Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
de plus, je trouve ca tres hypocrite de dire "voila ce que vous devez faire " et ensuite de lacher les enseignants dans la nature avec (pour, ceux que je connais,) seul aide...l entraide(!) pour preparer correctement ses cours, gerer les situations de crise ou l'aide tarde a venir.., pour regler des problemes de disciplines etc..

pourquoi, au lieu de ce blabla sur la transversalité de gnagnagna, ne pas donner des indications plus claires, plus solides et plus precises aux futurs instits sur la gestion d' une classe, des stages d observation obligatoire avant l iufm afin que le futur instit prenne deja "pied" dans cette realité qu' est l ecole, par exemple ?sur les relations disons..humaines?!

Rien qu'à lire ce passage, je pense que c'est toi qui n'est pas au fait de la réalité.

J'aime beaucoup le "lacher dans la nature avec seul aide les collègues", c'est ce qu'on appelle le travail en équipe pédagogique. D'ailleurs, je dirais simplement que si t'avais pas compris que ce serait ça dès le départ c'est que tu n'a pas du t'intéresser des masses à ton futur métier.

Concernant les stages avant l'iufm, j'en ai fait un et ça s'apellait un stage de préprofessionnalisation en parcours enseignement (D.E.U.G sciences humaiens mention histoire). Certes, c'était très modeste mais c'est un début et rien ne m'a empeché ensuite de reprendre contact avec l'enseignant qui m'a accueilli pendant quelques jours de revenir le consulter, de lui demander de consulter des manuels relatifs de l'Ecole primaire, etc... C'est aussi une démarche personnelle.

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sofia1981

    10

  • Syd

    7

  • mat51

    6

  • Anwamanë

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

de plus, je trouve ca tres hypocrite de dire "voila ce que vous devez faire " et ensuite de lacher les enseignants dans la nature avec (pour, ceux que je connais,) seul aide...l entraide(!) pour preparer correctement ses cours, gerer les situations de crise ou l'aide tarde a venir.., pour regler des problemes de disciplines etc..

pourquoi, au lieu de ce blabla sur la transversalité de gnagnagna, ne pas donner des indications plus claires, plus solides et plus precises aux futurs instits sur la gestion d' une classe, des stages d observation obligatoire avant l iufm afin que le futur instit prenne deja "pied" dans cette realité qu' est l ecole, par exemple ?sur les relations disons..humaines?!

Rien qu'à lire ce passage, je pense que c'est toi qui n'est pas au fait de la réalité.

J'aime beaucoup le "lacher dans la nature avec seul aide les collègues", c'est ce qu'on appelle le travail en équipe pédagogique. D'ailleurs, je dirais simplement que si t'avais pas compris que ce serait ça dès le départ c'est que tu n'a pas du t'intéresser des masses à ton futur métier.

Concernant les stages avant l'iufm, j'en ai fait un et ça s'apellait un stage de préprofessionnalisation en parcours enseignement (D.E.U.G sciences humaiens mention histoire). Certes, c'était très modeste mais c'est un début et rien ne m'a empeché ensuite de reprendre contact avec l'enseignant qui m'a accueilli pendant quelques jours de revenir le consulter, de lui demander de consulter des manuels relatifs de l'Ecole primaire, etc... C'est aussi une démarche personnelle.

Et puis il y a aussi la visite des conseillers pédagogiques en T1, conseillers que tu peux d'ailleurs contacter pour obtenir des outils, des idées (bon après c'est comme partout il y en a des plus ou moins efficace et des plus ou moins disponibles)mais ils existent quand même...

Posté(e)

Je ne vois pas non plus la séparation entre instruction et éducation.

A mon niveau, si malaise il y a parfois, je le vois surtout dans les différences d'appréciations entre Savoirs-savoirs faire- savoir être.

C'est toujours un équilibre instable entre ces trois éléments, qui dépend de l'époque, des options politiques et sociales.

Un temps, il y avait beaucoup de contenus et l'éducation était présente aussi avec la "leçon de morale" par exemple. Actuellement le mot éducation est devenu mode et a pris une place importante : "éducation à"... à la sécurité routière, à la citoyenneté, aux arts, à la tolérance, éducation au goût, à l'hygiène, à l'image, éducation civique, musicale,... Il y a parfois le risque de confondre le véritable sens de "Eduquer", avec "sensibiliser" à quelque chose... Il y a quelques semaines il aurait presque fallu, à entendre quelques lobbys médiatisés, instituter à l'école "l'éducation au vin" (!).

A nous, dans le cadre des IO de ne pas faire n'importe quoi et n'importe comment et de garder à l'esprit l'équilibre des trois savoirs, car à mon avis, l'un ne va pas sans les autres.

Au fait, bonne année à toutes et tous.

Posté(e)

Je crois que la question qui se pose est de savoir si l'instruction suffit à définir la fonction de l'enseignement .

Et tout comme Paxfra, je pense qu'éducation et instruction sont indissociables.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...