lilimai Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 Sofia, je viens de prendre le débat en cours... Désolé pour ce que je vais te dire mais, en te lisant, j'ai eu l'impression de voir la caricature de Steevy aux guignols . Je ne comprends pas bien ton argumentation...Qu'est-ce que tu veux dire?
sofia1981 Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 (modifié) Sofia, je viens de prendre le débat en cours... Désolé pour ce que je vais te dire mais, en te lisant, j'ai eu l'impression de voir la caricature de Steevy aux guignols . Je ne comprends pas bien ton argumentation...Qu'est-ce que tu veux dire? il te suffit de lire les posts,quel chiqué , tu ecris exactement ce que tu es sensé ecrire , tu te caricatures toute seule ca rejoins ce que j ai ecris plus haut.... debat? mais quel debat? vive steevy, vive la france lol (pour moi, le sujet est clos) Modifié 1 janvier 2007 par sofia1981
pseudoval Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 ,bonne année a toi!"nous faisons parti d une communauté educative", non, enfin pour moi, on fait partie d un groupe sociale avec ses regles et ses valeurs car honnetement, cett expression est un peut trop "gentille", on peut mettre tout et n importe quoi dedans" euh..je suis peut etre pragmatique mais en toute franchise j ai AU MINIMUM 25 enfants eleves en classe, on ne pas les "bloquer"parce que deux de leur camarades se conduisent mal ou se disputent de plus, je parle de bagarre pat , se bagarrer c est quand meme un peu plus grave que d interrmpre son camarade de classe le role que joue le dir'? son role, directeur d ecole, directeur de l ecole quand tu entre a l ecole (primaire car maternelle, il me semble qu il y a des differences avec les petits et tout-petits), tu est amené a connaitre des "codes" plus ou moins implicite (regles ecrites ou orales) , quand tu transgresses ces regles, tu transgresses le reglement de l ecole, tu as donc affaire a la personne qui a pour role de diriger cette ecole , c est pas le prof apres avoir un moment pour discuter avec les eleves, la classe de leur violence, de la violence, car le pire serait une banalisation de cette violence, "une punition et hop, on y pense plus"( aujour d hui...) nb: je sais TRES bien que les dir' auj..c est pour beaucoup des agents administratifs mais ca c est un choix politique hein.. Je pense qu'il faut que tu remettes en cause tes certitudes..... J'ai beaucoup de mal à suivre ton argumentation (c'est assez confus...),qui plus est tu ne m'as pas l'air très bien renseigné...je m'interroge donc :sur quelles bases fondes-tu ton raisonnement ? quelle est ton expérience de l'école ?
Syd Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 @ Sofia, ce qu'il y a d'ironique dans ton raisonnement c'est que tu prônes les respect des règles pour tes élèves dès qu'ils seront dans ta classe ou à l'école. Mais dans le même temps, tu t'exonères du même respect des règles (qui dans le cas des I.O sont force de loi => pas question d'être bon ou mauvais soldats c'est une réalité) car tu es un (ou une) adulte qui sait réfléchir et donc n'a pas besoin de ça pour savoir quoi faire en tant que futur enseignant (si j'ai tout saisi du raisonnement). Personnellement, la première preuve d'intelligence c'est d'admettre qu'on ne sait pas tout, qu'une ligne officielle guidant certains points faisant consensus est toujours utile et que demander une aide extérieure n'est jamais inutile. D'ailleurs, ton raisonnement me fait penser à : faites ce que je dis mais pas ce que je fais.
sofia1981 Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 ,bonne année a toi! "nous faisons parti d une communauté educative", non, enfin pour moi, on fait partie d un groupe sociale avec ses regles et ses valeurs car honnetement, cett expression est un peut trop "gentille", on peut mettre tout et n importe quoi dedans" euh..je suis peut etre pragmatique mais en toute franchise j ai AU MINIMUM 25 enfants eleves en classe, on ne pas les "bloquer"parce que deux de leur camarades se conduisent mal ou se disputent de plus, je parle de bagarre pat , se bagarrer c est quand meme un peu plus grave que d interrmpre son camarade de classe le role que joue le dir'? son role, directeur d ecole, directeur de l ecole quand tu entre a l ecole (primaire car maternelle, il me semble qu il y a des differences avec les petits et tout-petits), tu est amené a connaitre des "codes" plus ou moins implicite (regles ecrites ou orales) , quand tu transgresses ces regles, tu transgresses le reglement de l ecole, tu as donc affaire a la personne qui a pour role de diriger cette ecole , c est pas le prof apres avoir un moment pour discuter avec les eleves, la classe de leur violence, de la violence, car le pire serait une banalisation de cette violence, "une punition et hop, on y pense plus"( aujour d hui...) nb: je sais TRES bien que les dir' auj..c est pour beaucoup des agents administratifs mais ca c est un choix politique hein..[/color Je pense qu'il faut que tu remettes en cause tes certitudes..... J'ai beaucoup de mal à suivre ton argumentation (c'est assez confus...),qui plus est tu ne m'as pas l'air très bien renseigné...je m'interroge donc :sur quelles bases fondes-tu ton raisonnement ? quelle est ton expérience de l'école ? c est une discussion, par le net , certes, mais ca reste une discussion, je ne suis pas non plus en train d ecrire une dissertation, a toi de suivre:) tout comme j ai essayé de suivre et d ecouter l argumentation des autres "je pense que .." pourquoi cela?(!) au mieux les seules certitudes qui sont exposées ici ce sont les IO(!) et les " ton discours est celui de steevy", la sur ce post , pourquoi ne demandes tu pas aux autres de" remettre en cause leur certitude", si reellement les choses sont plus compliquées et complexes que cela, ce que je comprendrais et admettrais d ailleurs, surement parce que toi meme est certain d avoir raison et , ainsi, moi tort.. c est bien ce que je disais plus haut: mon avis n est pas celui de la majorité des forumeurs sur ce post alors ide toute facon il n est pas bon.. je connais bien ce genre de discussion et d'argument " remettre en cause".. apres ce que j expose c est un avis, une conception, une opinion , je n ai pas fait non plus un traité d education mais ai donné mon opinion et ma conception simplement de ce a quoi je m attacherai en tant que professeur de la a parler de certitude, la tu reorientes le "debat" a ta convenance... pourquoi pas que j ai pu avoir tout au long de mon experience d etre humain, les valeurs que l on m transmises, d adulte mais bien sur aupres des enfants surtout de l obersavtion de professeurs et de la façon dont fonctionne l education nationale, de ma frequentation des iufm egalement ... tres formateur... pour moi, le debat est clos bonne année au passage
sofia1981 Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 (modifié) "@ Sofia, ce qu'il y a d'ironique dans ton raisonnement c'est que tu prônes les respect des règles pour tes élèves dès qu'ils seront dans ta classe ou à l'école. Mais dans le même temps, tu t'exonères du même respect des règles (qui dans le cas des I.O sont force de loi => pas question d'être bon ou mauvais soldats c'est une réalité) car tu es un (ou une) adulte qui sait réfléchir et donc n'a pas besoin de ça pour savoir quoi faire en tant que futur enseignant (si j'ai tout saisi du raisonnement). Personnellement, la première preuve d'intelligence c'est d'admettre qu'on ne sait pas tout, qu'une ligne officielle guidant certains points faisant consensus est toujours utile et que demander une aide extérieure n'est jamais inutile. D'ailleurs, ton raisonnement me fait penser à : faites ce que je dis mais pas ce que je fais." a syd je savais que tu aurais cette reponse sans rire mais dis moi , tout d abord, en quoi est ce que je m exonere du respect des regles des IO? tu l as toi meme dit: je suis tellement forte que je n aurais meme pas besoin de les lire les IO, je ferai ce qu il me demande sans les lire, c est une chance et ca va economiser du papier:) tu polemiques encore et tu ne lis que ce qui te plait, tu ne cherches pas a comprendre mon point de vue a la "steevy" ..ca devient lourd et apres on me parle de certitude pour moi, les IO et l IUFM prennent les futurs instits pour des gosses et des pedagogues hors pair et pas des personnes a responsabiliser au mieux dans un role difficile et courageux j ai bien affirmé notamment qu il ne fallait pas sortir de saint cyr ou etre fin pedagogue pour savoir dire a un eleve qu il n a pas a couper la parole a un autre eleve, ou par exemple, montrer a un eleve que le racisme est un comportement inhumain et detestable ( je dois dire que dans ce sens..on parle d education blabla..Dans le vide mais dans ce domaine il y en a de l'éducation des consciences a faire encore faudrait il que tout le monde dans la société pense que c est bien detestable ce comportement) des indications, bien sur , on est la pour apprendre, mais du charabia scientifique pour dire pas grand chose..perte de temps et je t ai bien dit que la réalité et ce qui est ecrit sur les IO ne sont pas forcement..comment dire...la meme chose, la realité amenant beaucoup a faire avec leurs moyens, leur imagination, transgressent il les regles pour autant?(!) alors comme j ai dit, un guide , oui , un manuel du parfait petit prof , j ai le droit de critiquer cela et de me poser quelques questions honnetement , je prefere avoir des eleves qui respectent les regles de vie elementaires et qui ont un esprit critique..qui les amenent a s interroger , a avoir confiance en leur jugement, a emettre des objections, a dire "oui mais", et a ne pas forcement tout prendre pour argent comptant.. de plus, je trouve ca tres hypocrite de dire "voila ce que vous devez faire " et ensuite de lacher les enseignants dans la nature avec (pour, ceux que je connais,) seul aide...l entraide(!) pour preparer correctement ses cours, gerer les situations de crise ou l'aide tarde a venir.., pour regler des problemes de disciplines etc... pourquoi, au lieu de ce blabla sur la transversalité de gnagnagna, ne pas donner des indications plus claires, plus solides et plus precises aux futurs instits sur la gestion d' une classe, des stages d observation obligatoire avant l iufm afin que le futur instit prenne deja "pied" dans cette realité qu' est l ecole, par exemple ?sur les relations disons..humaines?! "admettre qu on ne sait pas tout" , c est a toi meme que tu adresse :et les IO , elles savent tout non, donc, si tu les suit a la lettre, c est logique, tu sais tout? " certains points faisant consensus": bien si tu suis a la lettre les IO, il n y a pas consensus..tout va bien dans le meilleur des mondes..comme d 'hab' sur ce, je sais par avance les reponses qui vont arriverdans ce genre de debat ou on sait deja qui est censé avoir raison... et je dois dire que ca me fatigue de "debattre "( et oui..les certitudes) alors a chacun son opinion, sa conception des choses voire heuh..ses certitudes je n ai pas envie de me repeter et de polemiquer davantage bien a vous et bonne année a tous Modifié 1 janvier 2007 par sofia1981
Yuuko Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 Euuuuh juste en passant moi perso je dis juste merci aux IO car venant direct de liste complémentaire ça donne une bonne trajectoire à suivre. Maintenant tous les chemins mènent à la connaissance dirons nous donc la liberté pédagogique et individuelle de l'enseignant va résider dans : "quel moyen prendre pour aboutir à ce qui est marqué" (oups j'ai oublié le pluriel). Par contre en aucun cas il n'est dit que les élèves ne doivent apprendre que ce qui est marqué donc tu peux à mon avis (sans en abuser sinon leurs pauvres petits cranes vont exploser) apporter des connaissances supplémentaires, ce qui te semble important de transmettre et ce, que ce soit éducatif ou instructif (s'cusez moi j'arrive pas non plus à les séparer ces deux là). Et sinon BONNE ANNEE !!!!!!!!!!!!!!!!!
Miss Philoména Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 Bonsoir, A la lecture du titre de ce post, j'ai pensé à la loi d'orientation de 1989 et au référenciel des compétences du professeur des écoles stagiaire. A mon sens et avec tout l'esprit critique que je pourrais exercer, quand j'ai choisi de faire ce métier, quand j'ai commencé ma formation, des gens bien avisés m'ont montré ces textes. Ce sont entre autres (+ lois organiques...) les bases de notre école. La reconnaissance des valeurs, des exigences, des droits et devoirs que cela suppose sont indispensables à l'entrée dans notre métier. C'est comme si un serveur de chez Mcdo trouvait que les frites (dont la recette est immuable depuis l'origine) ne sont pas à son goût, que son esprit critique l'amène à déterminer que, le centre de la frite est décidémment trop mou et l'extérieur bien trop croustillant et disons le...trop gras. C'est comme si, (revenons en au sujet ! ), je décidais demain que l'école de la République n'a franchement plus besoin de s'encombrer avec la laïcité qu'on nous bourre dans le crâne depuis des plombes sans aucune prise de recul ... et que tiens, pour dépoussiérer tout ça à grand coup d'esprit critique, je fixe un bon gros crucifix au milieu de ma classe. Et bien non, on est bien d'accord, ce n'est pas possible. Si la loi d'orientation m'indique que instruction et éducation sont dans mes attributions et que cela correspond aux besoins de mes élèves, si les lois organiques m'indiquent que l'école est laïque (ouf), je respecterais cela. Pour préciser ce que je viens de dire et en guise de conclusion, j'ajoute que cela ne m'empêchera pas de faire de la désobéissance civile si un jour, notre ministre nous demande de dénoncer les enfants sans-papiers.
Petit_Gizmo Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 Je n'entre pas dans le débat, mais je me permets une petite remarque en passant: Sofia, j'ai énormément de mal à comprendre ce que tu veux dire et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Pourrais-tu faire un effort de syntaxe, de ponctuation et de mise en page, ce serait super Tu gagnerais en lisibilité et surement aussi en compréhension. Je te dis ça sans aucune méchanceté
varuna Posté(e) 1 janvier 2007 Posté(e) 1 janvier 2007 salut et bonne année ( et fraternité mais ça fait // retro ) Je suis ce ^post depuis un moment . F je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas grand chose aux dires de sofia ( un autre nom eut été plus approprié ) Il y a un cadre , assez precis , ambitieux , les IO disons, la loi de 1989 en somme. On essaie de l'appliquer, dans le cadre des valeurs qui vont avec ( déja citées) ... On peut s'opposer, on a une certaine liberté pédagogique mais bien sur des programmes, des documents d'accompagnement, et tutti quanti... Dans certains pays d'europe, des collègues aimeraient avoir un cadre comme celui-là ( GB, Espagne du Sud .. ) :P UN POINT PRECIS QUAND MEME : toutes les opinions ne se valent pas , la verite existe ( en sciences par exemple meme si elle peut changer , comme pour les planetes ) .... souvenons nous des lumieres, et de la lutte contre les obscurantismes ( le relativisme ( entre le creationnisme et la bible par exemple ) en est un ! ) excusez la fatigue mais le metier l'est ... surtout pour former les jeunes. " si l'éducation coute trop cher, essayez l'ignorance " il n'y a pas du tout de différence entre eduquer et instruire bien sur mais Platon et son pote Socrate le savaient deja. domo harigato quand meme
Anwamanë Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 domo harigato quand meme Do itashimashite :P (bon je sais pas c'est pas à moi que tu dis "domo arigato" mais bon ) akemashite omedetô Et non fraternité cela ne fait pas rétro
sourimimi Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Alors oui, c'est vraiment pénible de lire et comprendre les messages sans orthographe ni ponctuation... Y aurait-il là un problème avec l'Instruction ou l'Education ??? :P Ensuite, je pense qu'il faut être vigilent à ne pas vouloir séparer Eduquer et Instruire, parce que je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais on tente de plus en plus de nous transformer, nous enseigants, en simples applicateurs de textes et quand nous aurons perdu la part d'humanité qui est dans notre tâche, il sera possible de nous remplacer par des machines . L'école sert ceux qui décident pour le bon peuple : juste ce qu'il faut d'instruction, juste ce qu'il faut d'éducation...avec une bonne ficelle pour le mener par le bout du nez :P MCD Je ne suis pas très optimiste là ??? Désolée de noircir mes voeux de bonne et heureuse année mais ce post la voulu !
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