virginia Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Voilà aujourd'hui à l'iufm (pcl), je me suis insurgée parce que des collègues ont affirmé qu'il n'était absolument pas question pour un prof de remplacer les parents et "de se mettre à faire de l'éducation" Alors je me suis retrouvée à defendre mon point de vue (en effet je vois plus le rôle de prof comme un éducateur qui forme avant tout des citoyens à l'aide de savoirs plutôt que l'inverse) or je me suis sentie un peu seule sur ce coup là. Même si dans le secondaire cette mission d'éducation est moins marquée que dans le primaire il me semble qu'en lycée pro on forme aussi des citoyens, non ? Et que le rôle de l'enseignant est donc bien d'éduquer même si notre rôle premier reste de le former à un métier. Ou alors faut que je retourne en primaire!! Alors je lance le débat pour voir un peu... Si vous avez des liens vers des textes fondateurs où cette mission de l'éducation est reconnue dans le rôle d'un professeur de lycée pro ou au contraire que le prof ne doit pas se subsituer aux parents, alors je suis preneuse! Merci.
Dominique Posté(e) 14 novembre 2006 Posté(e) 14 novembre 2006 Voir, par exemple (mais il doit y avoir beaucoup d'autres textes ...) : "L'éducation à la citoyenneté est une composante majeure du système éducatif et joue un rôle essentiel dans la constitution du lien civique qui fonde la République. Elle s'appuie sur l'idée que l'on ne naît pas citoyen mais qu'on le devient, qu'il ne s'agit pas d'un "état" mais d'une conquête permanente ; le citoyen se définit à la fois par la détention de droits fondamentaux, tant civils que politiques et sociaux, mais aussi par sa capacité avec tous les autres citoyens à exercer sa souveraineté. L'objectif de l'éducation à la citoyenneté est de favoriser la formation d'un citoyen responsable, autonome, capable d'exercer une pensée critique dans la vie de la cité, qu'elle soit sociale ou professionnelle. Elle permet de montrer la dimension sociale, éthique et politique de certains savoirs enseignés au lycée. Ces finalités supposent chez les élèves la formation d'une opinion raisonnée, l'aptitude à l'exprimer, l'acceptation du débat public. L'éducation à la citoyenneté dans le système éducatif passe d'ores et déjà par différentes instances dont les finalités se complètent. Rappelons d'abord qu'elle s'appuie sur les disciplines existantes, générales et professionnelles, qui concourent toutes à la construction d'un citoyen majeur, éclairé par des savoirs et instruit par des techniques." Source : http://www.education.gouv.fr/botexte/hs010...ENE0101653A.htm
mat51 Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Voilà aujourd'hui à l'iufm (pcl), je me suis insurgée parce que des collègues ont affirmé qu'il n'était absolument pas question pour un prof de remplacer les parents et "de se mettre à faire de l'éducation" Alors je me suis retrouvée à defendre mon point de vue (en effet je vois plus le rôle de prof comme un éducateur qui forme avant tout des citoyens à l'aide de savoirs plutôt que l'inverse) or je me suis sentie un peu seule sur ce coup là. Même si dans le secondaire cette mission d'éducation est moins marquée que dans le primaire il me semble qu'en lycée pro on forme aussi des citoyens, non ? Et que le rôle de l'enseignant est donc bien d'éduquer même si notre rôle premier reste de le former à un métier. Ou alors faut que je retourne en primaire!! Alors je lance le débat pour voir un peu... Si vous avez des liens vers des textes fondateurs où cette mission de l'éducation est reconnue dans le rôle d'un professeur de lycée pro ou au contraire que le prof ne doit pas se subsituer aux parents, alors je suis preneuse! Merci. Pour moi, le role d'un prof est similaire a tes collegues. Un prof est là en priorité pour apprendre des connaissances, pas pour eduquer les enfants, ca c'est le role des parents. Je ne vois pas en quoi il est choquant de dire qu'un prof n'est pas un remplacant des parents.
Anwamanë Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Dans le référentiel des compétences du PE il est bien écrit : "Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire, il a vocation à instruire et éduquer de la petite section de maternelle au CM2, il exerce un métier en constante évolution". La finalité de l'action éducative est de susciter des savoir-être. C'est bien ce que l'on fait et doit faire en tant que PE, non ?
Anwamanë Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 . Si vous avez des liens vers des textes fondateurs où cette mission de l'éducation est reconnue dans le rôle d'un professeur de lycée pro ou au contraire que le prof ne doit pas se subsituer aux parents, alors je suis preneuse! Merci. Circulaire n°97-123 du 23/05/1997 adressée aux recteurs d'académie, aux directeurs des IUFM :Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel [...]Sa mission est tout à la fois d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.[...]
Syd Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Voilà aujourd'hui à l'iufm (pcl), je me suis insurgée parce que des collègues ont affirmé qu'il n'était absolument pas question pour un prof de remplacer les parents et "de se mettre à faire de l'éducation" Alors je me suis retrouvée à defendre mon point de vue (en effet je vois plus le rôle de prof comme un éducateur qui forme avant tout des citoyens à l'aide de savoirs plutôt que l'inverse) or je me suis sentie un peu seule sur ce coup là. Même si dans le secondaire cette mission d'éducation est moins marquée que dans le primaire il me semble qu'en lycée pro on forme aussi des citoyens, non ? Et que le rôle de l'enseignant est donc bien d'éduquer même si notre rôle premier reste de le former à un métier. Ou alors faut que je retourne en primaire!! Alors je lance le débat pour voir un peu... Si vous avez des liens vers des textes fondateurs où cette mission de l'éducation est reconnue dans le rôle d'un professeur de lycée pro ou au contraire que le prof ne doit pas se subsituer aux parents, alors je suis preneuse! Merci. Pour moi, le role d'un prof est similaire a tes collegues. Un prof est là en priorité pour apprendre des connaissances, pas pour eduquer les enfants, ca c'est le role des parents. Je ne vois pas en quoi il est choquant de dire qu'un prof n'est pas un remplacant des parents. Changes de métier (en l'occurrence d'orientation, à priori il n'est pas trop tard pour toi) ou informes toi sur les compétences exigibles pour un prof. La mission d'un prof c'est (entre autre car je ne vais pas te sortir tout le référentiel) transmettre des connaissances (instruire) et des valeurs citoyennes (éduquer).
mat51 Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Pour moi, le role d'un prof est similaire a tes collegues. Un prof est là en priorité pour apprendre des connaissances, pas pour eduquer les enfants, ca c'est le role des parents. Je ne vois pas en quoi il est choquant de dire qu'un prof n'est pas un remplacant des parents. Changes de métier (en l'occurrence d'orientation, à priori il n'est pas trop tard pour toi) ou informes toi sur les compétences exigibles pour un prof. La mission d'un prof c'est (entre autre car je ne vais pas te sortir tout le référentiel) transmettre des connaissances (instruire) et des valeurs citoyennes (éduquer). Non, je ne changerai pas d'orientation, je ne vois pas en quoi je pourrai etre en bon prof, sans pour autant etre d'accord avec toute les fonctions du metiers. Je ne te croirai pas si tu me dit tu es d'accord avec tous les roles de ce metier. Et quand je dit qu'eduquer c'est le role des parents je parle notamment de notions qui ma semble essentiel et qui ne me semble pas etre seulement le role de l'enseignant, tel par exemple la politesse, le respect... valeurs dont on parle tant et qui se perdent.
Nath Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Certains parents (qui n'assument pas toujours leur rôle de parents) ont du mal à ce que les enseignants puissent éduquer leurs chers petits. L'an dernier, une mère d'élève, parent déléguée, m'a dit :"vous êtes là pour enseigner pas pour éduquer...". no comment....
Navi Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Ya des parents c'est totalement l'inverse: Il n'enseignent pas les valeurs importantes à leurs enfants parce qu'ils sont censés l'apprendre à l'école. Or l'éducation commence d'abord à la maison! Si un enfant n'est pas habitué à dire bonjour, merci, s'il te plait chez lui, c'est pas le prof qui arrivera à changer quoi que ce soit malheureusement
Syd Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Pour moi, le role d'un prof est similaire a tes collegues. Un prof est là en priorité pour apprendre des connaissances, pas pour eduquer les enfants, ca c'est le role des parents. Je ne vois pas en quoi il est choquant de dire qu'un prof n'est pas un remplacant des parents. Changes de métier (en l'occurrence d'orientation, à priori il n'est pas trop tard pour toi) ou informes toi sur les compétences exigibles pour un prof. La mission d'un prof c'est (entre autre car je ne vais pas te sortir tout le référentiel) transmettre des connaissances (instruire) et des valeurs citoyennes (éduquer). Non, je ne changerai pas d'orientation, je ne vois pas en quoi je pourrai etre en bon prof, sans pour autant etre d'accord avec toute les fonctions du metiers. Je ne te croirai pas si tu me dit tu es d'accord avec tous les roles de ce metier. Et quand je dit qu'eduquer c'est le role des parents je parle notamment de notions qui ma semble essentiel et qui ne me semble pas etre seulement le role de l'enseignant, tel par exemple la politesse, le respect... valeurs dont on parle tant et qui se perdent. Il ne me semble pas avoir dédouaner les parents de leur rôle d'éducateur... Cependant, à te lire on s'imaginerait assez facilement que le rôle d'un enseignant se résume à transmettre des savoirs. Et l'éducation à la citoyenneté, ce n'est pas dans nos attributions? N'est-ce pas notre rôle que d'insérer chaque élève dans la collectivité et de l'amener à respecter les contraintes de celle-ci? Quant à ne pas changer, après tout tu es seul décideur de ta voie mais je dirais simplement et n'en prend pas ombrage, mais en tant que futur fonctionnaire de l'Etat tu n'as pas à choisir ce que tu fais ou pas selon tes convictions. A partir du moment ou c'est inscrit dans les programmes (le domaine "Vivre ensemble" et éducation civique tu connais?), tu es censé l'appliquer ni plus ni moins...
Oxybulle Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Un peu tendu ce post ... Pour ma contribution, j'ai été surprise par le titre du sujet en me disant " mais comment ca nianiania". Bref le rôle de l'enseignant est d'instruire, d'éduquer et de former.
Yseult Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Plus ça va, plus je me demande quand même, ou bien si on n'a pas été infectés par un Trollus vulgaris, ou encore, autre hypothèse, par un Plaisantinus communis, var. farcinosus, de la classe des Lobotomisidae, ordre des Provocationisidés. <_< Pas possible autrement, sinon, c'est grave.
Messages recommandés