Invité Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 A vrai dire, parfois, je pense qu'il n'est pas inintéressant de tous faire la même chose en même temps, ou alors ne pas multiplier 5 ou 6 ateliers comme on voit parfois... <_< 2 ou 3 me semblent être suffisants pour ne pas délaisser un groupe. Et tu fais comment avec une classe de 30 ?
vivirousse Posté(e) 28 janvier 2007 Auteur Posté(e) 28 janvier 2007 Comment faire peinture avec toute la classe, ou pâte à modeler ou bien d'autres activités qui nécessitent un espace ou du matériel particulier. Pour s'occuper de 4 ateliers de 6 ou plus enfants ou 1 atelier de 25 quelle différence! Il faut s'occuper de tous! Bien s^r que certaines fois on peut travailler en classe entière mais pas tout le temps ou alors qu'on nous explique comment gérer!!!!!! Moi j'ai un conseiller péda qui m'en a parlé, l'inspectrice aussi mais aucun des 2 n'a su expliquer comment faire!
sourimimi Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 A vrai dire, parfois, je pense qu'il n'est pas inintéressant de tous faire la même chose en même temps, ou alors ne pas multiplier 5 ou 6 ateliers comme on voit parfois... <_< 2 ou 3 me semblent être suffisants pour ne pas délaisser un groupe. Et moi, je pense qu'on ne peut accompagner convenablement des jeunes enfants qu'au cours d'activités menés en petits groupes ! On peut toujours argumenter sur tout et son contraire... MCD
MagRony Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 C'est vrai que c'est mieux de travailler avec eux en petit groupe, mais combien avez-vous d'élèves vraiment autonomes dans les autres groupes, et qui font leur activité sans problème????
cleo17fr Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 C'est vrai que c'est mieux de travailler avec eux en petit groupe, mais combien avez-vous d'élèves vraiment autonomes dans les autres groupes, et qui font leur activité sans problème???? Nous sommes aussi là pour leur apprendre l'autonomie. Si tu leurs donnent des activités qu'ils ont deja faites ou des choses simples, ils peuvent s'en sortir. Mieux vaut etre cent pour cent disponible pour un groupe une fois sur 4 que d'etre disponible qu'à 25 pour cent en permanence pour une classe entiere, non ?
MagRony Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 c'est vrai, mais chez les PS et MS, certains ne veulent pas rentrer dans l'activité.
vivirousse Posté(e) 29 janvier 2007 Auteur Posté(e) 29 janvier 2007 et si tu fais la même activité pour les 25, ils entrent tous dans l'activité? Je suis tout à fait d'accord avec Sourimimi, en petit groupe ils entrent mieux dans les apprentissages. Ce qui n'empêche pas de contrôler les autres groupes, vers la fin de l'activité, quand le groupe dirigé écrit son prénom, va se cocher ou autre... Et puis c'est vrai qu'il doivent apprendre à être autonomes! Certes c'est plus difficile en PS. Moi le matin, j'ai 2 groupes PS, 1 avec ATSEM , l'autre avec moi et les MS sont autonomes mais pas dans l'occupationnel. Et l'après midi avec mes 15 MS, je travaille en collectif.
sourimimi Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Quand on a un peu d'expérience avec les très jeunes enfants, on sait que leur capacité d'attention est très limitée... dans la durée et dans la qualité ! Au bout de 5 minutes, pour certains, ça papillonne et si une mouche vole, bonjour la concentration :P Alors je serais curieuse d'évaluer la qualité et le profit d'un travail dirigé effectué avec grand groupe ! ? Je le constate tous les jours avec mes GS, très très autonomes MAIS lors des regroupement, même si j'ai des ficelles pour récupérer l'attention quand ça se disperse, j'en ai toujours quelques uns qui ne sont pas investis ni concernés Il y a des fiches d'évaluation qui ont été proposées pour observer ce phénomène (cf livret vert)... Je les ai tentées et... La catastrophe !!! MCD
calinours Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Finalement, il semblerait qu'en effet en Essonne, on ne trouve plus les ateliers formidables.Maintenant, c'est une competence commune a toute la classe en meme temps.....bref.... Ca ne nous éclaire pas du tout sur le fonctionnement qui pourrait remplacer les divers types de conduites de la classe en ateliers (à préciser car il y a des variantes) en maternelle. Définir une compétence commune à toute la classe c'est déjà refuser l'idée de différencier les apprentissages et de prendre en compte ce que sait faire chaque enfant ou considérer avec légèreté l'homogénéité d'un groupe...
cleo17fr Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Finalement, il semblerait qu'en effet en Essonne, on ne trouve plus les ateliers formidables.Maintenant, c'est une competence commune a toute la classe en meme temps.....bref.... Ca ne nous éclaire pas du tout sur le fonctionnement qui pourrait remplacer les divers types de conduites de la classe en ateliers (à préciser car il y a des variantes) en maternelle. Définir une compétence commune à toute la classe c'est déjà refuser l'idée de différencier les apprentissages et de prendre en compte ce que sait faire chaque enfant ou considérer avec légèreté l'homogénéité d'un groupe... Non, pcq il semblerait qu'il faille travailler une competence, mais ca n'empeche pas de differencier sur le travail donné. J'utilise le conditionnel car l'an dernier à l'iufm, on nous parlait d'ateliers et cette année on entend dire qu'il faut que tout le monde bosse sur la meme chose.....On tolere que ce soit des trucs differents dans le meme domaine. Bilan : Je teste un peu les deux selon mes besoins et ceux des enfants....Et l'alternance des modes de travail semblent un bon compromis. L'avantage des ateliers : Tu fais tourner sur la semaine donc tu ne te retrouves pas le jeudi soir avec un gros trou pcq tu ne sais pas quoi faire le vendredi aprem... Re-bilan : c'est dommage que la hierarchie veuille imposer tel ou tel mode de travail et que "la meilleure solution" ne repose pas sur des arguments indiscutables puisque le mode de travail imposé change selon les IEN et meme pour certains selon leur humeur ou selon la mode du moment....
sourimimi Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Mais personne n'impose encore la manière dont tu organises le fonctionnement de ta classe !!!! A partir du moment où tu respectes la mise en place des programmes, que tu es capable d'argumenter et que tu montres une réelle capacité à analyser ta pratique... personne ne peut t'attaquer ! MCD
cleo17fr Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Mais personne n'impose encore la manière dont tu organises le fonctionnement de ta classe !!!! A partir du moment où tu respecte la mise en place des programmes, que tu es capable d'argumenter et que tu montres une réelle capacité à analyser ta pratique... personne ne peut t'attaquer ! MCD Quand on debute, c'est pas forcement evident d'argumenter face a qqun qui est censé "detenir tout le savoir". J'essaye de defendre mon point de vue mais la personne face a moi a plus de repondant et.....mais ca viendra je pense ! Alors quand des ateliers ont été observés et qu'on te dit que c'est plus simple de mettre toute la classe sur la meme tache.....moi, je suis encore prete a tout essayer, je veux bien croire les arguments de tous, mais j'ai aussi mes arguments.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant