sourimimi Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Mais personne n'impose encore la manière dont tu organises le fonctionnement de ta classe !!!! A partir du moment où tu respecte la mise en place des programmes, que tu es capable d'argumenter et que tu montres une réelle capacité à analyser ta pratique... personne ne peut t'attaquer ! MCD Quand on debute, c'est pas forcement evident d'argumenter face a qqun qui est censé "detenir tout le savoir". J'essaye de defendre mon point de vue mais la personne face a moi a plus de repondant et.....mais ca viendra je pense ! Alors quand des ateliers ont été observés et qu'on te dit que c'est plus simple de mettre toute la classe sur la meme tache.....moi, je suis encore prete a tout essayer, je veux bien croire les arguments de tous, mais j'ai aussi mes arguments. :P :P Méfiance, méfiance ... Il fut un temps ( que j'ai connu) où on nous "imposait" d'utiliser la méthode globale en lecture, la méthode Génouvrier pour la grammaire !!! Il faut voir où on en est maintenant Bien sûr qu'en débutant, tu ne peux avoir le répondant d'un vieux de la vieille, mais..... écoute, réfléchis, fait preuve de bon sens, documente-toi, expérimente ( sans mettre les enfants en danger) et retiens ce qui marche !!!!! MCD
calinours Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Et l'alternance des modes de travail semblent un bon compromis. C'est vrai à mon avis aussi ! Les enfants y gagnent aussi (surtout les Grands).Pour le reste mêmes recommandations que Sourimimi, si tes "visiteurs" ne reconnaissent pas les arguments par lesquels tu justifies et défends ton choix de conduite de la classe c'est qu'ils sont intellectuellement malhonnnêtes, mais il faut que tes arguments tiennent debout effectivement...
romatom Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 ... et ils sont jeunes ! de toutes manières, les stagiaires n'ont en aucun droit le droit de juger ce que tu fais ! Si tu est maitre d'accueil , c'est que l'IEN t'a jugé apte à le faire et donc compétente ... Et puis RDV dans quelques années quand ils auront eu des double ou triple niveau en maternelle ! Je fonctionne aussi par atelier et j'en suis très contente : comment veux-tu être disponible avec un groupe sur une nouvelle notion si les autres doivent aussi la comprendre ? il faut bien des ateliers en autonomie ! Mais bon, on a tous été jeune et on a tous débuté !
MadMarc Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Le tout c'est d'etre dans le meme cycle que l'ien LE jour ou on est inspecté, non ? Pas forcément, çà dépend si on voit une inspection comme une occasion de "faire plaisir à l'IEN" ou comme une façon d'expliquer pourquoi on fait comme on fait et d'évoluer grâce à des conseils constructifs venant d'un oeil extérieur Enfin, je trouve... Pourquoi se mettre dans une position d'auto-infantilisation ? Mais c'est un autre débat, je ne voudrais pas faire dévier le sujet Tout ou presque peut se défendre, s'il n'y avait qu'une façon de faire, çà se saurait... Pour nuancer ce qu'écrivent cleo17 et sourimimi un peu plus haut, je ne pense pas que ce soit une question d'être débutant ou pas (même si on a plus d'arguments avec l'expérience, c'est évident)... J'ai déjà entendu des collègues très expérimentées relater "il m'a reproché que..." (je supporte de moins en moins ces mots chez quelque collègue que ce soit) alors qu'objectivement, les phrases exprimées par l'IEN n'en étaient pas forcément... Vivre les choses personnellement et se sentir attaqué ne sont pas des questions d'âge dans le métier, j'en suis sûr... Certains "reprochent" sans doute, ben il faut arrêter de se laisser faire, alors, et à part de rares cas, je ne comprends pas cette position Et pour parler de la question du sujet, je ne me vois pas ne pas fonctionner en ateliers, et je n'en ai que 23... Toutefois, jusqu'aux dernières vacances (j'ai des PS actuellement), un quart de la classe n'était pas véritablement en ateliers mais en accès à un nombre limité de coins de la classe, avec une "mission" ou non (assez ouverte, par exemple, réaliser une construction ensemble (coopérative, donc) avec les Kaplas)
Erato Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Ah, les ateliers, ils en ont des interprétations différentes! Pour cela, il faudrait d'abord retourner à l'origine de cette pratique en réaction à un enseignement frontal et collectif! Cette "révolution" date des années 70 (et oui) lorsque l'on a mis en évidence que l'enfant est une personne qui a droit au respect et à son expression. D'autres raisons peuvent également être évoquées, par exemple, la possibilité d'avoir du matériel en plus petite quantité, mais en plus grande variétés. Bref, l'eau a coulé sous les ponts et les ateliers ont commencé à connaître des dérives comme toute pratique. Actuellement, ce qui est recherché dans la pratique des ateliers sont les points suivants: - mettre un apprentissage fondamental au coeur de l'activité ou une compétence à développer, - respecter les différences entre les enfants - leur permettre d'évoluer à leur rythme, -considérer la tâche comme un MOYEN d'apprendre et non comme une fin en soi. Ainsi donc, il me paraît très pertinent de définir la compétence que l'on souhaite développer chez tous les enfants au cours d'une séquence puis, de proposer des activité plus ou moins différentes qui permettront à chaque groupe de développer au mieux cette compétence. Cela s'appelle donc la différenciation. La séquence se termine par une évaluation formative qui met en évidence que l'on peut apprendre une même chose par des approches différentes. Voilà une proposition d'explication! J'attends vos réactions... Erato
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant