mat51 Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzboiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii i nggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg g gggggg ça va Matt, pas trop dure la chute une fois confronté au terrain? C'est bien tu t'es pas endormi sur la touche "entrer" pour ce message (environ 80 quand meme!!!) :P
Yseult Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Bonsoir, Juste une petite réflexion... Si je ne fais pas jouer mon rôle éducatif... Comment je fais dans (l'odieux) cas que j'ai rencontré aujourd'hui: Un enfant me dit que sa maman ne veut pas qu'il soit assis à côté des 2 petits manouches qui vont arriver incessamment sous peu. Même pas arrivés les mômes qu'on leur taille déjà un costard ! ! ! Si je ne fais qu'instruire, je ne m'occupe pas de cela...je transmets des savoirs aux 30 paires d'yeux et d'oreilles... Question naïve : Mon rôle n'est-il pas d'éduquer ? de transmettre certaines valeurs qui ne sont pas véhiculées à la maison ? Que ferais tu Matt dans ce cas là ? Les enfants ne sont pas responsable de ce que pense leurs parents. L'enfant dont tu parles, dit "que sa maman ne veut pas...", ça ne veut pas dire que lui est d'accord. Ainsi je ne pense pas que se sont les enfants le probleme mais les parents, alors je pense qu'il faut parler de l'arrivée de ces enfants avec les enfants, mais aussi avec les parents pourquoi pas dans une réunion. Et puis les enfants ne sont pas bêtes, ils verront vite que se sont des enfants comme les autres. Après si à la maison les parents disent à leur enfant que ton discours c'est des conneries et que c'est eux qui ont raison, comment un enfant peut-il aller contre (tant qu'il est petit) ce que dit ses parents? Et puis comment eduquer les enfants quand ça serait peut etre les parents qu'il faudrait eduquer? Allez, Mat, on t'a reconnu, enlève ton faux-nez. Ah, quel boute-en-train çui là alors. :P J'ai failli marcher !
Charivari Posté(e) 20 décembre 2006 Posté(e) 20 décembre 2006 Allez, "on dirait que Matt serait pas un Troll et on dirait qu'on lui répondrait comme s'il était de bonne foi" Pour moi, il y a déjà une différence énorme entre la classe et la famille, c'est la collectivité. Il y a des choses qui relèvent de l'Education, et pas de l'Instruction, et qu'on ne peut vraiment apprendre qu'en classe. En groupe, en tous cas : parce qu'on se retrouve assis à côté de 25 "pairs", du même âge que soi, qui ont les mêmes objectifs, les mêmes droits, et les mêmes devoirs, et qu'il faut réussir à "Vivre ensemble" sans se taper. Qui mieux que l'enseignant peut montrer du doigt les difficultés à surmonter pour bien vivre ensemble, les concessions à faire sur ses libertés pour que la classe soit un endroit fraternel ? Je suppose que tu n'as pas d'enfants sinon tu ne pourrais pas tenir un tel discours. L'Education ne se fait pas en un jour. La politesse, par exemple, ne tombe pas sur la tête d'un enfant le jour où sa maman lui dit "alors mon chéri, c'est important de dire bonjour-au-revoir-s'il vous plait-merci-jevous en prie-pardon". Elle s'acquiert après mille patientes répétitions, sur des années, et, en tant que maman, je serais très ennuyée de confier mes enfants à quelqu'un qui me déclare que "ce n'est pas son rôle de rappeler aux enfants qu'il faut dire merci". Parce qu'il me semble essentiel, en tant que maman encore une fois, que tous les adultes à qui je confie mes enfants tiennent un discours cohérent, tirent dans le même sens. Quand c'est ma baby-sitter qui garde les petits, j'espère qu'elle les reprend quand ils oublient de dire merci ou qu'ils se mouchent avec leur manche (beurk ). J'espère qu'elle ne se dit pas "moi mon rôle c'est de faire à manger, de lire l'histoire, et d'appeler les pompiers s'il y a le feu". Quand mes enfants sont en colo ou au centre de loisirs, j'espère que les animateurs invitent les enfants à s'expliquer avec des mots plutot qu'avec leurs poings. Qu'ils ne se disent pas "ce n'est pas mon rôle d'éduquer, c'est celui des parents : moi, je gratouille la guitare et j'anime l'atelier collier de nouilles" Donc, non, l'Education n'est pas le domaine exclusif des parents (et n'a jamais été) : Même dans l'école de Jules Ferry, dont tu te réclames peut-être, comme au "bon vieux temps" <_< on commençait chaque journée par une leçon de morale ! C'est un peu facile, ce discours "les parents n'assurent plus rien, tout fout le camp c'est la faute à la société, mais moi prof, je m'en lave les mains, ma mission c'est l'Instruction". D'abord, ce n'est pas vrai et tu aurais beau jeu de faire l'innocent vu à quel point c'est écrit clairement dans les texte, ensuite, c'est un discours que je juge bien ignorant de la manière dont se construit l'éducation d'un enfant.
dhaiphi Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 Parce qu'il me semble essentiel, en tant que maman encore une fois, que tous les adultes à qui je confie mes enfants tiennent un discours cohérent, tirent dans le même sens. Tous les adultes, nous sommes bien d'accord. Je n'ai pas l'intention de remplacer les parents qui ne font pas le minimum de leur boulot de parents.
cyrille1 Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 Je suis d'accord sur certains points avec Mat. Je pense que nous devons faire un complément d'éducation : la priorité première des parents est d'éduquer leurs enfants et non pas de les faire puis de laisser la charge de l'éducation à l'école. Si l'école éduque mais que les parents ne font rien à la maison voire le contraire de ce qui est proné à l'école, notre mission est quasi impossible. Penser que l'aura de l'enseignant et l'école suffiront pour éduquer un enfant relève de la mièvrerie (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, laissez venir à moi les petits enfants à éduquer...) ou de la naïveté. Pardon je suis un peu énervé. Notre priorité est l'instruction, puis l'éducation, qui relève d'abord et avant tout des parents. Certains d'entre eux s'engouffrent d'ailleurs dans la brêche puisqu'une enquête qui date de quelques mois révélait que bon nombre de parents souhaitaient que les profs les aident à élever leurs enfants. Finalement que va-t-il leur rester à ces parents : nourrir, loger, dormir. Et que répondre à un parent qui devait venir chercher son enfant au retour d'une classe de découverte, qui ne vient pas, que vous appelez et qui vous dit "je dors, vous êtes payés pour le garder." Ou alors : "mon enfant fait ce qu'il veut, il se couche à l'heure qu'il veut, j'ai 15 enfants à m'occuper je n'ai pas le temps de m'occuper de lui. Ou encore : "on tape mon fils, je lui de taper plus fort." J'arrête là les exemples. N' est-ce pas certains parents qu'il faudrait éduquer ?
Charivari Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 Parce qu'il me semble essentiel, en tant que maman encore une fois, que tous les adultes à qui je confie mes enfants tiennent un discours cohérent, tirent dans le même sens. Tous les adultes, nous sommes bien d'accord. Je n'ai pas l'intention de remplacer les parents qui ne font pas le minimum de leur boulot de parents. On me demande pas de "tirer plus fort", on me demande de "continuer à tirer", c'est tout
maridenadia Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Parce qu'il me semble essentiel, en tant que maman encore une fois, que tous les adultes à qui je confie mes enfants tiennent un discours cohérent, tirent dans le même sens. Tous les adultes, nous sommes bien d'accord. Je n'ai pas l'intention de remplacer les parents qui ne font pas le minimum de leur boulot de parents. Je crois que matt ne dis pas le contraire, de toute façon l'école ne te laisse pas cette possibilité par contre elle te demande d'effectuer l'apprentissage de la vie collective.
del-22-08-2010 Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Finalement que va-t-il leur rester à ces parents : nourrir, loger, dormir. En effet...Encore faut-il qu'ils le fassent! La malnutrition existe en France, les gamins qui s'endorment en classe également... L'école est là également pour pallier les carences d'"éducation" de certains parents. C'est triste à dire. Après il y un facteur "chance" pour chaque gamin qui tombe sur des enseignants aptes à leur inculquer plus qu'une simple instruction et les autres...Qui, si on ne s'occupe pas d'eux, finissent délinquants. C'est très schématique, je prends des raccourcis mais grosso modo, c'est ce qu'il se passe. C'est également éclairer l'enfant sur ce qu'il se passe ailleurs que chez lui...Et lui montrer que le modèle familial n'est pas celui qu'il doit impérativement s'approprier. Non le rôle de l'enseignant n'est pas de se substituer aux parents mais s'il ne le fait pas, dans certains cas, c'est faire courir d'énormes risques à la société... L'enseignant a une responsabilité ENORME et autre que celle qui se limite à l'instruction au sens primaire du terme. C'est bien dommage que beaucoup de profs en fassent fi.
sofia1981 Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 (modifié) bonjour, perso, mon role premier en cours serait de faire cours, ce serait et ca resterait ma priorité, c est l objectif que je me donnerais clairement et je ferais mon mieux pour ne pas en devier apres, comme il a été remarqué, on vie en société/communauté, les regles de vie doivent etre acquises et si un enfant se comporte mal, je le reprendrai comme je reprendrai un enfant hors des cours l enfant qui dit "j aime pas les blancs" je lui ferai la lecon pas comme a un eleve mais comme a un enfant ordinaire, pas en tant que prof, mais en tant qu adulte/etre humain.. je veux dire que c est pas possible pour moi dans le contexte de l ecole que de dire "le job du prof est d eduquer" non, pour moi c est transmettre un savoir mais ni l eleve ni le prof sont des robots alors forcement il y a une immense part de relations humaines, or, l enfant aura affaire non pas a un prof avant tout mais a un adulte , alors eduquer/pas eduquer, ce n'est pas une problematique pour moi dautant plus qu auj., les regles et les limites , c est pas trop a lordre du jour alors je ne me casserai pas la tete, j essaierai de regler les soucis..mais faut pas rever, ma tache sera de transmettre un savoir, apres les regles de vie..justement, ca doit venir parce qu on vit ensemble, c est naturel quoi apres si a chaque classe, les enfants se bagarrent parce qu ils ne connaissent pas la difference entre poings et mots, je les envoie chez le directeur, et il y a des regles de vie a connaitre genre "tu te bagarres, t es exclu car nous n admettons pas la violence", apres les gamins ont a se coller au reglement, c est pas compliqué dans ces cas la , il faut etre honnete et dire qu eduquer c est aussi faire respecter et apprendre a respecter des regles pour l interet de tous et parce que l on croit a certaines valeurs.(ceci etant, je pense, une autre question..passons) or, dans la plupart des etablissements, i lexiste des regles de vies/code de conduite transmis a la famille et dont l enfant prend connaissance c est d abord l enfant qui, en entrant a l ecole primaire( je parle pas de la maternelle car ca me parait different) doit apprendre a vivre en communauté, il est certain que c'est un apprentissage fondamentale dans la vie de l'enfant, maisa partir de la faire un parallele aussi rapide "mon role est, en tant que prof , eduquer" ne me parait pas adequat l enseignant est celui qui est responsable de sa classe , a lui bien sur de diriger sa classe selon des regles bien definies et acceptées par tous, mais c est certain que c est un préalable a de bonnes conditions d'enseignement et de transmission des savoirs et savoirs faire de plus, le developpement intellectuel fait parti non pas pour moi de l education mais d unprealable a la reussite scolaire de l enfant et a son epanouissement intellectuel..je ne vois pas le rapport avec l education.. mais les enfants qui crachent par exemple, c est la punition, je vais non plus lui faire un speech sur pourquoi il faut pas cracher en classe ..faut pas exagerer non plus, une punition ca permet de dire"non", point barre ya d autres enfants dans la classe aussi.. on peut pas tout faire non plus, faut pas croire, mais essayer de faire ce a quoi on s assigne bien en plus, ne vous faites pas d illusions, si vous commencez a dire" ouais mais mon role c est aussi d eduquer" , les parents vont prendre note et ne vont plus trop se casser la tete a punir et vous delegueront de plus en plus ya qua avoir beaucoup de gosses auj qui ne sont pas des monstres non plus , je sais bien mais bon..qui n'ont pas trop de limites, qui commandent leurs parents , qui ne disent pas bonjour/merci./pardon./madame vous vous voulez vous asseoir peut etre? comment bosser dans ces conditions? ce n est pas le prof qui est tellement l'"educateur" mais l idee meme que l enfant va chaque jour dans un lieu , l ecole, ou il doit apprendre a vivre en communauté en contact avec d'autres semblables ( exemple, manger a la meme heure que les autres, ne pas manger de bonbons en classe) selon des regles preétablies dans ces cas, franchement , vous croyez que les "dames de cantine" comme disent les ptits, vont vous repondre, si vous leur demandez quelle est leur tache "eduquer" car dans cette logique, l enfant a la cantine , lorsqu il se presente au self et qu'il pique un fromage par betise(pas parce qu il a faim) , si la dame de la cantine l attrape , elle ne va pas se dire, "tiens, la je l eduque"non, ce sont les situations memes qui "éduquent" si je puis dire, on a pas le choix mais c est ca la vie en communauté et c est la que le role des adultes est primordiale: il y a des regles a respecter, la voila l education de citoyen, e tde par ces regles, decoulent des comportements: politesse, dialogue, ecoute des autres, reglement pacifique des conflits etc.. enfin, c est ma conception a moi.. comme le disait un autre forumeur, ne donnez pas le baton pour voius faire battre Modifié 29 décembre 2006 par sofia1981
sofia1981 Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 (modifié) Bonjour, J'ajoute mon petit cas personnel : Que fait-on face à un enfant violent, qui ne maîtrise absolument pas les règles élémentaires de respect et de courtoisie, quand on sait que maman vient de faire deux ans de prison ferme pour prostitution et trafic de drogue ? Que fait-on quand l'école est cambriolée par les élèves, quand on sait que ce sont les parents qui demandent à leurs enfants de venir piller l'établissement chaque semaine ? Ben on fait de l'éducation, parce qu'on a pas grand chose d'autre à disposition... De toute façon, sans passer par ce cas extrême, l'éducation est là de fait, qu'on le veuille ou non (écouter les autres, ne pas couper la parole, respecter ses camarades, son matériel...) parce que l'on est face à des enfants, c'est tout. en effet sinon, cambriolages avec l"accord des parents(!), enfant violent...la, tu devrais, car je sais que ce n est pas la realité, tu devrais avoir de l aide de la part de l education nationale ecole cambriolée avec l accord des parents: moi, je previens les flics..un cambriolage avec l accord des parents, c est assez special ..tout de meme...(!) je sais pas quelle "education" faire, la , pour moi, ce n est pas de mon ressort.. Modifié 29 décembre 2006 par sofia1981
Syd Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 bonjour,perso, mon role premier en cours serait de faire cours, ce serait et ca resterait ma priorité, c est l objectif que je me donnerais clairement et je ferais mon mieux pour ne pas en devier apres, comme il a été remarqué, on vie en société/communauté, les regles de vie doivent etre acquises et si un enfant se comporte mal, je le reprendrai comme je reprendrai un enfant hors des cours l enfant qui dit "j aime pas les blancs" je lui ferai la lecon pas comme a un eleve mais comme a un enfant ordinaire, pas en tant que prof, mais en tant qu adulte/etre humain.. je veux dire que c est pas possible pour moi dans le contexte de l ecole que de dire "le job du prof est d eduquer" non, pour moi c est transmettre un savoir mais ni l eleve ni le prof sont des robots alors forcement il y a une immense part de relations humaines, or, l enfant aura affaire non pas a un prof avant tout mais a un adulte , alors eduquer/pas eduquer, ce n'est pas une problematique pour moi dautant plus qu auj., les regles et les limites , c est pas trop a lordre du jour alors je ne me casserai pas la tete, j essaierai de regler les soucis..mais faut pas rever, ma tache sera de transmettre un savoir, apres les regles de vie..justement, ca doit venir parce qu on vit ensemble, c est naturel quoi apres si a chaque classe, les enfants se bagarrent parce qu ils ne connaissent pas la difference entre poings et mots, je les envoie chez le directeur, et il y a des regles de vie a connaitre genre "tu te bagarres, t es exclu car nous n admettons pas la violence", apres les gamins ont a se coller au reglement, c est pas compliqué dans ces cas la , il faut etre honnete et dire qu eduquer c est aussi faire respecter et apprendre a respecter des regles pour l interet de tous et parce que l on croit a certaines valeurs.(ceci etant, je pense, une autre question..passons) or, dans la plupart des etablissements, i lexiste des regles de vies/code de conduite transmis a la famille et dont l enfant prend connaissance c est d abord l enfant qui, en entrant a l ecole primaire( je parle pas de la maternelle car ca me parait different) doit apprendre a vivre en communauté, il est certain que c'est un apprentissage fondamentale dans la vie de l'enfant, maisa partir de la faire un parallele aussi rapide "mon role est, en tant que prof , eduquer" ne me parait pas adequat l enseignant est celui qui est responsable de sa classe , a lui bien sur de diriger sa classe selon des regles bien definies et acceptées par tous, mais c est certain que c est un préalable a de bonnes conditions d'enseignement et de transmission des savoirs et savoirs faire de plus, le developpement intellectuel fait parti non pas pour moi de l education mais d unprealable a la reussite scolaire de l enfant et a son epanouissement intellectuel..je ne vois pas le rapport avec l education.. mais les enfants qui crachent par exemple, c est la punition, je vais non plus lui faire un speech sur pourquoi il faut pas cracher en classe ..faut pas exagerer non plus, une punition ca permet de dire"non", point barre ya d autres enfants dans la classe aussi.. on peut pas tout faire non plus, faut pas croire, mais essayer de faire ce a quoi on s assigne bien en plus, ne vous faites pas d illusions, si vous commencez a dire" ouais mais mon role c est aussi d eduquer" , les parents vont prendre note et ne vont plus trop se casser la tete a punir et vous delegueront de plus en plus ya qua avoir beaucoup de gosses auj qui ne sont pas des monstres non plus , je sais bien mais bon..qui n'ont pas trop de limites, qui commandent leurs parents , qui ne disent pas bonjour/merci./pardon./madame vous vous voulez vous asseoir peut etre? comment bosser dans ces conditions? ce n est pas le prof qui est tellement l'"educateur" mais l idee meme que l enfant va chaque jour dans un lieu , l ecole, ou il doit apprendre a vivre en communauté en contact avec d'autres semblables ( exemple, manger a la meme heure que les autres, ne pas manger de bonbons en classe) selon des regles preétablies dans ces cas, franchement , vous croyez que les "dames de cantine" comme disent les ptits, vont vous repondre, si vous leur demandez quelle est leur tache "eduquer" car dans cette logique, l enfant a la cantine , lorsqu il se presente au self et qu'il pique un fromage par betise(pas parce qu il a faim) , si la dame de la cantine l attrape , elle ne va pas se dire, "tiens, la je l eduque"non, ce sont les situations memes qui "éduquent" si je puis dire, on a pas le choix mais c est ca la vie en communauté et c est la que le role des adultes est primordiale: il y a des regles a respecter, la voila l education de citoyen, e tde par ces regles, decoulent des comportements: politesse, dialogue, ecoute des autres, reglement pacifique des conflits etc.. enfin, c est ma conception a moi.. comme le disait un autre forumeur, ne donnez pas le baton pour voius faire battre Bon je vais faire voler en éclat ton long post avec un lien qui est source de loi : http://www.lyon.iufm.fr/initial/pe/pe_comp.html " Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire. Il a vocation à instruire et éduquer de la petite section de maternelle au CM2. Il exerce un métier en constante évolution. Bon après chacun fait comme il veut mais disons, et qu'on en prennent pas ombrage, que je trouve assez consternant de vouloir devenir professeur et de s'enfermer dans une vision stéréotypée de l'enseignement. En en lisant quelques uns je me dis avec insistance : mais que viennent-ils dans l'enseignement et pourquoi veulent-ils rejoindre le corps attaché au ministère de l'éducation nationale?! (tiens éducation et pas instruction, à croire que les personnes se dédoudanant de leur futur ou actuel role d'éducateur n'ont pas saisi le changement sémantique lors des changements d'appelation du ministère). Bref passons...
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