d'avance

Posté(e)

Juste un petit mot en passant : attention quand même à éviter les punitions humiliantes (mettre au coin, par exemple). Elles ne font que renforcer le besoin de rébellion de l'enfant (la rébellion à l'humiliation est une réaction plutôt saine, en fait. C'st assez normal qu'il s'oppose et refuse de faire)

On ne cherche pas à "soumettre" les élèves, mais à les éduquer ;)

Imaginons que l'élève soit violent avec ses copains, pour remplacer le coin, on peut par exemple demander à l'élève de jouer à l'écart de ses camarades. Là, la sanction est corrélée à la faute "tu fais mal aux autres, mon rôle est de faire respecter la loi, et de protéger les autres : je te demande de jouer à l'écart. Voilà un puzzle, des voitures. Quand tu seras calme, tu pourras jouer avec les autres".

Normalement, il devrait moins se "rebeller", même si, surtout au début, ce n'est pas garanti (surtout si à la maison les parents fonctionnent aussi à coup de punitions-récompenses)

Posté(e)
Juste un petit mot en passant : attention quand même à éviter les punitions humiliantes (mettre au coin, par exemple). Elles ne font que renforcer le besoin de rébellion de l'enfant (la rébellion à l'humiliation est une réaction plutôt saine, en fait. C'st assez normal qu'il s'oppose et refuse de faire)

On ne cherche pas à "soumettre" les élèves, mais à les éduquer ;)

Ca, je suis d'accord, mais on parlait de mettre à l'écart, plutot que de mettre au coin.

Imaginons que l'élève soit violent avec ses copains, pour remplacer le coin, on peut par exemple demander à l'élève de jouer à l'écart de ses camarades. Là, la sanction est corrélée à la faute "tu fais mal aux autres, mon rôle est de faire respecter la loi, et de protéger les autres : je te demande de jouer à l'écart. Voilà un puzzle, des voitures. Quand tu seras calme, tu pourras jouer avec les autres".

Normalement, il devrait moins se "rebeller", même si, surtout au début, ce n'est pas garanti (surtout si à la maison les parents fonctionnent aussi à coup de punitions-récompenses)

Si l'enfant peut continuer à jouer, je suis pas sûre qu'il percevra ça comme une sanction, surtout s'il est petit. Je préfère l'isoler moins longtemps, mais sans jouets, pour qu'il ai envie de rejoindre le groupe et qu'il voit que s'il ne respecte pas les règles, il perd un droit momentanément. Au moment où il est puni, exclu, je lui explique pourquoi (tu fais mal aux autres, mon rôle est de faire respecter la loi, et de protéger les autres), et à la fin de la punition, on dit comment il faut faire pour ne pas être puni à nouveau.

Posté(e)

Ah mais moi non plus je ne suis pas pour les punitions humiliantes ; seulement voilà, je cherche juste quelque chose qui puisse les toucher, car je constate que rien ne les atteint. :(

Si on se contente de les isoler, ça leur est complètement égal, et ils passent le temps en touchant à tout et n'importe quoi, ou en faisant de nouvelles bêtises... :ninja:

Désolée d'être aussi pessimiste, mais je me sens décidément dans l'impasse avec ces deux enfants.

Merci en tout cas pour tous vos conseils, ça me remet dans le droit chemin, et pour demain je vais essayer de ne pas crier :blush:

Quant à réparer ses erreurs, l'idée est bien sûr séduisante, mais concrètement je n'imagine pas bien ce que ça pourrait donner dans la classe. Réparer l'insolence, par exemple... :huh: Je ne vois pas trop...

Posté(e)
Si l'enfant peut continuer à jouer, je suis pas sûre qu'il percevra ça comme une sanction, surtout s'il est petit. Je préfère l'isoler moins longtemps, mais sans jouets, pour qu'il ai envie de rejoindre le groupe et qu'il voit que s'il ne respecte pas les règles, il perd un droit momentanément.

Je ne suis pas trop d'accord avec ça, mais je me rends compte que je n'ai aucune expérience de la gestion d'enfants vraiment difficiles donc je me doute que mon avis n'a pas grande valeur :idontno:

Disons qu'à l'époque où j'ai trouvé que mon fils était très "dur", j'ai eu l'impression que je ne m'en sortais pas, qu'il s'endurcissait au fur et à mesure que je le punissais + , et qu'il cherchait de plus en plus à me braver. J'en suis arrivée à lui donner des fessées et un jour il m'a répondu quelquechose comme "même pas mal". Là j'ai réalisé que j'avais envie de taper vraiment très fort :( et j'en ai parlé à des gens autour de moi.

Et puis, sur les conseils de ma pédiatre (et d'un forum de jeunes mamans), j'ai lu des bouquins de psy pour enfants qui expliquent vraiment la différence entre sanctionner et punir. Qui expliquent à quel point la punition, au sens du dictionnaire "chatier", donner une "peine" est néfaste pour l'enfant, et qu'elle ne peut conduire qu'à ce qui m'est arrivé : l'enfant s'endurçit, tente de se rebeller... dans le emilleur des cas il semble se soumettre, mais obéit à la force (et aura envie de faire le clown dès que la menace sera levée, dès que j'aurai le dos tourné) :(

En quelques semaines, en appliquant quelques principes assez simples mais pas forcément "naturels" *, mon bonhomme était métamorphosé.

* c'est à dire

- des sanctions qui n'ont jamais pour but de "lui faire passer l'envie de recommencer" mais seulement pour but de faire cesser la nuisance et de lui montrer que je ne la tolère pas.

- quand c'est possible, lui faire réparer

- toujours essayer de comprendre la cause de la "bêtise". Si la cause c'est "avoir mon attention", lui donner plus d'attention (pas juste après la bêtise), s'il s'ennuie, l'occuper mieux, mieux donner les règles et les expliquer, le coucher plus tot le soir s'il est excité etc...

- lui laisser assumer les csq de ses actes (Ex : s'il ne veut pas manger : aucun pb, je ne gronde pas, c'est son choix. Mais je ne cuisine rien d'autre, il doit attendre le repas suivant)

- quand il a un problème, le laisser suggérer lui même les solutions à ses problèmes, et l'aider à mettre en oeuvre les solutions...

Heu, je crois que c'est déjà pas mal. Avec une classe, c'est pas comme avec juste deux enfants, j'imagine bien. Mais je suis persuadée que le cercle vicieux du "je suis puni => je m'endurcis => je brave => il faut punir plus fort => je suis encore plus dur etc" est difficile à casser. Sauf à avoir l'option "jeter par la fenêtre", mais je l'ai pas vue dans les textes officiels :D

Posté(e)
En quelques semaines, en appliquant quelques principes assez simples mais pas forcément "naturels" *, mon bonhomme était métamorphosé.

* c'est à dire

- des sanctions qui n'ont jamais pour but de "lui faire passer l'envie de recommencer" mais seulement pour but de faire cesser la nuisance et de lui montrer que je ne la tolère pas.

- quand c'est possible, lui faire réparer

- toujours essayer de comprendre la cause de la "bêtise". Si la cause c'est "avoir mon attention", lui donner plus d'attention (pas juste après la bêtise), s'il s'ennuie, l'occuper mieux, mieux donner les règles et les expliquer, le coucher plus tot le soir s'il est excité etc...

- lui laisser assumer les csq de ses actes (Ex : s'il ne veut pas manger : aucun pb, je ne gronde pas, c'est son choix. Mais je ne cuisine rien d'autre, il doit attendre le repas suivant)

- quand il a un problème, le laisser suggérer lui même les solutions à ses problèmes, et l'aider à mettre en oeuvre les solutions...

Heu, je crois que c'est déjà pas mal. Avec une classe, c'est pas comme avec juste deux enfants, j'imagine bien. Mais je suis persuadée que le cercle vicieux du "je suis puni => je m'endurcis => je brave => il faut punir plus fort => je suis encore plus dur etc" est difficile à casser. Sauf à avoir l'option "jeter par la fenêtre", mais je l'ai pas vue dans les textes officiels :D

Ca n'apparait pas dans ton message précédent !!!

Posté(e)

En fait je voulais demande quels étaient ces principes simples, et en faisant "répondre", l'intégralité de ton message est aparue...

Bizarre, non ?

MH

Posté(e)
En fait je voulais demande quels étaient ces principes simples, et en faisant "répondre", l'intégralité de ton message est aparue...

Bizarre, non ?

MH

C'est que j'ai édité pendant que tu devais écrire (je me suis dit aussi que c'était pas très clair :blush: ceci dit, c'est pas vraiment plus clair maintenant parce que ce sont quand même des vrais bouquins que je tente de résumer en 15 mots, là :lol:

Par Exemple : Eduquer sans punir ou Enseignants efficaces

Relarque : je n'ai pas lu le dernier, mais j'ai lu "Parents efficaces" et je le trouve formidable, alors j'imagine qu'il n'a fait "que" transposer...

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