vivirousse Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Lundi matin, j'ai accueilli des stagiaires en tant que MAT (pas payée ce jour là car plus de sou). Elles étaient étonné de voir fonctionner des ateliers. A l'IUFM, on leur a affirmé que ça n'existait plus en Essonne. Faites-vous autrement? Je ne vois pas toute la classe faire peinture ou pâte à modeler par exemple en même temps.
cleo17fr Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Lundi matin, j'ai accueilli des stagiaires en tant que MAT (pas payée ce jour là car plus de sou). Elles étaient étonné de voir fonctionner des ateliers. A l'IUFM, on leur a affirmé que ça n'existait plus en Essonne. Faites-vous autrement? Je ne vois pas toute la classe faire peinture ou pâte à modeler par exemple en même temps. Je suis T1 (IUFM d'Etiolles) donc je sors de l'iufm...et tes stagiaires ont du te raconter n'importe quoi. Dans toutes les ecoles que j'ai traversee en Essonne, il y avait un fonctionnement par ateliers ! (meme dans les ecole d'application de Soisiy et d'Etiolles . Alors où elle sont tombées sur des profs qui faisaient du zele ou alors elles n'ont rien compris !
papou Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 J'ai travaillé en CP et CE1 quelques années... et j'ai toujours trouvé que l'école élémentaire devait s'inspirer du mode de fonctionnement de l'école maternelle... alors ne plus faire d'ateliers en maternelle me surprendrait et me dérangerait...
Googlinette Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Quesako!!!! la révolutionne!!! quelle drôle d'idée!!!! Biensûr que oui les ateliers existent encore. Les 2 personnes que tu as accueillies doivent avoir un problème auditif ou de concentration pendant les cours à l'IUFM....tu me diras , on comprend parfois.
Marie&co Posté(e) 15 novembre 2006 Posté(e) 15 novembre 2006 Je confirme que de tels bruits cours surtout pour les GS, c'est ce qu'à affirmer une conseillère pédagogique lors d'une réunion sans pour autant proposer un autre mode de fonctionnement
Googlinette Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Quand je pense que chez nous , l'inspecteur prône un glissement du fonctionnement maternelle le 1er trimestre de CP( coin biblio, jeux manips) afin que les enfants n'aient pas cette grosse gifle qui leur arrive en pleine face à la rentrée de primaire. On est loin de cette rumeur...
saphirmament Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Alors là moi je voi spas comment faire autrement dans mon triple niveau avec 29 élèves !!! Faut m'expliquer ...
cleo17fr Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Finalement, il semblerait qu'en effet en Essonne, on ne trouve plus les ateliers formidables. Maintenant, c'est une competence commune a toute la classe en meme temps.....bref....
sourimimi Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Il me semble que la liberté pédagogique laisse aux maîtres le choix d'organiser leur classe à leur guise pourvu qu'ils appliquent les programmes. Je ne vois pas bien comment on peut instituer la disparition d'ateliers ou l'organisation d'une classe en groupes de travail MCD nb/ Je suis actuellement en stage sur le langage en maternelle et j'ai entendu ( dans la bouche des IEN et conseillers présents ) que le jeu à l'école maternelle était primordial . On vient là ici aussi de réinventer l'eau chaude et de démontrer que la mode est un phénomène cyclique :P ... LE JEU à l'école maternelle !!! A quand, la sieste à l'école ??? MCD
cleo17fr Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Le tout c'est d'etre dans le meme cycle que l'ien LE jour ou on est inspecté, non ?
del-120312 Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 Lundi matin, j'ai accueilli des stagiaires en tant que MAT (pas payée ce jour là car plus de sou). Elles étaient étonné de voir fonctionner des ateliers. A l'IUFM, on leur a affirmé que ça n'existait plus en Essonne. Faites-vous autrement? Je ne vois pas toute la classe faire peinture ou pâte à modeler par exemple en même temps. A l'iufm de livry gargan dans le 93, on nous en parle, parait-il qu'il y aurait même un formateur et inspecteur qui sont persuadés que la classe maternelle sans ateliers serait bien plus productive... A vrai dire, parfois, je pense qu'il n'est pas inintéressant de tous faire la même chose en même temps, ou alors ne pas multiplier 5 ou 6 ateliers comme on voit parfois... <_< 2 ou 3 me semblent être suffisants pour ne pas délaisser un groupe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant