Notoum Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Voilà aujourd'hui à l'iufm (pcl), je me suis insurgée parce que des collègues ont affirmé qu'il n'était absolument pas question pour un prof de remplacer les parents et "de se mettre à faire de l'éducation" Alors je me suis retrouvée à defendre mon point de vue (en effet je vois plus le rôle de prof comme un éducateur qui forme avant tout des citoyens à l'aide de savoirs plutôt que l'inverse) or je me suis sentie un peu seule sur ce coup là. Même si dans le secondaire cette mission d'éducation est moins marquée que dans le primaire il me semble qu'en lycée pro on forme aussi des citoyens, non ? Et que le rôle de l'enseignant est donc bien d'éduquer même si notre rôle premier reste de le former à un métier. Ou alors faut que je retourne en primaire!! Alors je lance le débat pour voir un peu... Si vous avez des liens vers des textes fondateurs où cette mission de l'éducation est reconnue dans le rôle d'un professeur de lycée pro ou au contraire que le prof ne doit pas se subsituer aux parents, alors je suis preneuse! Merci. Bonjour, Je crois que tout ceci est, en somme, un thème assez simple. En tant que fonctionnaire de la République, dépendant du ministère de l'Education Nationale et patati et patata, la réponse me paraît triviale. Virginia, il me semble que, sur ce coup, tu as au moins un palier d'avance sur tes camarades. Il est évident que la charge du professeur des écoles ne se réduit pas à instruire. Nous sommes là pour favoriser le développement des enfants : moteur, intellectuel, etc. Dans cette démarche, nous devons donc permettre l'intégration des minimas nécessaires à la vie en collectivité, des principes de bases. Pour cela, nous sommes notamment là pour compléter l'éducation des parents. S'il s'avère que les parents démissionnent de cette tâche, le relais doit être pris par les institions publiques, en l'occurence et en premier lieu, l'école. Tout cela sert évidemment à éviter toutes formes d'exclusions ! C'est en cela que ce beau métier et également un métier très difficile.
mat51 Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Cependant, à te lire on s'imaginerait assez facilement que le rôle d'un enseignant se résume à transmettre des savoirs.Et l'éducation à la citoyenneté, ce n'est pas dans nos attributions? N'est-ce pas notre rôle que d'insérer chaque élève dans la collectivité et de l'amener à respecter les contraintes de celle-ci? Quant à ne pas changer, après tout tu es seul décideur de ta voie mais je dirais simplement et n'en prend pas ombrage, mais en tant que futur fonctionnaire de l'Etat tu n'as pas à choisir ce que tu fais ou pas selon tes convictions. A partir du moment ou c'est inscrit dans les programmes (le domaine "Vivre ensemble" et éducation civique tu connais?), tu es censé l'appliquer ni plus ni moins... L'"Education civique" ce n'est pas la meme matiere qu'on appelait avant l"'Instruction civique"; certes cela sert à former des futurs citoyens, mais ça reste une matiere comme les autres pour moi, donc une matiere à enseigner. Donc le role premier d'un prof est l'instruction, la transmission des savoirs.
Syd Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Cependant, à te lire on s'imaginerait assez facilement que le rôle d'un enseignant se résume à transmettre des savoirs. Et l'éducation à la citoyenneté, ce n'est pas dans nos attributions? N'est-ce pas notre rôle que d'insérer chaque élève dans la collectivité et de l'amener à respecter les contraintes de celle-ci? Quant à ne pas changer, après tout tu es seul décideur de ta voie mais je dirais simplement et n'en prend pas ombrage, mais en tant que futur fonctionnaire de l'Etat tu n'as pas à choisir ce que tu fais ou pas selon tes convictions. A partir du moment ou c'est inscrit dans les programmes (le domaine "Vivre ensemble" et éducation civique tu connais?), tu es censé l'appliquer ni plus ni moins... L'"Education civique" ce n'est pas la meme matiere qu'on appelait avant l"'Instruction civique"; certes cela sert à former des futurs citoyens, mais ça reste une matiere comme les autres pour moi, donc une matiere à enseigner. Donc le role premier d'un prof est l'instruction, la transmission des savoirs. Justement, il me semble que le glissement de la terminologie d'"instruction" vers "éducation" montre bien un changement; on ne vise plus à mettre en place des savoirs théoriques sans application pratique réelle mais bien à amener vers l'adoption de comportements pratiques de la part des élèves.
Anwamanë Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Plus ça va, plus je me demande quand même, ou bien si on n'a pas été infectés par un Trollus vulgaris, ou encore, autre hypothèse, par un Plaisantinus communis, var. farcinosus, de la classe des Lobotomisidae, ordre des Provocationisidés. <_< Pas possible autrement, sinon, c'est grave. Yseult, cela ne peut pas être la deuxième catégorie. Ni plaisantin, ni plaisant.
Miss Philoména Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Bonsoir, Juste une petite réflexion... Si je ne fais pas jouer mon rôle éducatif... Comment je fais dans (l'odieux) cas que j'ai rencontré aujourd'hui: Un enfant me dit que sa maman ne veut pas qu'il soit assis à côté des 2 petits manouches qui vont arriver incessamment sous peu. Même pas arrivés les mômes qu'on leur taille déjà un costard ! ! ! Si je ne fais qu'instruire, je ne m'occupe pas de cela...je transmets des savoirs aux 30 paires d'yeux et d'oreilles... Question naïve : Mon rôle n'est-il pas d'éduquer ? de transmettre certaines valeurs qui ne sont pas véhiculées à la maison ? Que ferais tu Matt dans ce cas là ?
AubergineFelee Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Bonsoir,Juste une petite réflexion... Si je ne fais pas jouer mon rôle éducatif... Comment je fais dans (l'odieux) cas que j'ai rencontré aujourd'hui: Un enfant me dit que sa maman ne veut pas qu'il soit assis à côté des 2 petits manouches qui vont arriver incessamment sous peu. Même pas arrivés les mômes qu'on leur taille déjà un costard ! ! ! Si je ne fais qu'instruire, je ne m'occupe pas de cela...je transmets des savoirs aux 30 paires d'yeux et d'oreilles... Question naïve : Mon rôle n'est-il pas d'éduquer ? de transmettre certaines valeurs qui ne sont pas véhiculées à la maison ? Que ferais tu Matt dans ce cas là ? Merci
VirgR Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Bonsoir,Juste une petite réflexion... Si je ne fais pas jouer mon rôle éducatif... Comment je fais dans (l'odieux) cas que j'ai rencontré aujourd'hui: Un enfant me dit que sa maman ne veut pas qu'il soit assis à côté des 2 petits manouches qui vont arriver incessamment sous peu. Même pas arrivés les mômes qu'on leur taille déjà un costard ! ! ! Si je ne fais qu'instruire, je ne m'occupe pas de cela...je transmets des savoirs aux 30 paires d'yeux et d'oreilles... Question naïve : Mon rôle n'est-il pas d'éduquer ? de transmettre certaines valeurs qui ne sont pas véhiculées à la maison ? Que ferais tu Matt dans ce cas là ? ben t'as pas lu RB? Il suffit de les punir en les asseyant à côté du plus noir (ou dans ce cas du plus manouche) de la classe... t'as ton nuancier, ta calibreuse? désolée... mais vaut mieux en rire,
mat51 Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Bonsoir,Juste une petite réflexion... Si je ne fais pas jouer mon rôle éducatif... Comment je fais dans (l'odieux) cas que j'ai rencontré aujourd'hui: Un enfant me dit que sa maman ne veut pas qu'il soit assis à côté des 2 petits manouches qui vont arriver incessamment sous peu. Même pas arrivés les mômes qu'on leur taille déjà un costard ! ! ! Si je ne fais qu'instruire, je ne m'occupe pas de cela...je transmets des savoirs aux 30 paires d'yeux et d'oreilles... Question naïve : Mon rôle n'est-il pas d'éduquer ? de transmettre certaines valeurs qui ne sont pas véhiculées à la maison ? Que ferais tu Matt dans ce cas là ? Les enfants ne sont pas responsable de ce que pense leurs parents. L'enfant dont tu parles, dit "que sa maman ne veut pas...", ça ne veut pas dire que lui est d'accord. Ainsi je ne pense pas que se sont les enfants le probleme mais les parents, alors je pense qu'il faut parler de l'arrivée de ces enfants avec les enfants, mais aussi avec les parents pourquoi pas dans une réunion. Et puis les enfants ne sont pas bêtes, ils verront vite que se sont des enfants comme les autres. Après si à la maison les parents disent à leur enfant que ton discours c'est des conneries et que c'est eux qui ont raison, comment un enfant peut-il aller contre (tant qu'il est petit) ce que dit ses parents? Et puis comment eduquer les enfants quand ça serait peut etre les parents qu'il faudrait eduquer?
chomsky Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Bonjour, J'ajoute mon petit cas personnel : Que fait-on face à un enfant violent, qui ne maîtrise absolument pas les règles élémentaires de respect et de courtoisie, quand on sait que maman vient de faire deux ans de prison ferme pour prostitution et trafic de drogue ? Que fait-on quand l'école est cambriolée par les élèves, quand on sait que ce sont les parents qui demandent à leurs enfants de venir piller l'établissement chaque semaine ? Ben on fait de l'éducation, parce qu'on a pas grand chose d'autre à disposition... De toute façon, sans passer par ce cas extrême, l'éducation est là de fait, qu'on le veuille ou non (écouter les autres, ne pas couper la parole, respecter ses camarades, son matériel...) parce que l'on est face à des enfants, c'est tout.
mat51 Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Bonjour, J'ajoute mon petit cas personnel : Que fait-on face à un enfant violent, qui ne maîtrise absolument pas les règles élémentaires de respect et de courtoisie, quand on sait que maman vient de faire deux ans de prison ferme pour prostitution et trafic de drogue ? Que fait-on quand l'école est cambriolée par les élèves, quand on sait que ce sont les parents qui demandent à leurs enfants de venir piller l'établissement chaque semaine ? Ben on fait de l'éducation, parce qu'on a pas grand chose d'autre à disposition... De toute façon, sans passer par ce cas extrême, l'éducation est là de fait, qu'on le veuille ou non (écouter les autres, ne pas couper la parole, respecter ses camarades, son matériel...) parce que l'on est face à des enfants, c'est tout. Je suis d'accord mais pour moi se sont de règles de politesses "normales, évidentes" pour moi, qui devraient être d'abord inculquées à la maison.
VirgR Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz zzzzzzzzzzzzzzzboiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii i nggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg g gggggg ça va Matt, pas trop dure la chute une fois confronté au terrain?
chomsky Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Et puis comment eduquer les enfants quand ça serait peut etre les parents qu'il faudrait eduquer? Ben on est aussi là pour ça, justement : donner une chance aux enfants qui, chez eux, n'ont pas la chance de recevoir l'éducation qu'ils méritent... Et je ne dis pas que c'est facile, mais ça fait parti du boulot...
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