Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai des MS et je voudrais leur faire écrire une lettre au père noel. Je ne sais pas comment organiser tout ça.

Est-ce que chaque enfant fait sa lettre ou fait-on une lettre collective en dictée à l'adulte?

Je pensais leur faire découper des jouets dans les catalogues et signer.

Avez vous déjà expérimenté tout ça?

Merci de me donner votre avis.

Posté(e)
bonjour,

j'ai des MS et je voudrais leur faire écrire une lettre au père noel. Je ne sais pas comment organiser tout ça.

Est-ce que chaque enfant fait sa lettre ou fait-on une lettre collective en dictée à l'adulte?

Je pensais leur faire découper des jouets dans les catalogues et signer.

Avez vous déjà expérimenté tout ça?

Merci de me donner votre avis.

Nous, on fait une dictée à l'adulte pour écrire une lettre collective au Père Noël. Quand elle est finie tous les moyens la signent et j'écris le prénom des TPS-Ps. On y ajoute une grille récapitulative des cadeaux souhaités: dans un tableau j'écris en face du prénom de chacun un seul cadeau, celui qui lui fait le plus envie.

On poste l'original et on colle la copie dans le cahier de vie. Ensuite, dans le cahier de vie, on colle des cadeaux découpés dans les catalogues de jouets, et j'écris pour chaque enfant son "message personnel au Père Noël" qu'il m'a dicté.

Voili, voilou...

Posté(e)

Idem que Carabistouille. On fait une dictée à l'adulte puis on photocopie et chacun colle le cadeau qu'il désire (un seul car sinon la page entière y passe :D !)

Ensuite on envoie. La poste a été sympa et a envoyée une petite carte pour chacun. dans une enveloppe collective si tu mets l'adresse de l'école.

Précaution à prendre: préviens ta directrice ou directeur que tu attends une réponse, car moi, j'ai failli ne jamais les avoir ! Elle ne s'en souvenait plus, s'est demandée pour qui c'était et voulait les donner au CP. Mais heureusement, j'ai intercepté le paquet à temps :P !

Et attention, il arrive que certains enfants même en maternelle ne croient pas au père-Noël !

Posté(e)

j'avais lu dans un livre de mireille bri... (INRP) que le fait d'écrire au père Noel n'était pas une bonne idée car il ne risque pas de répondre et ce n'est pas une véritable situation de communication . Alors qu'en principe, quand on écrit un courrier, on reçoit une réponse!

qu'en pensez-vous?

(je voudrais juste votre avis!) :)

Posté(e)

Eh bien moi, je voulais la faire pour travailler cet écrit. Mais justement ce qui me pose problème c'est qu'il n'y aura pas de réponse (à moins de la faire toi-même...). Donc je travaillerais la lettre dans une autre situation. J'ai lu également Brigaudiot l'an passé, très intéressant... ;)

Posté(e)

J'écris depuis plusieurs années au père Noël et chaque année nous recevons une réponse, bien sur pas personnalisée mais qu'importe , notre envoi ne reste pas sans réponse et c'est le plus important à mon avis dnas une situation de communication.

Posté(e)
J'écris depuis plusieurs années au père Noël et chaque année nous recevons une réponse, bien sur pas personnalisée mais qu'importe , notre envoi ne reste pas sans réponse et c'est le plus important à mon avis dnas une situation de communication.

Je confirme....tu reçois une réponse et même une carte par élève si tu as précisé leur nombre...il s'agit souvent d'une carte "bricolage" (à transformer en mobile)

Posté(e)

Heu..question bête: vous mettez quoi comme adresse?

Vous écrivez une lettre en plus ou pas?

Merci pour vos réponses... :)

Posté(e)
Heu..question bête: vous mettez quoi comme adresse?

Vous écrivez une lettre en plus ou pas?

Merci pour vos réponses... :)

Tu peux mettre Route du ciel ou Pôle Nord selon ce que pensent tes élèves. La poste comprendra!

Sinon rajoutes juste une feuille avec bien lisiblement le nom de ton école et le nombre d'élèves dans ta classe. En général, ils en mettent toujours un peu plus.

Posté(e)

Certains enfants font aussi une lettre à la maison avec leurs parents. Ils reçoivent aussi la lettre de la poste. C'est pourquoi, je préfère la carte de voeux en janvier à la lettre du Père Noël.

Certains diront l'une n'empêche pas l'autre, je sais............mais je préfère ne pas me méler aux affaires du père Noël, mêm s'il passe en coup de vent dans notre classe un matin de décembre.

Posté(e)

Moi je procède comme ceci :

1) le Père Noël nous écrit : il nous dit qu'il prépare Noël et qu'il voudrait savoir quand passer à l'école apporter des cadeaux pour la classe.

2) Nous lui répondons (dictée à l'adulte puis les enfants signent en mettant la date de la fête de Noël : repas de Noël + film+ passage du Père Noël.

3) Parfois la Poste me répond en mettant autant de petits courriers que d'élèves :) parfois je n'ai pas eu de réponses mais ce n'est pas grave car la réponse est que le Père Noël vienne bien ce jour-là donc c'est qu'ila reçu notre courrier :P

Question sur laquelle j'hésite toujours : faut-il timbrer la lettre au Père Noël ??

Posté(e)

Il est aussi possible d'obtenir les fameuses cartes de la Poste en s'inscrivant sur le site internet de La Poste (c'est ouvert depuis lundi).

J'envoie une lettre à l'avance pour être sûre d'avoir mes cartes quand j'en aurai besoin, car si on s'y prend trop tard on les reçoit parfois à la rentrée des vacances de Noël.

Ensuite je fais une lettre collective avec les enfants pour inviter le Père Noël.

:)