Aller au contenu

Travailler sur l'opéra

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais aborder l'opéra avec ma classe de CE1-CE2, ayant remarqué que cela ne leur était pas du tout familier, mais je ne sais pas tellement comment m'y prendre...

Si quelqu'un a des pistes, je suis preneuse ! :blush:

Je comptais leur faire écouter plusieurs extraits en plusieurs langues, et leur montrer des extraits d'un dvd de la flûte enchantée... mais à part ça... :idontno:

Posté(e)

Avec mes CE1 il y a deux anx, après plusieurs contes musicaux classiques (du type pierre et le loup) , je leur ai passé la flute enchantée en écoute feuilleton en utilisant le livre CD de la collection Didier jeunesse, ils ont adoré. on a fait des cartes d'identité des personnages puis on les avaient classés par type de voix (grave, aigu...) et on a essayé de reproduire quelques sons.

Un peu plus tard dans l'année, j'ai travaillé sur le Carnaval des animaux en expression corporelle, et en parrallèle on a écouté le duo des chats de Rossini et des extraits de l'enfant et les sortilèges.

Et cerise sur le gateau : une visite du l'opéra de Tours (je crois que tu es tourangelle aussi, renseignes-toi, pour les spectacles scolaires qui sont très bien c'est souvent complet hélas d'une année scolaire, mais il y a moyen de pouvoir visiter le théâtre ou d'assister à une répétition de l'orchestre).

Cela avait été une expérience très intéressante, les gamins avaient vraiment bien accrochés et je vais en gros refaire à peu près pareil cette année!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne sais pas si tu connais "le petit Ramoneur" de Benjamen Britten, mais c'est un opéra pour enfants.

C'est l'histoire d'un jeune ramoneur qui va travailler dans une famille bourgeoise où enfants et cousins passent leurs vacances. Les enfants vont aider le petit ramoneur à échapper à ses conditions de travail épouvantables. Il y a des solistes enfants, adultes, une partie orchestre et des choeurs pour enfants.

Le thème abordé est intéressant et permet d'aborder plein de sujets (travail des enffants, droits de l'enfant, solidarité...).

Je trouve intéressant de montrer à des enfants que l'opéra peut s'adresser à tout le monde. Tu peux ensuite passer à d'autres genres et les faire évoluer dans leur écoute.

Bon courage,

Posté(e)

Sinon tu peux leur faire une approche avec les opéras bouffe (qui sont bcp plus accessibles que les autres) style:

-La vie parisienne d'Offenbach

-La veuve Joyeuse de Franz Lehar

-La chauve souris de Strauss

Et bien sur leur faire visiter un opéra si tu en as un dans le coin :)