Aller au contenu

soupe


sogil

Messages recommandés

bonjour,

je vais être inspectée la semaine prochaine et j'aimerais mettre en place une séance de langage avec mes tps, ps lors d'un atelier.

Dans le cadre de mon projet, nous allons faire une soupe.

J'aimerais donc lors de mon atelier dirigé faire parler les enfants sur comment faire une soupe, description d'images...

trouvez-vous cela faisable ? avez -vous d'autres idées ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas à quel niveau de langage ils en sont, mais je verrais plus une sénce sur la découverte des ingrédients pour faire la soupe et les ustensiles à utiliser, en leur demandant de nommer tout cela, plutôt!

Dans un sac surprise tu leur fais toucher pour qu'ils essaient de deviner ce que tu as mis à l'intérieur, ou leur faire sentir...

Et ensuite quand vous avez vu tous les légumes, tu leur demande ce que l'on pourrait en faire....une soupe!

Je ne sais pas si cela t"aide!!!

Bon courage

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas à quel niveau de langage ils en sont, mais je verrais plus une sénce sur la découverte des ingrédients pour faire la soupe et les ustensiles à utiliser, en leur demandant de nommer tout cela, plutôt!

Dans un sac surprise tu leur fais toucher pour qu'ils essaient de deviner ce que tu as mis à l'intérieur, ou leur faire sentir...

Et ensuite quand vous avez vu tous les légumes, tu leur demande ce que l'on pourrait en faire....une soupe!

Je ne sais pas si cela t"aide!!!

Bon courage

Titou

ah merci titou

Sinon, je pensais amener des légumes et divers objets qui ne se mangent pas, et les trier.

Trop simple ?

Merci de vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas si simple que cela pour des TPS/PS donc à faire tout seuls ?

Propose plutôt avec toi ou avec l'ATSEM et essaie de faire nommer en même temps et justifier le tri ( à quoi sert l'objet par exemple.....ce n'est pas si facile que cela !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je relance ce post car je vais me lancer dans un projet soupe au retour des vacances. Je voulais commencer avec "une soupe au caillou" d'anaïs Vaugelade mais plus je lis l'album plus je me dis que ça va être un peu long pour mes petits. Ils comprennent de mieux en mieux les histoires mais ils ont toujours très peu d'attention de disponible! Je ne sais pas si je dois le lire en 2 fois, l'expliquer ou carrément changer de livre.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce post car je vais me lancer dans un projet soupe au retour des vacances. Je voulais commencer avec "une soupe au caillou" d'anaïs Vaugelade mais plus je lis l'album plus je me dis que ça va être un peu long pour mes petits. Ils comprennent de mieux en mieux les histoires mais ils ont toujours très peu d'attention de disponible! Je ne sais pas si je dois le lire en 2 fois, l'expliquer ou carrément changer de livre.

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Je suis actuellement PE2, donc peu expérimentée mais la titulaire de mon stage filé a proposé à nos élèves de PS/MS la soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade. Elle a plutôt fait une lecture feuilleton en 3 ou 4 épisodes: les élèves ont bien accroché et ont retenu les éléments marquants de cet album.

Pour m'inclure dans son projet, je leur ai moi-même proposé une autre version: la soupe au caillou de Tony Bonning qui est plus simple: plus courte, moins d'implicite. Tu peux essayer cette version si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. A l'école il n'y a que la version d'Anaïs Vaugelade, alors je vais essayer la lecture en feuilleton. On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté des albums, tu as aussi "La soupe à la grimace"

Visit My Website

Une histoire drôle pour les enfants qui n'aiment pas la soupe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...