karinath Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Ils demandent (je dirai même exigent ) que ma collègue donne des exos écrits de grammaire et de math..... en plus de ce qu'elle donne déjà et qui correspond à ta liste. Le bras de fer a commencé chez nous , mais je ne sais pas qui va le gagner. Ma collègue se dit que d'un certain côté donner des exos écrits calmerait le jeu mais elle a pas envie de changer ses méthodes sous la pression des parents. Et oui, dans certains quartiers les parents exigent des devoirs écrits et les miens, pour une majorité, parlent à peine français. C'est pour cela que les devoirs écrits sont interdits, çà s'appelle l'égalité des chances. Mais mes élèves et leurs parents ne font pas le poids face à ceux qui peuvent aider.......................
del140330 Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Et oui, dans certains quartiers les parents exigent des devoirs écrits et les miens, pour une majorité, parlent à peine français. C'est pour cela que les devoirs écrits sont interdits, çà s'appelle l'égalité des chances. Mais mes élèves et leurs parents ne font pas le poids face à ceux qui peuvent aider....................... Je crois que la notion d'égalité des chances est une notion qui les dépasse ..... Mais l'équipe enseignante , elle , y est attachée .
lapuce06 Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Je donne de la lecture et/ ou des leçons (à lire ou à apprendre). Ensuite, j'ai un groupe d'élèves qui "réclament des devoirs", j'écris donc au tableau deux ou trois additions (euh pour le week-end) et on écrit en gros FACULTATIF devant. J'ai prévenu les parents à la réunion de rentrée. Ceux qui ont envie de les faire le font, ceux qui n'ont pas envie ne le font pas ... Cela ne présente aucun caractère obligatoire, c'est juste pour les "gourmands" :P ! Je pense que c'est une bonne solution Je vais tenter le coup en précisant bien aux parents (que je dois rencontrer samedi matin pour un projet classe de mer) que c'est facultatif :P Véro
Charivari Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Je donne de la lecture et/ ou des leçons (à lire ou à apprendre). Ensuite, j'ai un groupe d'élèves qui "réclament des devoirs", j'écris donc au tableau deux ou trois additions (euh pour le week-end) et on écrit en gros FACULTATIF devant. J'ai prévenu les parents à la réunion de rentrée. Ceux qui ont envie de les faire le font, ceux qui n'ont pas envie ne le font pas ... Cela ne présente aucun caractère obligatoire, c'est juste pour les "gourmands" :P ! Je pense que c'est une bonne solution Je vais tenter le coup en précisant bien aux parents (que je dois rencontrer samedi matin pour un projet classe de mer) que c'est facultatif :P Véro Ca me semble un bon compromis, mais il ne faut pas se contenter de dire aux parents que c'est facultatif, il faut à chaque fois ecrire FACULTATIF en face du devoir en question dans le cahier de textes. C'est important sinon ils risquent de s'empresser d'oublier (que c'est facultatif)
amour Posté(e) 15 novembre 2006 Auteur Posté(e) 15 novembre 2006 [merci pour vos réponses! Je vais tâcher d'adopter l'idée du "facultatif" pour les gourmands... le pire c que ce ne sont pas les enfants, mais les parents qui sont gourmands!
Malou Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Alors je vais dans votre sens: rien d'écrit juste des poésies, leçons, mots à apprendre. J'ai déjà entendu des parents se plaindre que je ne donnais pas assez de travail, ce à quoi je leur ai répondu que les devoirs écrits à la maison étaient interdits et que j'étais hors la loi si je leur en donnais. J'ai également évoqué le fait que la journée est suffisamment longue et que les enfants ont droit à du repos en rentrant à la maison! Sinon, je leur ai dit: si vraiment vous voulez donner à votre enfant plus de travail... vous avez les cahiers du soir qu'on trouve au supermarché.... vous regardez les leçons qu'on a travaillées dans le cahier-outil ou dans le classeur et vous avez le droit de lui donner des exos d'entrainement. Mais... connaissant certains parents, ils sont capables d'aller plus vite que toi dans le programme!
alloelisa Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Alors je vais dans votre sens: rien d'écrit juste des poésies, leçons, mots à apprendre.J'ai déjà entendu des parents se plaindre que je ne donnais pas assez de travail, ce à quoi je leur ai répondu que les devoirs écrits à la maison étaient interdits et que j'étais hors la loi si je leur en donnais. J'ai également évoqué le fait que la journée est suffisamment longue et que les enfants ont droit à du repos en rentrant à la maison! Sinon, je leur ai dit: si vraiment vous voulez donner à votre enfant plus de travail... vous avez les cahiers du soir qu'on trouve au supermarché.... vous regardez les leçons qu'on a travaillées dans le cahier-outil ou dans le classeur et vous avez le droit de lui donner des exos d'entrainement. Mais... connaissant certains parents, ils sont capables d'aller plus vite que toi dans le programme! pareil, mais je n'ai jamais eu de remarques. Pourtant ça doit jaser qd meme et je dois passer pour la maitresse qui ne donne pas bcp de devoirs car je complète un mi temps (entre autres) et ma collegue donne bcp de leçons, écrites aussi. Quand je vois leur page d'agenda rempli, ça m'embête pour eux <_< 6H bien employées dans la journée, je vois pas trop l'interet d'en rajouter. Des gamins qui ont bien compris quelque chose , à quoi ça sert de refaire encore et encore des exos, si c'est compris, c'est compris, par la peine d'en remettre une couche. Et pour ceux qui n'ont pas compris, et qui arrivent chez eux avec des exos à faire seuls car par exemple parents pas là ou incapables de les aider, ben ils vont plancher 3H sur leurs exos, en ayant tjrs rien compris.... Bref, aucun intéret. Moi je donne les leçons de maths, et français à revoir, et puis hist/geo/sciences qd y'a des controles. Eventuellement quelques lectures. Voilà
isaroma Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 En tant que maman, je me suis aperçue que les devoirs à la maison peuvent rapidemnt devoir une galère pour tous, enfants et parents, et une source de conflit important. Bref, es retours d'école peuvent se transformer en enfer, même avec un enfant n'ayant pas particulièrement de difficultés scolaires. Alors en tant que (presque) PE, je me suis promis de ne rien donner qui puisse être source de difficultés pour les enfants. De la lecture, oui, des leçons, si elles ont déjà été apprises en classe. A cycle 3, il faut leur apprendre progressivement à apprendre seul, mais progressivement et avec guidage (plutôt qe de donner une poésie une semaine à l'avance, donner quelques vers à apprendre chaque soir par exemple). J'espère bien que je ne ferai pas vivre aux élèves et aux parents ce que j'ai vécu certains soirs ou week end avec ma fille!
Minnie33 Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Comme beaucoup d'entre vous je suis une "mauvaise maîtresse" qui ne donne que des lectures et des leçons en travail à la maison. Il va donc de soi que je les prépare mal au collège, puisque mon rôle doit se résumer à ça, préparer les enfants à la sixième... <_< En général, je réponds aux parents le blabla habituel sur les devoirs écrits interdits et l'inutilité d'un exercice écrit à la maison, et j'ajoute surtout que le temps passé à se prendre la tête sur un exo de grammaire qui énerve tout le monde, eh bien je préfère qu'ils le passent ensemble à faire une activité parents/enfants (jeu de société, lecture libre, sport...) D'ailleurs au sujet des devoirs, je constate de plus en plus une différence ENORME entre l'absence de devoirs écrits en primaire et la tonne de devoirs qu'ils ont en 6ème!!!! On a le même ministère ou pas??????? Résultat, les profs tapent sur les instits parce qu'ils sont mal "préparés" et les instits hallucinent devant la planète collège, complètement extraterrestre...
dhaiphi Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 On a le même ministère ou pas??????? On peut légitimement se le demander.
auréliec Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Bonjour, Avant de commencer mon CE2/CM1, l'année passée je savais que je devrais me positionner par rapport aux devoirs. En cp l'argument ils sont petits alors la lecture et la dictée de 10 mots de la semaine suffisent. Mais là les parents allaient venir. Car je ne veux pas les surcharger de devoirs. (loi de 1956, on creuse les inégalités,...) J'ai lu le livre suivant "Les devoirs à la maison Parents, enfants, enseignants, en finir avec ce casse-tête " de Phillipe Meirieu que je te conseille vivement. Il est court, simple et te renforcera dans ta position de ne pas les surcharger de devoirs. Un argument que j'ai retenu : l'école doit se suffire à elle-même. Si tu reportes à la maison des apprentissages fondamentaux, tu laisses aux parents le soin de faire ses apprentissages et donc tu te discrédites. Ainsi,dans l'esprit des parents, n'importe qui peut faire la classe. Nous sommes des professionnels de l'enseignement. Très souvent, les parents qui souffrent des devoirs ne viennent pas te voir. Quand ils ne comprennent pas ce que tu veux, ils restent seuls avec leur enfant. Ils se sentent incapables. Pour les contrôles d'histoire et de Géographie mes CE2/CM1 savaient exactement ce qu'ils devaient apprendre. Voir pièce jointe. Tiens Bon. Pour une école démocratique. Ce_que_je_dois_savoir_pour_le_contr_le_histoire_3.doc Ce_que_je_dois_savoir_pour_le_contr_le_antiquit___1_.doc
tartinette Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Je ne savais pas comment aider ceux qui , malgré leur bonne volonté, ne savaient apparemment pas apprendre une leçon. A part leur donner les différentes parties de la leçon à apprendre en plusieurs fois et souligner les mots importants, mais pour ceux en difficulté et sans aide à la maison, ce n'était pas suffisant. Tu viens de me donner la solution. Merci.(Voilà le genre de choses qu'ils auraient dû nous apprendre à l'IUFM ...) Et grâce à vous, j'arrête les devoirs écrits dès lundi; Mais que pensez-vous d'exercices d'application très courts sur une notion vue et revue en classe pour préparer un contrôle et m'assurer de la compréhension comme ceux-là par exemple ? Le temps imparti à l'ORL est très léger et comme dans mon mi-temps, je fais grammaire et orthographe, je n'arrive pas à faire assez d'exos d'applic. J'aimerais vraiment votre avis car il me tient très à coeur de ne pas creuser les inégalités dans ma classe où la CSP des familles est très hétérogène. Exercices_et_est_sont.doc Exercices_sur_les_a_et_les_ont.doc
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