romy Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 ma question du jour : je suis en trainde commencer le travail sur parallèle et perpendiculaire avec mes cm1 et mes ce2 et je ne sais pas trop où m'arrêter avec les ce2 par rapport au cm1 ? la différence dans la trace écrite ? les exercices ? la façon de construire les droites ? etc j'ai besoin de votre éclairage, merci ! c'est pour demain
Invité Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Personnellement, je te dirais que cela dépend de tes élèves. Par rapport aux CM1 -je parle de manière générale mais chaque classe est différente - les Ce2 ont besoin de plus de temps pour reconnaître les angles droits. Pour certains c'est très simple, pour d'autres beaucoup plus difficile. Il est donc essentiel d'insister sur des activités de repérage, la tenue de l'équerre ... (l'idéal étant d'exploiter les objets physiques : tracés dans la cour, les affaires scolaires, la salle de classe : repérer les angles droits qui nous entoure. Ca aide bien à "comprendre" la notion de perpendicularité et parallélisme.) Pour les tracés, j'attends de mes Ce2 qu'ils sachent tracer des droites perpendiculaires mais pas des parallèles (bien évidemment ceux qui sont à l'aise verront les deux). Bref, si je résume : - repérage : droites perpendiculaires et parallèles (Ce2-Cm1) - tracés de droites perpendiculaires : Ce2-Cm1 - tracés de droites parallèles : Cm1 (Ce2 qui s'en sortent bien)
leylou Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 j'te marque les compétences tirées du Babin "programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire / Norbert Babin ._ Hachette Education " ce2-cm1 : reconnaître des droites parallèles cm1 : vérifier à l'aide de la règle et de l'équerre, le parallélisme entre droites ce2-cm1: tracer à main levée des droites parallèles ce2-cm1 : tracer des droites parallèles sur un quadrillage cm1: tracer des droites parallèles sur papier blanc à l'aide d'instruments (règle et équerre) ce2-cm1 : reconnaître des droites perpendiculaires idem aux compétences des droites parallèles, il propose les mêmes progressions pour les 4 autres compétences. sais pas si je suis claire : suis claquée :P
romy Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Posté(e) 16 novembre 2006 merci les filles de vos réponses rapides ! pour l'instant, j'ai fait : -collectif : par 1 pliage pour faire une équerre en papier, faire la remarque qu'en dépliant l'angle droit est toujours là et que ça donne des droites perpendiculaires; noter les angles; par 1 autre pliage d'équerre au début continuer le pliage puis déplier de telle façon que ça donne des parallèles (des perp aussi forcément); remarques repasser en vert les parallèles. -collectif : repérer au tableau des droites perp ou // et trouver des méthodes (équerre/ règle) les cm1 ont eu forcément plus d'idées - début de leçon avec les pliages faits demain je vais donc appliquer vos conseils en recherchant des angles droits dans la classe ou des //; faire des tracés sur papier quadrillé ou autre et approfondir pour mes cm1. il faut que je regarde dans leurs manuels pour voir ce qu'il peut y avoir comme ex d'application. d'autres idées ?
nad69 Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Avec mes ce2, on a repérer les angles droits, les vérifier avec gabarit puis avec équerre. Ils ont appris à tracer des perpendiculaires. On a aussi travaillé sur Mondrian parallèlement à ça. Il faut surtout manipuler l'équerre. Voilà....Tu peux regarder les accompagnements des programmes, ya une progression de cycle en maths.
nadine Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 bonjour tout le monde, je sais que ce post est assez vieux mais je me demandais où s'arrêter en CM1 et où continuer en CM2, puisque moi j'ai CM1-CM2, pour le travail des parallèles et des perpendiculaires. Merci, Nadine
romy Posté(e) 11 mars 2007 Auteur Posté(e) 11 mars 2007 avec mes cm1, j'ai travaillé : - la reconnaissance avec équerre et régle graduée, écarts; - méthode de construction avec équerre et règle des perpendiculaires et des parallèles; - des petits programmes de constructions - tracer une perp ou // par rapport à une droite - tracer en passant par un point
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant