Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

en faisant mes fiches je me rends compte que j'ai des définitions contradictoires pour une solution.

Dans mon cours de l'année dernière il est écrit "c'est un mélange homogène d'un solvant et d'un soluté (...) pouvant avoir plusieurs états : liquide (eau salée), gazeux ( air ), solide (acier)."

Dans le hachette il est dit que le soluté est soit liquide, soit solide et que le solvant est un liquide.

Qui a raison?

Merci de m'aider.

Posté(e)

Les deux sont corrects seulement mélanges et solutions peuvent être le fait d'abus de langage.

Un mélange hétérogène comporte un soluté soit liquide soit solide mais en général il s'agit d'un soluté solide. Quand il y a 2 liquides, ils ne sont pas miscibles. Ex : mélange eau et huile

Un mélange homogène est souvent appelé solution. C'est quand un composant chimique joue un rôle différent de l'autre : il y a le soluté et le solvant. On ne distingue plus les différents consituants, et les liquides sont miscibles. Ex : eau salée

Posté(e)
bonjour,

en faisant mes fiches je me rends compte que j'ai des définitions contradictoires pour une solution.

Dans mon cours de l'année dernière il est écrit "c'est un mélange homogène d'un solvant et d'un soluté (...) pouvant avoir plusieurs états : liquide (eau salée), gazeux ( air ), solide (acier)."

Dans le hachette il est dit que le soluté est soit liquide, soit solide et que le solvant est un liquide.

Qui a raison?

Merci de m'aider.

la solution est toujours liquide et homogène, car le solvant est toujours un liquide, mais le soluté peut être liquide, solide ou gazeux

le mélange peut être hétérogène ou homogène, dans un état ou un autre (liquide solide ou gazeux)

toute solution est un mélange mais tout mélange n'est pas une solution

Posté(e)

Merci à tous les deux pour votre aide et vos précisions.

Pour l'exemple de l'air alors il faudrait dire que c'est un mélange homogène ( gazeux) et non une solution, c'est ça ?