Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

UN papa est revenu me voir hier en me disant qu'il souhaitait un RDV car il trouvait que son fils se relâchait (oubli d'un cahier) en ce moment. JE lui ai dit que dans la classe je n'avais rien ressenti de tel, et qu'un oubli n'était pas grave. J'ai fini par comprendre sous les phrases polies, que son fils "stagnait" et qu'il était capable de +, bref que c'était trop facile pour lui (c vrai que c'ets un très bon élève mais je ne vais pas lui faire faire un programme CE2 sous prétexte qu'on aborde des choses trop simples?). LE papa me demande des pistes de travail pour le soir car son fils a trop peu de devoirs (petite lecture + révision de 2 mots). Certes cet enfant passe bcp moins de temps à faire ses devoirs que d'autres mais je ne vais qd même pas différencier les devoirs!

Je sais que les devoirs écrits sont interdits, que les enfants passent déjà bcp d'heure à l'école et que tant mieux si le soir en rentrant ils peuvent samuser un peu... MAis je ne crois pas que c'est le genre de propos que ce papa attend.Avez-vous des conseils à me donner?

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

5

• Charivari

5

• del140330

4

• pseudoval

3

Posté(e)
Bonjour,

UN papa est revenu me voir hier en me disant qu'il souhaitait un RDV car il trouvait que son fils se relâchait (oubli d'un cahier) en ce moment. JE lui ai dit que dans la classe je n'avais rien ressenti de tel, et qu'un oubli n'était pas grave. J'ai fini par comprendre sous les phrases polies, que son fils "stagnait" et qu'il était capable de +, bref que c'était trop facile pour lui (c vrai que c'ets un très bon élève mais je ne vais pas lui faire faire un programme CE2 sous prétexte qu'on aborde des choses trop simples?). LE papa me demande des pistes de travail pour le soir car son fils a trop peu de devoirs (petite lecture + révision de 2 mots). Certes cet enfant passe bcp moins de temps à faire ses devoirs que d'autres mais je ne vais qd même pas différencier les devoirs!

Je sais que les devoirs écrits sont interdits, que les enfants passent déjà bcp d'heure à l'école et que tant mieux si le soir en rentrant ils peuvent samuser un peu... MAis je ne crois pas que c'est le genre de propos que ce papa attend.Avez-vous des conseils à me donner?

Que leur donnes-tu en maths?

Je leur demande de savoir écrire les nombres en lettres jusqu'à 90 (on le fait depuis le début de l'année et là, on en est à 90 et c'est loin d'être acquis pour certains élèves)

Tu peux également leur demander de connaître par coeur les compléments à 10, les doubles jusqu'à 10+10, leur demander de compter de 10 en 10 (de 5 en 5,de 2 en 2) jusqu'à 100 voire + loin, de compter à l'envers (le compte à rebours)

Réviser leur poésie...

Voilà, j'espère t'avoir aidé(e) :P

Tiens moi (nous) au courant ;)

Véro :)

Posté(e)

Merci Véro!

C'est vrai que je ne leur demande jamais rien en MAths et pourtant ils en ont besoin!

Aurais-tu qq exemples de traces écrites en MAths car pour le moment, ils ont tout sur leur sous-main mais je n'ai jamais donné de trace écrite à revoir... JE me rends compte que c une erreur ...

Posté(e)

Pour calmer les parents, il faut donner des devoirs tous les soirs (non écrits bien sûr !)

- poésie

- mots invariables

- leçons histoire, géo, sciences

- leçons grammaire, voca, conjugaison

- tables d'addition, de multiplication

- savoir écrire les nombres

- lecture etc...

C'est une liste non exhaustive et ... pas tout en même temps bien sûr ;)

Posté(e)

je ne dois pas être normale parce que moi, ça me gonfle tous ces devoirs (enfin, ces leçons) que mes mômes doivent se taper le soir (après 6 heures de classe pour eux et pour moi) et donc, moi aussi, plus ou moins...

...aussi, j'en donne peu à mes élèves (qd j'en ai plusieurs jours d'affilée) et je module selon l'âge : à quoi ça rime de donner 3 ou 4 trucs à revoir , tous les soirs, à des petits CP ?????

Pitié pour eux et pour les parents qui rentrent tard du boulot et crevés....pour les CP/CE1 : juste relire la lecture du jour , les sons... on peut ajouter un truc qd il y a le WE et que les parents pourront aider calmement...

je suis effarée de voir les liste de devoirs que les titulaires donnent à leurs élèves, le lundi pour le mardi et à faire signer des parents (!!!)...quelle pression.....et quelle gestion : après il faut prendre le temps de vérifier, corriger (sanctionner ?) sinon ils les font pas...

qu'on augmente ensuite en cycle 3, ok, mais pourquoi autant de choses ???

Vous auriez vu tous les devoirs de mes enfants pour la rentrée de novembre !!! des leçons de math, de francais, de géométrie, de sciences (3 ou 4 par matières) + un livre à finir (8 chapitres !!!) : ça ne sert plus à rien d'être en vacances tellement il faut s'organiser dès le début pour pouvoir tout faire...

enfin bref, moi , j'aimerais bien qu'on laisse vivre un peu les enfants (y a une vie après l'école ) et que les parents et les PE se calment et cessent la surrenchère de devoirs...

Sans compter le poids des cartables parce qu'il faut ramener chaque cahier, livre, classeur, à la maison, tous les soirs !

une maman- PE qui ne voit pas comment oublier l'école après l'école...

Posté(e)

tout à fait d'accord........je ne donne que des leçons et des lectures, mais pas tous les jours.............et ça ne plaît pas du tout à la majorité des parents: "Alors, toujours rien à faire ce soir????" j'en ai marre d'entendre ça le soir... surtout que j'ai eu une "réunion de travail" avec l'inspecteur qui est catégorique à ce sujet: rien qui ne nécessite un effort intellectuel, que de la mémorisation ou une lecture. Surtout que, généralement, ceux qui en demandent, c'est mon avis sur ceux de mon école en tous cas, c'est pour se donner bonne conscience le soir...J'avais donné une lecture à trous (10 mots à compléter) pendant les vacances, à revoir avec les parents puisqu'on n'avait pas eu le temps de corriger..... J'ai eu une majorité de 7 fautes sur 10: avec la signature des parents en bas de la page......désespérant!!!!!

Posté(e)

Moi non plus, je ne donne pas beaucoup de devoirs: relire la lecture tous les soirs, et des fois, apprendre des mots ou la poésie ou réviser une leçon, exceptionnellemnt finir un exercice qui n'a pas été fait en classe. Dans l'école où mon fils ira en cp, les instit donnent beaucoup de devoirs (30 minutes minimum chaque soir), moi, je ne pense pas qu'en donnant trop de devoirs, les enfants seront meilleurs. Mais tous les soirs (sauf des fois le samedi) je donne quelque chose, pour les parents exigents, les enfants qui restent à l'étude...

Posté(e)
Pour calmer les parents, il faut donner des devoirs tous les soirs (non écrits bien sûr !)

- poésie

- mots invariables

- leçons histoire, géo, sciences

- leçons grammaire, voca, conjugaison

- tables d'addition, de multiplication

- savoir écrire les nombres

- lecture etc...

C'est une liste non exhaustive et ... pas tout en même temps bien sûr ;)

Dans mon école , les parents ne considèrent pas que c'est suffisant comme devoir....

Ils demandent (je dirai même exigent ) que ma collègue donne des exos écrits de grammaire et de math.....

en plus de ce qu'elle donne déjà et qui correspond à ta liste.

Le bras de fer a commencé chez nous , mais je ne sais pas qui va le gagner.

Ma collègue se dit que d'un certain côté donner des exos écrits calmerait le jeu mais elle a pas envie de changer ses méthodes sous la pression des parents.

Posté(e)

Je donne de la lecture et/ ou des leçons (à lire ou à apprendre). Ensuite, j'ai un groupe d'élèves qui "réclament des devoirs", j'écris donc au tableau deux ou trois additions (euh pour le week-end) et on écrit en gros FACULTATIF devant. J'ai prévenu les parents à la réunion de rentrée. Ceux qui ont envie de les faire le font, ceux qui n'ont pas envie ne le font pas ... Cela ne présente aucun caractère obligatoire, c'est juste pour les "gourmands" :P !

Posté(e)
je ne dois pas être normale parce que moi, ça me gonfle tous ces devoirs (enfin, ces leçons) que mes mômes doivent se taper le soir (après 6 heures de classe pour eux et pour moi) et donc, moi aussi, plus ou moins...

...aussi, j'en donne peu à mes élèves (qd j'en ai plusieurs jours d'affilée) et je module selon l'âge : à quoi ça rime de donner 3 ou 4 trucs à revoir , tous les soirs, à des petits CP ?????

Pitié pour eux et pour les parents qui rentrent tard du boulot et crevés....pour les CP/CE1 : juste relire la lecture du jour , les sons... on peut ajouter un truc qd il y a le WE et que les parents pourront aider calmement...

je suis effarée de voir les liste de devoirs que les titulaires donnent à leurs élèves, le lundi pour le mardi et à faire signer des parents (!!!)...quelle pression.....et quelle gestion : après il faut prendre le temps de vérifier, corriger (sanctionner ?) sinon ils les font pas...

qu'on augmente ensuite en cycle 3, ok, mais pourquoi autant de choses ???

Vous auriez vu tous les devoirs de mes enfants pour la rentrée de novembre !!! des leçons de math, de francais, de géométrie, de sciences (3 ou 4 par matières) + un livre à finir (8 chapitres !!!) : ça ne sert plus à rien d'être en vacances tellement il faut s'organiser dès le début pour pouvoir tout faire...

enfin bref, moi , j'aimerais bien qu'on laisse vivre un peu les enfants (y a une vie après l'école ) et que les parents et les PE se calment et cessent la surrenchère de devoirs...

Sans compter le poids des cartables parce qu'il faut ramener chaque cahier, livre, classeur, à la maison, tous les soirs !

une maman- PE qui ne voit pas comment oublier l'école après l'école...

Tout pareil....

Posté(e)

Petite question idiote du soir :blush: : ceux qui ne donnent jamais de devoirs, comment faites-vous pour l'orthographe ? Vous arrivez à trouver du temps dans les 2 h30 d'ORL pour caser des moments systématiques "d'apprentissage de l'orthographe de certains mots" (style les mots invariables ...) ?

Posté(e)
Petite question idiote du soir :blush: : ceux qui ne donnent jamais de devoirs, comment faites-vous pour l'orthographe ? Vous arrivez à trouver du temps dans les 2 h30 d'ORL pour caser des moments systématiques "d'apprentissage de l'orthographe de certains mots" (style les mots invariables ...) ?

Quand tu travaille dans un milieu où les enfants sont majoritairement non suivis par leurs parents, il faut puisque si tu demandes de les apprendre uniquement à la maison, tu es sûr que les 3/4 de ta classe ne les sauront pas. Bien évidemment, le temps que tu prends pour faire cela il manque à une autre matière : c'est insoluble.