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Sujets de concours blancs des iufms


rondoudou

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Bonjour,

Je confirme ce que dit Dominique, citant les textes : les calculatrices sont autorisées sauf mention contraire sur le sujet.

C'était le cas de mon sujet l'année dernière (groupement 2). Nous avions été prévenus sur la convocation ; mais comme seule la mention sur le sujet compte, je l'avais quand même emportée au cas où....pas de bol, l'interdiction était sur le sujet aussi :cry: :P

On ne peut donc rien prévoir à l'avance, on ne sait que le jour J.

Edit : sinon, pour revenir au sujet du post. Il y a un autre sous-forum, où les sujets sont rassemblés.

peux tu m'indiquer où est ce sous forum. Je ne l'ai pas trouvé.

merci

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Edit : sinon, pour revenir au sujet du post. Il y a un autre sous-forum, où les sujets sont rassemblés.

peux tu m'indiquer où est ce sous forum. Je ne l'ai pas trouvé.

merci

Sur la partie "Le CRPE" tu as plusieurs sous-forums, dont celui des sujets :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showforum=6

;)

Bonne continuation

Flo

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je relance le grand débat :)

Quand sera-t-on informés s'il faut acheter une super calculatrice ou pas?

Existe -t-il des calculatrices oû je pourrais enregistrer les propriétés et d' autres mémo? :)

bon travail à tous avec ou sans calculatrice

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Hello !je viens de prendre connaissance du sujet des Pe1 Arras.

Le premier exercice m'a interpellé , car nous l'avions traité dans son ensemble en cours IUFM l'année dernière .Cet exercice avait été donné en 2001 à Aix Marseille et à Dijon en 200?. Il faut se plonger dans les annales !!!!!

Donc pour la question A : si l'écriture d'un entier (N) se termine par 2 , alors , celle de son carré se termine par 4 Vrai ou Faux

méthode 1: je pose le calcul D2 X D2 (poser la multiplication )

le chiffre des unité du produit D2XD2 est celui du premier produit partiel donc 2x2 soit 4.

Méthode 2:

N se termine par 2 donc N = D x 10 + 2

N² = (10 D +2) (10 D +2)

= 100 D² +20 D +20 D + 4

= 100D²+ 40D +4

= 10 (10D² +4D) + 4

donc N² se termine par 4

La proposition A est vraie.

Pour B :si N se termine par 4 , alors celle de son carré se temine par 16

Prendre un exemple tel que : 14 X 14 = 196 . Cela suffit pour démontrer que la proposition B est fausse.

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- seconde partie Exercice 1

Soit N dont l'écriture décimale est D5 , démontrer que N² s'écrit avec 4 chiffre au plus

Méthode 1

D5 < ou = 95

N = 15; 25;35;45;.....95

N²=225;625;............8925

Méthode 2

N a deux chiffre donc N < 100

N² <100²

N² <10 000

10 000 est le plus petit nombre de 5 chiffres donc N a au plus 4 chiffres

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je relance le grand débat :)

Quand sera-t-on informés s'il faut acheter une super calculatrice ou pas?

Je ne comprends pas ta question.

Tu peux acheter la calculatrice de poche que tu veux "y compris une calculatrice programmable, alphanumérique ou à écran graphique à condition que son fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante" ;) .

Existe -t-il des calculatrices oû je pourrais enregistrer les propriétés et d' autres mémo? :)

Ce n'est pas ce qui manque mais je pense que si tu entres à l'avance des documents dans ta calculatrice et que tu te fais prendre ça peut te coûter très cher. En tout cas, c'est MON interprétation du texte officiel suivant : "Tous objets (porte-document, agenda électronique, portable, etc.) susceptibles de contenir des notes, doivent obligatoirement être remis aux surveillants."

En cas de fraude avérée, ce sera, en fait, au Tribunal Administratif de faire de l'exégèse de texte ...

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samdei 9 decembre nous avons épreuve blanche de maths à nantes donc si ça vous interesse je vous le passerai la semaine prochaine. On nous a dit que cette épreuve est afcile donc on verra bien demain

;)

bon courage à tous

sabine

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Edit : sinon, pour revenir au sujet du post. Il y a un autre sous-forum, où les sujets sont rassemblés

oui mais personne n'en a mis snif... :blush:

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je poursuis le travail de kristale et je me pose une question sur la suite de l'exercie commencée :

n² = (10a+5)²= 100a²+100a+25

= 100 a(a+1)+25

d'où 5 est le chiffre des unités, 2 des dizaines et a(a+1) le chiffre des centaines

ily a donc une différence avec la solution demandée dans l'énoncé

ai je fais une erreur ou il y a une errreur d'énoncé? (dans le texte je lis que l'on doit trouver a(a-1) pour les centaines)

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ex 2

1) on cherche la somme de 3 nombres consécutifs :

(a-1)+a+(a+1) = 3a

Cette somme doit donc être un multiple de 3

77 et 326 ne sont pas des multiples de 3 donc dans ce cas là il n'y a pas de solution.

Pour 105, a = 35, les 3 nombres sont 34, 35,36

pour 210, a = 70, les 3 nombres sont 69, 70, 71

pour 144, a = 46, les 3 nombres sont 45, 46, 47

2) tous les entiers naturels qui peuvent être la somme de 3 entiers consécutifs sont des multiples de 3 car cette somme est égale à 3a.

3) Pour que 34a7 soit la somme de 3 entiers consécutifs il faut que 34a7 soit un multiple de 3

3+4+a+7 = 14+a

donc a = 1 ou a = 4 ou a = 7

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