Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un licence d'italien et je passe l'habilitation d'italien cette année et j'aimerai savoir si certains ont eu une expérience avec cette langue dans leur école?

Je sais que ce n'est pas une langue très très enseignée donc avec un peu de chance...

De plus, je fais mon mémoire pro sur ce sujet : la transférabilité des supports pédagogiques de l'anglais vers l'italien et inversement.

Si vous avez des docs à me faire parvenir (aussi bien en anglais qu'en italien), n'hésitez pas à me les faire parvenir : safhyr@aol.com

Merci d'avance!!

Michel :blink::blink::blink:

Posté(e)

Je propose des fiches de prep en anglais sur mon site:

Bienvenue chez Cyber Brigade !

J'aurais aimé pouvoir enseigner l'italien qui me passionne davantage que l'anglais... Bouh! cryin

Ciao!

Posté(e)

Je dirais que malheureusement nous sommes passés d'une découverte des langues étrangères au "tout anglais" dans le primaire.

J'ai une double habilitation anglais et espagnol (avec un doctorat en écologie !!!). J'ai réussi à faire de l'espagnol pendant 2 ans dans ma classe. Ensuite l'inspecteur d'académie a fait clairement comprendre que seul l'anglais l'intéressait.... ¨Pour ma part j'ai refusé (eh oui) d'enseigner l'anglais car mon "habilitation" me semble très insuffisante pour enseigner cette langue...

Posté(e)

Nath, ça doit venir de ton inspecteur parce que je connais plusieurs circonscriptions où d'autres langues sont enseignées.

Dans certaines circonscriptions, ce sont les profs de collège et lycée qui viennent dans les écoles élémentaires et finalement, c'est souvent les profs des langues les moins étudiées dans le collège qui viennent pour renforcer un peu leurs effectifs.

• 8 années plus tard...
Posté(e)

L'enseignement de l'italien a la réputation d'être moins nocif pour les enfants dyslexiques que l'enseignement de l'anglais. C'est déjà une raison suffisante pour le préférer. C'est une matière qui n'enfonce pas encore davantage les plus démunis. Je connais des écoles qui enseignent l'italien. L'inspection ne s'y est pas opposée. Je ne crois pas que les textes officiels imposent une langue plutôt qu'une autre.

Posté(e)

Ayant eu l'occasion d'enseigner le français en primaire en Italie, je suis revenue en France, avec non plus l'envie d'être professeur d'italien en France, mais celle de devenir professeur des écoles.

Peu d'écoles proposent cet enseignement, même ici à Nice. Je ne peux même pas faire mon mémoire sur la didactique de l'italien, par manque de matériel suffisant, et de professeurs disponibles. Je me retrouve donc à faire un mémoire tout aussi intéressant mais en anglais que je n'ai pas pratiqué depuis quelques années déjà... C'est dommage d'être dans cette ère du "tout anglais", mais sachez qu'en Italie, c'est la même chose...

Posté(e)

C'est dommage d'être dans cette ère du "tout anglais", mais sachez qu'en Italie, c'est la même chose...

Ce n'est pas "dommage", c'est triste... et injuste. Peut-être qu'un jour les décideurs devront rendre des comptes...

Posté(e)

personnellement, j'ai demandé l'habilitation en italien à ma sortie de l'iufm (2004). J'avais l'habilitation anglais (quasi d'office) mais ayant une licence d'italien, j'aurais préféré enseigner cette langue. Réponse du directeur de l'iufm: une habilitation en italien? pourquoi faire? ici c'est anglais ou allemand! :getlost:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai passé l'habilitation d'Italien en 2008 en me disant que peut-être un jour ça me servirait. 2 ans plus tard, 2 postes fléchés Italien ont été crées et j'ai été prioritaire sur tout le monde. J'en ai obtenu un et j'en suis bien contente!! Mais c'est le sud de la France et il n'y en a que 2... Alors qu'est-ce que ça doit être ailleurs!!