Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait ce genre de choses avec mes CE2 en géographie, sciences et géométrie-mesures (les matières que j'ai avec eux) pour préparer les contrôles. Sinon, tous les jours où on a une nouvelle leçon, il ont à la relire le soir en sachant ce qu'ils doivent apprendre (mots-clés et définitions). Au début, je ne l'ai pas fait, et ma première évaluation de géographie était catastrophique. Après en avoir discuté avec la mère d'un de mes élèves qui est enseignante dans l'école, je me suis rendue compte que les élèves ont besoin d'un cadre pour apprendre. Depuis que j'ai mis en place ce système, ça marche beaucoup mieux, et les élèves sont moins stressés le jour de l'évaluation car ils savent ce qu'il fallait apprendre et ce sur quoi ils vont être interrogés.

Je joins un exemple en sciences : les feuilles étaient faites en classe, puis à la maison avec une feuille de d'auto-correction. Ils ont eu à les faire plusieurs fois. Le jour de l'évaluation, ils ont eu les mêmes phrases mais dans le désordre.

r_vision_papillon_exo.doc

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    5

  • Charivari

    5

  • del140330

    4

  • amour

    3

Posté(e)

Il m'arrive quelques fois de donner des devoirs écrits mais individualisés. Par exemple, une élève qui a du mal en calcul mental et je me rends compte qu'elle a des soucis avec les compléments à 10, donc seulement à elle je donne les compléments à 10 à faire à la maison, ou encore sur les opérations posées si certains ont des difficultés, ils ont qques opérations à faire à la maison. Mais je ne donne jamais un travail écrit collectif

Posté(e)

Et bien je suis le vilain petit canard du forum :D

Comme 90% des enseignants avec qui j'ai eu l'occasion de travailler depuis mes débuts, et comme 100% des instits que j'ai eus lorsque j'étais élève (bien après 1956) je donne en effet quelques devoirs écrits assez régulièrement. Pour donner l'habitude aux élèves d'avoir un peu de travail à gérer chaque soir (car passer de 0h de devoirs écrits en CM2 à 1h ou plus en 6ème, ça fait mal...), pour réviser ce que l'on appris en classe, s'entraîner (avec des exos très courts, type verbe à conjuguer, opérations en colonnes, phrases à écrire, etc), pour éviter que chaque parent gère l'après classe à sa sauce en imposant des exercices inadaptés à leurs enfants....

Par exemple, hier, mes Ce1 avaient des mots à apprendre (12 mots donnés le lundi pour le vendredi), trois phrases interrogatives à écrire, 5 nombres à écrire en lettres et une chanson à relire. Mes Ce2 avaient eux aussi leurs mots à apprendre (20 mots), un petit exercice de maths sur les multiples, une chanson et une leçon d'histoire à relire.

Soit 15 à 20 minutes de travail, pour les élèves qui étaient avec moi à l'étude. Il ne faut de toute façon pas que cela dure plus longtemps, c'est ce que j'ai expliqué aux parents qui gavaient leur mome de devoirs en début d'année.

Posté(e)
En tant que maman, je me suis aperçue que les devoirs à la maison peuvent rapidemnt devoir une galère pour tous, enfants et parents, et une source de conflit important. Bref, es retours d'école peuvent se transformer en enfer, même avec un enfant n'ayant pas particulièrement de difficultés scolaires.

Alors en tant que (presque) PE, je me suis promis de ne rien donner qui puisse être source de difficultés pour les enfants. De la lecture, oui, des leçons, si elles ont déjà été apprises en classe. A cycle 3, il faut leur apprendre progressivement à apprendre seul, mais progressivement et avec guidage (plutôt qe de donner une poésie une semaine à l'avance, donner quelques vers à apprendre chaque soir par exemple). J'espère bien que je ne ferai pas vivre aux élèves et aux parents ce que j'ai vécu certains soirs ou week end avec ma fille!

Bien dit !

Posté(e)
Par exemple, hier, mes Ce1 avaient des mots à apprendre (12 mots donnés le lundi pour le vendredi), trois phrases interrogatives à écrire, 5 nombres à écrire en lettres et une chanson à relire. Soit 15 à 20 minutes de travail, pour les élèves qui étaient avec moi à l'étude. Il ne faut de toute façon pas que cela dure plus longtemps, c'est ce que j'ai expliqué aux parents qui gavaient leur mome de devoirs en début d'année.

Est-ce que tu es de bonne foi quand tu dis que tout ce que tu donnes à tes CE1 prend 15 à 20 minutes ?

Mon grand est en CE1. C'est un excellent élève (il a eu 102 sur 103 à l'éval de CE1, en ayant sauté le CP). Il a notamment une mémoire formidable.

Et ben je peux te dire que même pour lui, apprendre plus de 10 mots on les paprend et ensuite on essaie de les écrire, sur l'ardoise), + écrire 3 phrases interrogatives + écrire 5 nombres + lire une chanson, ça lui prend au moins 15-20 minutes, et encore, les jours où il est bien motivé, concentré, attentif.

Alors je n'imagine pas une minute qu'un enfant de CE1 un peu fatigué par une journée de classe et pas-excellent puisse mettre moins de 30 minutes à faire ces devoirs, les jours où il est en forme.

Posté(e)
Alors je n'imagine pas une minute qu'un enfant de CE1 un peu fatigué par une journée de classe et pas-excellent puisse mettre moins de 30 minutes à faire ces devoirs, les jours où il est en forme.

Et bien que veux tu que je te dise ? Tu imagines mal !

J'avais hier soir à l'étude cinq de mes élèves de Ce1, dont quatre ne sont pas des modèles de rapidité. Et je t'assure qu'il ne leur a pas fallu plus de 10 minutes pour écrire trois phrases interrogatives (Ou est-il ? Qui est là ? Comment vas-tu ? Aimes-tu le chocolat ? Est-ce qu'il pleut ? --> ça ne demande pas un temps fou !!!) et cinq nombres en lettres (110-120-130-140-150). Ensuite cinq minutes pour leur dicter les 12 mots de la semaine (que les élèves ont déjà appris la veille) et cinq minutes pour relire la chanson, à la fin de l'étude, avec l'aide des CM qui avaient fini leurs devoirs.

J'ai la fille d'une collègue dans ma classe et, selon sa maman, les devoirs prennent rarement plus de 10 minutes pour elle. Et ce n'est pourtant pas la plus rapide ni la plus "douée" de ma classe.

Mes élèves ont l'habitude d'écrire, de copier, de faire des exercices en classe, et ils ont maintenant un bon rythme de travail. Donc crois moi, écrire trois phrases et cinq nombres, ça ne leur demande pas beaucoup de temps !

Posté(e)
J'avais hier soir à l'étude cinq de mes élèves de Ce1

L'étude dure une heure (ou 45 mn peut-être), je suppose. Que font-ils le reste du temps s'ils n'ont que 10 à 20 mn de "devoirs" ?

Posté(e)
Alors je n'imagine pas une minute qu'un enfant de CE1 un peu fatigué par une journée de classe et pas-excellent puisse mettre moins de 30 minutes à faire ces devoirs, les jours où il est en forme.

Et bien que veux tu que je te dise ? Tu imagines mal !

J'avais hier soir à l'étude cinq de mes élèves de Ce1, dont quatre ne sont pas des modèles de rapidité. Et je t'assure qu'il ne leur a pas fallu plus de 10 minutes pour écrire trois phrases interrogatives (Ou est-il ? Qui est là ? Comment vas-tu ? Aimes-tu le chocolat ? Est-ce qu'il pleut ? --> ça ne demande pas un temps fou !!!) et cinq nombres en lettres (110-120-130-140-150). Ensuite cinq minutes pour leur dicter les 12 mots de la semaine (que les élèves ont déjà appris la veille) et cinq minutes pour relire la chanson, à la fin de l'étude, avec l'aide des CM qui avaient fini leurs devoirs.

J'ai la fille d'une collègue dans ma classe et, selon sa maman, les devoirs prennent rarement plus de 10 minutes pour elle. Et ce n'est pourtant pas la plus rapide ni la plus "douée" de ma classe.

Mes élèves ont l'habitude d'écrire, de copier, de faire des exercices en classe, et ils ont maintenant un bon rythme de travail. Donc crois moi, écrire trois phrases et cinq nombres, ça ne leur demande pas beaucoup de temps !

OK OK.. je dois me tromper ;) Je pense quand même (et c'est peut-être un des points forts de l'étude) qu'ils sont beaucoup plus efficaces à l'étude qu'à la maison. Beaucoup moins tentés d'aller faire autre chose, distraits par l'activité de la maison etc

Posté(e)
L'étude dure une heure (ou 45 mn peut-être), je suppose. Que font-ils le reste du temps s'ils n'ont que 10 à 20 mn de "devoirs" ?

L'étude dure 45 minutes.

Les CM ont généralement besoin de 30 à 45 minutes, selon les élèves.

Les autres occupent leur temps librement : dessins, jeux de société, lecture...

Ceux qui ont fini rapidement m'aident également à faire lire les plus jeunes ou leur dictent leurs mots d'orthographe.

Je pense quand même (et c'est peut-être un des points forts de l'étude) qu'ils sont beaucoup plus efficaces à l'étude qu'à la maison.

Tu as tout à fait raison.

Posté(e)
Et bien je suis le vilain petit canard du forum :D

Comme 90% des enseignants avec qui j'ai eu l'occasion de travailler depuis mes débuts, et comme 100% des instits que j'ai eus lorsque j'étais élève (bien après 1956) je donne en effet quelques devoirs écrits assez régulièrement. Pour donner l'habitude aux élèves d'avoir un peu de travail à gérer chaque soir (car passer de 0h de devoirs écrits en CM2 à 1h ou plus en 6ème, ça fait mal...), pour réviser ce que l'on appris en classe, s'entraîner (avec des exos très courts, type verbe à conjuguer, opérations en colonnes, phrases à écrire, etc), pour éviter que chaque parent gère l'après classe à sa sauce en imposant des exercices inadaptés à leurs enfants....

Par exemple, hier, mes Ce1 avaient des mots à apprendre (12 mots donnés le lundi pour le vendredi), trois phrases interrogatives à écrire, 5 nombres à écrire en lettres et une chanson à relire. Mes Ce2 avaient eux aussi leurs mots à apprendre (20 mots), un petit exercice de maths sur les multiples, une chanson et une leçon d'histoire à relire.

Soit 15 à 20 minutes de travail, pour les élèves qui étaient avec moi à l'étude. Il ne faut de toute façon pas que cela dure plus longtemps, c'est ce que j'ai expliqué aux parents qui gavaient leur mome de devoirs en début d'année.

Allez,je ne résiste pas à l'envie de remettre ce lien... ;)

http://dirpri.free.fr/petitsdessins/html/dirlo81.htm

:bye2:

Posté(e)

Alors , c'est la maman qui va parler et pas l'enseignante. :ninja:

Mon fils est en ce2. Au programme ce soir :

-une page de lecture;

- 4 exercices d'orthographe (dont un où il faut créer des phrases);

- 1 exo de math (10 additions à calculer de tête);

- 1 feuille d'exercice à corriger (exercices qu'il fait en autonomie en classe).

Et en plus , il a du retard sur une feuille de travail en autonomie qu'il doit terminer pour demain....

Ceux qui sont "pour" les devoirs à la maison, dites moi franchement si vous trouvez la quantité "normale" ou si c'est moi qui sous estime la capacité de mon fils à travailler après une journée de classe ????

Posté(e)
Alors , c'est la maman qui va parler et pas l'enseignante. :ninja:

Mon fils est en ce2. Au programme ce soir :

-une page de lecture;

- 4 exercices d'orthographe (dont un où il faut créer des phrases);

- 1 exo de math (10 additions à calculer de tête);

- 1 feuille d'exercice à corriger (exercices qu'il fait en autonomie en classe).

Et en plus , il a du retard sur une feuille de travail en autonomie qu'il doit terminer pour demain....

Ceux qui sont "pour" les devoirs à la maison, dites moi franchement si vous trouvez la quantité "normale" ou si c'est moi qui sous estime la capacité de mon fils à travailler après une journée de classe ????

:o

Je ne rentre pas dans la catégorie "pour" alors je m'abstiens...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...