Aller au contenu

le mot du maire dans le bulletin municipal

Messages recommandés

Posté(e)

extrait

"(...)

En ce début d'automne, comme tous les ans, le groupe scolaire a retrouvé, avec un effectif en diminution, ses petites têtes blondes. Souvent la politique de notre Commune peut maîtriser ou améliorer les situations difficiles. J'avoue, néanmoins, que lorsque plusieurs familles, décident de retirer une dizaine d'enfants du groupe scolaire pour raisons personnelles, je m'interroge et je suis inquiet déjà sur la menace qui plane d'une fermeture de classe.

(...)"

Cela vient d'un bulletin municipal, rubrique "le mot du maire". Je n'ai cité que le passage concernant l'école.

Comment comprenez-vous ces propos?

Merci de vos réponses...

Je développerai plus tard si ça vous intéresse, là j'en mets le moins possible pour induire le moins possible...

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• VirgR

8

• NéoPhyte

7

• azerty

2

• Floredelouest

2

Posté(e)

Je comprends qu'il s'étonne pourquoi des familles ont enlevé leurs enfants de l'école (raisons personnelles: sait-il lesquels mais ne le dit pas ou les familles n'ont pas donné plus de précisions ???) et du coup il ne sait pas comment y remédier (politique de la commune).

Ou alors il insinue qu'il est incapable de remédier aux raisons qui ont pousser les familles à partir (une instit les fait fuir???? et comme ce n'est pas la commune qui gére le personnel EN ;) )

Posté(e)

"Pour des raisons personnelles" : une des maîtresses a un très mauvais contact avec les parents, les élèves, les collègues, pourrit l'ambiance et fait ch..er tout le monde ? Alors, les parents, "pour raisons personnelles" (parce que cette personne ne leur plait pas) ont retiré leurs enfants de l'école ?

C'était mon interprétation... Qu'en est-il au juste ?

MH

Posté(e)

Bah, disons que je dirais qu'il signifie aux uns qu'il a bien entendu qu'il y avait un problème avec les autres (qu'il y avait comme un ver dans la pomme ;)private joke), mais que la commune n'est pas responsable ......

Sans connaître le contexte, je trouve cela limite, quand même, car sous-entendu de défiance vis-à-vis des enseignants. Mais je suppose - ou j'espère - que le problème fait déjà l'objet d'une concertation école-parents-mairie.

biz acidulées (rapport aux pommes acidulées :blush: )

Posté(e)

Je dirais comme les autres :blush:

Ca laisse entendre qu'il y a un problème au sein de l'école et que la Mairie s'en inquiète mais ne peut rien ...

Des infos complémentaires ?

Posté(e)

Mon interpration vient de ce que je vis moi même à l'heure actuelle (il y a donc une vision un brin désabusée ).

Je le prends comme :

"la baisse des effectifs m'inquiète, j'ai fait ce que j'ai pu, mais là je peux rien faire car le problème vient des enseignants qui ne semblent pas se remettre en question face à ces départs...."

Quel est le contexte actuel car il est important pour comprendre ce mot ?

Posté(e)

merci pour vos réponses. Il semblerait qu'à part Flore ça n'ait pas choqué grand monde, peut-être s'est-on énervées un peu trop... :idontno:

Le contexte : l'effectif a diminué de 12 (ce qui est beaucoup pour notre école puisque nous allons passer de 4 à 3 classes)

2 pertes car il y a plus de CM2 partis que de CP arrivés

8 parce qu'ils ont déménagé

2 parce que les parents ne voulaient pas qu'ils soient en classe avec une collègue (qui est directrice cette année).

Il y a eu un gros déballage en fin d'année dernière à cause de ça (les parents et la collègue), les tensions se sont apaisées et jusqu'au mot du maire on n'en entendait plus parler...

D'un autre côté, nous savons que 5 enfants ont voulu s'inscrire chez nous (enfin, les parents voulaient, bien sûr), peut-être plus mais 5 sûr. Or le maire a dit aux parents que comme ils ne faisaient pas partie de la commune, il leur faudrait régler les frais de scolarité (1000 et quelques euros). Bien sûr les parents ont pris la fuite et ont inscrits leurs gamins dans une commune moins regardante.

Quand nous avons découvert ce mot dans le bulletin ça nous a beaucoup très fort énervé parce que

- le maire a menti (en sous entendant que tous était partis à cause de notre collègue et en laissant entendre que lui faisait ce qu'il pouvait pour redresser les effectifs, et enfin quand il a appris notre réaction en disant que ce n'est pas du tout ce qu'il avait voulu dire, au contraire, et que c'est dû au fait qu'il ne sait pas s'exprimer)

- ça ravive un conflit qui était caduque ou au moins en stand-by

- tel que c'est formulé c'est accusatoire pour l'équipe éducative

- ce genre de propos n'a rien à faire dans un bulltein municipal

Par ailleurs, ce monsieur est un gros ... (et je n'ai pas attendu ce bulletin pour le penser) qui ne fait rien pour son école, qui nous a fait beaucoup de coup dans le dos, qui est insultant, etc...

Alors peut-être avons-nous réagi trop vivement (vu que vous avez l'air moins choqué-e-s que nous), mais c'est aussi sans doute à cause de notre passif avec lui.

Nous avons notre 1er conseil d'école vendredi, et je voulais voir si nous avions raison de le prendre mal ou non...

Voilà!

Posté(e)
merci pour vos réponses. Il semblerait qu'à part Flore ça n'ait pas choqué grand monde, peut-être s'est-on énervées un peu trop... :idontno:
Non, mais ma Virg', je crois que les autres vont dans le même sens que moi ou alors c'est moi qui interpète mal (comme quoi, l'écrit est matière d'interprétation...).

En voyant le contexte, j'aurais aussi réagi vivement, car je trouve ses propos volontairement erronés et provocateurs. Dire qu'il ne sait pas s'exprimer (à son poste <_< ), c'est en plus vous prendre pour des c***.

D'un autre côté, il convient certainement de ne pas envenimer les choses et d'avoir donc une explication directe avec lui, au cours de ce conseil.

Au besoin, il peut rappeler les chiffres et les raisons des départs, tels que tu les as donnés, dans son prochain bulletin.

A+ ;)

Posté(e)

Mon message n'était peut être pas assez explicite (je m'automodère ;) ) mais le mot du maire me parait déplacé car selon moi il rejette tous les problèmes sur les enseignants en sous entendant que vous êtes certainement incompétent et que les parents preferent partir.

A votre place je l'aurai très mal pris.....

Et même si il est en conflit avec vous , il devrait avoir l'intelligence de ne pas le faire paraitre dans son bulletin.En ayant ce genre de propos , il va faire naitre le doute dans l'esprit de certains parents et ce n'est pas bon pour lui également (une école est une vitrine d'une commune ).

Je ne voulais pas être trop virulente dans mes propos mais du coup , je ne l'ai pas été assez ;) .

Posté(e)

Il n'est peut-être pas responsable de la "fuite" de certains (quoique 2 c'est pas énorme) mais par contre il est responsable de la non venue d'autres enfants par les frais qu'il leur impose et il ne cherche nullement à améliorer une situation difficile comme il dit.

J'en déduis qu'il essaie de se dédouaner (en faisant porter le chapeau à l'école) <_< Il veut pas predre sa place, quoi ;)

Posté(e)
Il n'est peut-être pas responsable de la "fuite" de certains (quoique 2 c'est pas énorme) mais par contre il est responsable de la non venue d'autres enfants par les frais qu'il leur impose et il ne cherche nullement à améliorer une situation difficile comme il dit.

J'en déduis qu'il essaie de se dédouaner (en faisant porter le chapeau à l'école) <_< Il veut pas predre sa place, quoi ;)

pile poil... En même temps, cette commune est un vrai panier de crabes... Il vient d'ailleurs d'être réélu suite à la démission au printemps dernier de l'opposition... d'ailleurs ses secrétaires de mairie ont aussi démissioné... et pour finir de dresser le tableau, une instit de maternelle (ils sont 2, direction à part) qui a toujours passé son temps à le descendre... s'est fait élire sur sa liste... d'ailleurs elle a eu connaissance du papier et paraît qu'elle l'a fait réctifier et qu'elle n'a pas eu connaissance de la version publiée avant... mouais... <_<

Merci de ta précision, MTL, et de ton analyse Flore, mais c'est vrai que notre réaction a été tellement épidermique, que les vôtres me paraissaient fades ;) (enfin, "notre" sauf la directrice pour qui tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil, et le maire il voulait pas dire ça, et il commence à se bouger pour son école puisqu'il l'a appelée pendant les dernières vacances parce qu'un technicien info était là et donc pouvait réparer le réseau de la salle info* donc hein faut pas voir le mal partout, le pauvre... re <_<

* (en panne depuis le 25 août et suite à un club info que le maire, justement, nous a imposé et qui a capoté et le président du club avorté a pris les nerfs et la veille de la rentrée il est venu reprendre tout ce qu'il avait installé (heureusement, on avait un switch et des câbles de "avant lui")... y compris effacé tous les systèmes d'expoitation (ouf, l'ordi administratif était ailleurs!) et pas laissé les drivers des cartes réseaux (et on n'est pas sous XP donc aïe), et,...)

Désolée, je m'emporte, mais je déborde (au sens littéral) et c'est sur vous que je coule, désolée! (re!) :blush: mais ça fait du bien! :)