waly68 Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 bonjour!! suite à une longue discussion avec une collègue qui m'a beaucoup embrouillée je me permets de vous poser quelques questions: -en lecture, et discrimination visuelle je dois utiliser des mots en capitale ou en script? les deux en alternance, ensemble?( je demande pour des MS et des GS) - est il pertinent de copier des mots en capitale pour les MS pour faire un imagier par ex?Elle me l'a fortement déconseillé me disant que ça pouvait bloquer l'enfant pour la cursive ensuite. merci de m'éclairer
calinours Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 suite à une longue discussion avec une collègue qui m'a beaucoup embrouillée je me permets de vous poser quelques questions:-en lecture, et discrimination visuelle je dois utiliser des mots en capitale ou en script ? les deux en alternance, ensemble ?( je demande pour des MS et des GS) Avec les MS, je ne me servais que des capitales d'imprimerie pour entrer dans l'écrit. La scripte n'était présentée que dans les modèles du prénom (voire les jours de la semaine) avec une majuscule en capitale. Si les deux sont utilisés en alternance en MS, il faut se poser la question de la finalité de la discrimination et de l'utilité de la graphie en script. Pour le prénom, la comparaison avec les mêmes lettres en capitales est bien suffisante... En GS, je ne me sers que des capitales pour "l'écriture tatônnée". Mais les mots insérés au dictionnaire de la classe y figurent aussi en scripte minuscule, et les mots utiles pour le journal de l'école sont abordés dans les deux graphies (manipulation de lettres mobiles par exemple). Je ne fais jamais écrire les caractères scripts minuscules. - est il pertinent de copier des mots en capitale pour les MS pour faire un imagier par ex ? Elle me l'a fortement déconseillé me disant que ça pouvait bloquer l'enfant pour la cursive ensuite. Rien à voir avec le geste utile à la cursive effectivement mais l'argument n'est pas valable dans la mesure où l'élève de GS qui maîtrise l'écriture manuscrite en capitales maîtrise aussi certains fondamentaux de l'espace graphique (cf. post écriture...) qu'on peut considérer comme des pré-requis à l'apprentissage de la cursive. C'est typiquement le genre de discours "... pas faire copier en capitales..." que tiennent les enseignants encore persuadés que les activités de graphisme ménent exclusivement à l'écriture cursive et qui ne reconnaissent pas (ou pas bien) les contingences spatiales de l'écriture... Pour l'imagier je ferais copier en capitales manuscrites les mots les plus utiles et je me servirais du clavier de l'ordinateur pour les autres. Cet outil (l'ordinateur) permettrait éventuellement aux MS les plus autonomes de reproduire les deux graphies pour le même mot, ce qui peut aussi être interessant pour la mise en page de l'imagier...
waly68 Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Posté(e) 16 novembre 2006 merci pour ta réponse calinours, comme d'habitude tu es là pour répondre à mes interrogations! mais j'aimerais beaucoup savoir si les autres collègues font aussi comme ça en classe? que faites vous recopier en capitale?
sourimimi Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Pour ma part, tout ce qui est lu est en script... Comme dans les livres Nous faisons assez peu d'écriture manuscrite et beaucoup plus de péparation : dans ce cas, c'est de la cursive. Je sais que les MS, pour le peu qu'ils écrivent: affiches, prénoms... Ils utilisent la capitale d'imprimerie. Sinon, nous écrivons avec les claviers, les lettres magnétiques et dans ce cas, c'est selon le modèle proposé scripte ou capitale. MCD
taticecile Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Chez nous, écriture en capitales (on commence à peine pour les MS, les GS commencent à être bons!), on va commencer la cursive prochainement, mais jamais de script (l'instit dont j'ai récupéré le poste apprenait aux enfants à écrire en script, elle disait que la transition script cursive était moins rude que celle capitales-cursive. Je ne suis pas d'accord avec elle car maintenant ça donne des CE1 qui font un joyeux mélange de script et cursive.... )... Je suis assez d'accord avec Calinours sur la gestion de l'espace graphique, car les enfants prennent des habitudes d'écriture très tôt, alors même qu'ils ne sont pas prêts pour la cursive (posture, rester entre les lignes, taille des lettres, respecter les espaces) et j'ai l'impression que toutes ces compétences seront mises à profit lorsque l'on commencera à écrire "pour de vrai!" Pour la lecture, pour l'instant c'était en capitales (MS) et en capitales et script selon la tâche à accomplir (GS) mais je profite de la fabrication d'un abécédaire pour travailler la correspondance entre les lettres de graphies différentes de façon un peu plus systématique (me fais-je comprendre...?) Voilà pour moi!
Zedra Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Avec mes GS quand nous écrivons, c'est en capitales. Cela permet en effet de gérer l'espace graphique : commencer à gauche, écrire sur la ligne et non en dessous ou au milieu (si si ça existe "Maicresse z'arrive pas, on voit pas le crait du A) et cela permet aussi d'utiliser l'écrit pour transmettre un message avant d'être "prêt pour la cursive. A ce propos, cet aprem lors d'une dictée individuelle à l'adulte, un élève me fais remarquer : "Tu écris en attaché parce que ça va plus vite" Bingo ! l'a tout compris celui-là. Tite question : en lecture, quand vous utilisez la script, quel "a" utilisez-vous ? le comme comme dans les livres (a) ou comme ça : a ?
waly68 Posté(e) 17 novembre 2006 Auteur Posté(e) 17 novembre 2006 et quand vous travaillez avec les lettres magnétiques , vous leur donnez un nombre limité ou vous les faites chercher dans des tiroirs à lettres par exemple comme j'ai dans ma classe? merci pour vos reponses, en ce moment la lecture et l'ecriture en maternelle sont vraiment deux sujets qui me passionnent et me tiennent à coeur
sourimimi Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 et quand vous travaillez avec les lettres magnétiques , vous leur donnez un nombre limité ou vous les faites chercher dans des tiroirs à lettres par exemple comme j'ai dans ma classe?merci pour vos reponses, en ce moment la lecture et l'ecriture en maternelle sont vraiment deux sujets qui me passionnent et me tiennent à coeur Toutes les lettres magnétiques ( en capitale et en scripte) sont rangée sur un grand tableau où j'ai collé des affichettes de lttres illustrées pour aider au rangement. Ca fait beaucoup mais il y a deux responsables du rangement qui s'y collent si trop de bazar et j'y mets la main le samedi matin aussi s'il le faut. Avec l'habitude, ils finissent par ranger rapidement après la photocopie. MCD
calinours Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Tite question : en lecture, quand vous utilisez la script, quel "a" utilisez-vous ? le comme comme dans les livres (a) ou comme ça : a ? Les deux : a et (...) et quand vous travaillez avec les lettres magnétiques , vous leur donnez un nombre limité ou vous les faites chercher dans des tiroirs à lettres par exemple comme j'ai dans ma classe ? Je préfère la boîte avec des lettres en vrac : j'y vois un intérêt dans la mesure ou le choix de l'élève n'est pas conditionné par la lettre modèle qui figure sur le tiroir, il est obligé de s'assurer que c'est bien la lettre dont il a besoin... Le nombre de lettres est en fonction du niveau du gamin : les moins à l'aise disposent des lettres nécessaires et suffisantes (mais en vrac aussi). Ceux qui sont plus entraînés à leur reconnaissance dispose des lettres utiles en plus de lettres qui révèlent une similitude graphique (M et N ou O et Q ...). Les plus dégourdis se débrouillent avec la boîte, je relance généralement leur activité en proposant des lettres scriptes minuscules.
Zedra Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Quelles activités peut-on proposer avec des lettres magnétiques ? Quel intérêt ? car je n'en ai pas. Est-ce un investissement à faire ?
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